A1 / Mise en service d’un dosage d’insertion du trafic à la jonction de Cossonay (n°20) le 28 septembre 2021

Un système automatique de dosage du trafic sera mis en place le 28 septembre 2021 à 16 heures sur la bretelle d’insertion de la jonction autoroutière de Cossonay sur la chaussée Alpes. Ce système facilitera l’insertion des véhicules dans le trafic aux heures de pointe du soir en limitant les effets d’accordéon. Couplé à l’activation de la bande d’urgence active et au système d’harmonisation de la vitesse et d’avertissement des dangers, il représente un moyen efficace pour optimiser l’utilisation de l’infrastructure existante.

A partir du 28 septembre 2021 à 16 heures, un système automatique de dosage du trafic sera mis en place pour la bretelle d’insertion de la jonction de Cossonay sur la chaussée Alpes (en direction de Berne). Ce système, supervisé par les opérateurs trafic professionnels du Centre d’engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale vaudoise, est totalement automatisé et ne sera activé qu’aux heures de pointe du soir. Couplé aux mesures d’activation de la bande d’arrêt d’urgence, à une gestion dynamique de la vitesse et à un système de feu tricolore, il permet d’optimiser la gestion de l’insertion des véhicules en provenance du réseau secondaire sur la route nationale.

Premier dosage automatique de trafic mis en place sur autoroute en Suisse romande, ce système a vocation d’être déployé à chaque fois que les conditions de mises en place seront avérées. Après une nécessaire période d’adaptation des automobilistes, l’activation du dosage devrait rapidement montrer ses effets bénéfiques en termes de fluidification du trafic aux heures de pointe du soir.

 

Contacts :

Olivier Floc’hic
Responsable Information et Communication
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac, tél. 058 461 87 16

Florence Maillard
Cheffe de la section communication et relations publiques
Police cantonale vaudoise, tél. 021 644 81 90

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themen/nationalstrassen/baustellen/medienmitteilungen/estavayer/a1_mise_en_service_d_un_dosage_d_insertion_trafic_a_la_jonction_cossonay_le_28_septembre_2021.html