Office fédéral des routes OFROU

Depuis sa création en 1998, l'Office fédéral des routes (OFROU) est l'autorité suisse compétente pour l'infrastructure routière et le trafic individuel. Chapeauté par le Département fédéral de  l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), il oeuvre en faveur d'une mobilité routière durable et sûre.  

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Grands dossiers

Teaserbild Knigge

Guide des bonnes pratiques sur l'autoroute

Le « guide des bonnes pratiques sur autoroute » livre quelques conseils sur le bon comportement à adopter sur l’autoroute.

teaser_baustelle_frontseite

Principaux chantiers et projets sur les routes nationales

Le portail des autoroutes suisses www.autoroutesuisse.ch donne une vue d'ensemble sur les chantiers et les projets les plus importants sur les routes nationales.

4x1_fuehrerausweis_Kurhan_fotolia

Révision des prescriptions relatives au permis de conduire (OPERA-3)

Les principales modifications sont le raccourcissement de la formation complémentaire prescrite durant la période probatoire et l’introduction de la possibilité d’obtenir le permis d’élève conducteur dès l’âge de 17 ans.

teaser-routinier70plus

Routinier 70plus

En pleine forme sur la route: vous trouverez ici des informations, des conseils utiles et des exercices pratiques pour vous aider à rester mobile en toute sécurité après 70 ans.

teaser-intelligente-mobilitaet

Mobilité intelligente

Les véhicules automatisés, leur interconnexion ainsi que leur combinaison avec d’autres possibilités du monde numérique offrent des perspectives intéressantes pour le système suisse de transport.

4x1_Schwerverkehr_candy1812_fotolia

Statistique des contrôles du trafic des poids lourds

En 2018, 90 459 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés en Suisse. À l’issue des contrôles, quelque 20 000 véhicules étaient en infraction.

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home.html