L'Office fédéral des routes

Depuis sa création en 1998, l'Office fédéral des routes (OFROU) est l'autorité suisse compétente pour l'infrastructure routière et le trafic individuel. Chapeauté par le Département fédéral de  l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), il oeuvre en faveur d'une mobilité routière durable et sûre.  

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Grands dossiers

teaser naf

Fonds pour les routes nationales et pour le trafic d'agglomération (FORTA)

Dans le but d'assurer le financement pérenne des routes nationales et du trafic d'agglomération, Conseil fédéral et Parlement ont décidé de créer, par la voie constitutionnelle, un fonds d'une durée illimitée.

startseite_teaser_strau

Fluidité du trafic et embouteillages

Le réseau des routes nationales a été construit en grande partie dans les années 70 et 80. C'est une infrastructure fortement sollicitée : le nombre de kilomètres parcourus sur les autoroutes a doublé depuis 1990.  

startseite_teaser_unfalldaten

Données des accidents de la Suisse

Rapports standards et informations de base sur les accidents de la circulation routière en Suisse.

teaser-gotthard

Second tube routier au Gothard

Le principe de la force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre a été introduit le 1er octobre 2016. Il ne s’agit plus de déterminer la quantité d’alcool dans le sang mais la concentration d’alcool dans l’air expiré.

teaser_baustelle_frontseite

Principaux chantiers et projets sur les routes nationales

Le portail des autoroutes suisses www.autoroutesuisse.ch donne une vue d'ensemble sur les chantiers et les projets les plus importants sur les routes nationales.

teaser_via_sicura

Plus de sécurité sur la route grâce à Via sicura

Moins de morts et de blessés sur les routes suisses : voilà l’objectif de Via sicura, le programme d’action de la Confédération visant à renforcer la sécurité routière.

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home.html