Les travaux d’assainissement du tronçon autoroutier entre Vennes et Chexbres sur l’A9 continueront avec des travaux de réfection de revêtement. Certaines nuits de fermetures de la chaussée sont nécessaires. Lors des entraves à la circulation, des déviations seront mises en place.
Les travaux d’assainissement du tronçon autoroutier situé entre Vennes et Chexbres continuent avec le remplacement du revêtement au droit de la jonction de Chexbres et nécessitent certaines fermetures de la chaussée. Les premières fermetures commenceront le 7 août prochain et s’achèveront à la fin du mois de septembre 2023. Les fermetures auront lieu la nuit (de 21 heures à 5 heures 30 du matin).
Trois phases de fermetures sont prévues. Pour chaque entrave au trafic sur l’autoroute, une déviation ou un bidirectionnel sur la chaussée opposée seront mises en place.
Ces fermetures auront lieu en trois phases :
· Première phase du 7 au 9 août 2023 : travaux de marquage et dépose de la signalisation existante. Dans la nuit du 7 au 8 août 2023, de 21 heures à 5 heures 30 du matin, la chaussée Lac en direction du Valais entre Vennes et Chexbres sera fermée à la circulation avec une sortie forcée au niveau de la jonction de Vennes. L’installation d’un bidirectionnel sur la chaussée opposée n’est pas possible puisque celle-ci se trouve déjà en chantier.
Dans la nuit du 8 au 9 août 2023, de 21 heures à 5 heures 30 du matin, la chaussée Montagne en direction de Lausanne entre Chexbres et Vennes sera fermée à la circulation avec une sortie forcée au niveau de la jonction de Chexbres. L’installation d’un bidirectionnel sur la chaussée opposée n’est pas possible puisque celle-ci se trouve déjà en chantier.
· Deuxième phase du 14 août au 27 septembre 2023 : travaux de renouvellement de la couche de roulement au droit de la jonction de Chexbres.
o Pendant les nuits du 14 au 17 août, de 21 heures à 5 heures 30 du matin, la chaussée Montagne en direction de Lausanne entre la Veyre et Chexbres sera fermée à la circulation avec la mise en place d’une sortie forcée à la Veyre. La mise en place d’un bidirectionnel n’est pas possible en raison des travaux de Chenaux en cours.
o Pendant les nuits du 16 au 22 août, de 21 heures à 5 heures 30 du matin, la chaussée Montagne en direction de Lausanne au droit de la jonction de Chexbres sera fermée à la circulation. Le trafic circulera en bidirectionnel sur la chaussée opposée.
o Pendant les nuits du 28 au 30 août, de 21 heures à 5 heures 30 du matin, la chaussée Montagne en direction de Lausanne entre Chexbres et Vennes sera fermée à la circulation avec une sortie forcée au niveau de la jonction de Chexbres. La mise en place d’un bidirectionnel n’est pas possible en raison du Fly-Over situé sur la chaussée Lac.
o Pendant les nuits du 31 août au 2 septembre, puis du 4 au 9 et ainsi du 11 au 14 septembre, de 21 heures à 5 heures 30 du matin, la chaussée Lac en direction du Valais au droit de la jonction de Chexbres sera fermée à la circulation. Le trafic circulera en bidirectionnel sur la chaussée opposée.
o Pendant les nuits du 14 au 16 septembre, de 21 heures à 5 heures 30 du matin, la chaussée Lac en direction du Valais entre Chexbres et la Veyre sera fermée à la circulation avec la mise en place d’une sortie forcée à la jonction de Chexbres. La mise en place d’un bidirectionnel n’est pas possible en raison des travaux de Chenaux en cours.
o Pendant les nuits du 19 au 22 septembre, de 21 heures à 5 heures 30 du matin, les bretelles d’entrée et de sortie de la jonction de Chexbres en direction de Lausanne seront fermées à la circulation.
o Pendant les nuits du 22 au 27 septembre, de 21 heures à 5 heures du matin, les bretelles d’entrée et de sortie de la jonction de Chexbres en direction du Valais seront fermées à la circulation.
· Troisième phase pendant les nuits du 25 au 28 septembre 2023 : montage et démontage du Fly-Over du secteur Criblette au secteur Bahyse. Pendant les nuits du 25 au 28 septembre, de 21 heures à 5 heures du matin, la chaussée Lac en direction du Valais entre Vennes et Chexbres sera fermée à la circulation. Le trafic circulera en bidirectionnel sur la chaussée opposée.
Les interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Les usagers de la route sont invités à suivre les déviations mises en place et de bien respecter les signalisations les mises en place.
Contact :
Maximilien Cerutti, Stagiaire Information et Communication,
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac,
tél. 058 462 10 17