La voie préférentielle Airolo/Cols "CUPRA" est ouverte depuis la sortie de Quinto (n.42) jusqu'à la sortie d'Airolo (n.41). La CUPRA permet d'accéder rapidement à Airolo et aux cols du Saint-Gothard et du Nufenen en restant sur l'autoroute es sans rester bloqué dans les bouchons.
OUVERTURE CUPRA 2024
- du samedi 01 juin au dimanche 14 juillet 2024:
tous les vendredis, samedis et dimanches de 09h00 heures à 21h00 - du vendredi 19 juillet au dimanche 15 septembre 2024:
tous les jours de 09.00 à 21.00 (à partir du 02.09.2024 jusqu'à 20.00) - du jeudi 19 septembre au dimanche 29 septembre 2024 :
tous les jours de 9 heures à 20 heures - du vendredi 4 octobre au dimanche 27 octobre 2024:
tous les vendredis, samedis et dimanches de 9 heures à 19 heures.
Actualité
Le projet publié a été approuvé fin juillet 2023. L'élaboration des projets détaillés est en cours. Le début des travaux est prévu pour le début de l'année 2025. La mise en service de la CUPRA est prévue pour juillet 2026. En attendant, pour soulager temporairement les agglomérations d'Ambrì, Piotta et Airolo du trafic parasite, l'OFROU propose depuis l'été 2022 une version provisoire de la voie préférentielle aussi optimisée que possible.
Durée des travaux
2025-2026
Type d’ouvrage
Voie dédiée sur l’autoroute conduisant directement de Varenzo à la sortie d’autoroute d’Airolo et à la route du col du Saint-Gothard et du Nufenen avec contournement de l’aire de service de Stalvedro, afin d’éviter le croisement des flux de trafic depuis et vers l’aire de service.
Objectif
Les principaux objectifs de la CUPRA, pour ceux qui transitent en direction du nord sont les suivants:
- Diminuer les temps de parcours du tronçon Quinto-Airolo pour les véhicules qui optent pour la route du col
- Réduire considérablement le transfert du trafic sur la route cantonale dans le sens sud-nord
- Faciliter l’accès à la route du col, comme alternative au tunnel
- Augmenter la sécurité en général, mais surtout pour la population locale qui emprunte la route cantonale
Contenu du projet
Le projet CUPRA prévoit de convertir la bande d’arrêt d’urgence en voie préférentielle qui sera activée uniquement en présence de bouchons. L’activation aura lieu à l’aide d’une signalisation LED qui indiquera clairement aux usagers la possibilité de rejoindre Airolo de façon rapide et sans quitter l’autoroute. Le projet prévoit une voie de 7 km qui se développe sur la bande d’arrêt d’urgence présente peu après le tunnel de Quinto et jusqu’à la sortie pour Airolo. Afin de garantir la continuité de la voie CUPRA, il est nécessaire de prévoir le contournement de l’aire de service de Stalvedro à l’aide d’une nouvelle bretelle à sens unique, en modifiant certaines constructions et en déplaçant l’accès pour les fournisseurs. L’aire de service de Stalvedro sera opérationnelle durant les travaux, et l’accès depuis la zone de loisirs à la zone inondable du Tessin est maintenu.
Gestion du trafic
La plupart des travaux du projet CUPRA seront exécutés le long de l’axe autoroutier. Ces nouveaux ouvrages pourront par conséquent être réalisés sans causer de perturbation majeure à la circulation. En principe, le chantier occupera uniquement la bande d’arrêt d'urgence, sur des tronçons longitudinaux d’environ 2-3 km. L’accès à l’aire de service de Stalvedro sera toujours garanti, tout comme l’utilisation des places de stationnement des véhicules légers et lourds. Une attention particulière sera accordée pendant les périodes estivales de forte fréquentation touristique, de façon à réduire au maximum les éventuels inconvénients pour les usagers de l’autoroute et de l’aire de service.
Coûts
Les coûts du projet CUPRA publié s’élèvent à environ 5,5 millions CHF, entièrement pris en charge par la Confédération.