Les travaux d’assainissement entre la douane de Vallorbe et la jonction de Ballaigues, aux bretelles de la jonction de Ballaigues et sur les ponts de la Grande-Combe et de la Praz débuteront le 5 avril.
Ils se dérouleront jusqu’au mois d’octobre 2023.
Les travaux reprendront le 5 avril 2023 et s’achèveront le 31 octobre 2023. Les interventions débuteront avec la réfection des trottoirs de la route cantonale de chaque côté du passage supérieur de Ballaigues, en intervention de jour côté Sud puis côté Nord. Durant les travaux, le trafic circulera sur des voies de largeurs réduites.
Les travaux de réfection des revêtements des bretelles se dérouleront de nuit entre avril et août en quatre interventions ponctuelles nécessitant chacune la fermeture d’une des bretelles et la mise en place d’une déviation pour les usagers via le réseau secondaire.
Les travaux dans la zone où la chaussée dispose de quatre voies de circulation entre le giratoire du Creux et la jonction de Ballaigues se dérouleront de jour du côté Nord puis du côté Sud entre début mai et fin juillet avec la mise en place d’une gestion provisoire du trafic, soit une circulation bidirectionnelle avec deux voies en direction Vallorbe et France et une voie en direction Orbe. La partie centrale de la chaussée sera assainie lors d’une « opération coup de poing » durant un week-end au mois de septembre, en maintenant une voie par sens de circulation.
Les travaux dans la zone où la chaussée dispose de trois voies de circulation entre le giratoire du Creux et la jonction de Ballaigues se dérouleront en trois opérations coup de poing durant les week-ends du 28 au 30 avril, du 12 au 14 mai et du 2 au 4 juin 2023. Le week-end du 28 au 30 avril, une voie de circulation par sens de circulation sera maintenue, tandis que durant les week-ends du 12 au 14 mai et 2 au 4 juin, le trafic circulera de manière alternée sur une seule voie de circulation.
La pose de la couche de roulement sur tout le secteur se déroulera de nuit en juillet-août. En fonction des secteurs d’interventions, les travaux seront réalisés de jour en conservant une voie par sens de circulation et alternativement de nuit avec un trafic alterné sur une seule voie de circulation afin de minimiser la gêne aux usagers.
Les marquages définitifs seront réalisés en septembre et octobre, de jour en conservant une voie par sens de circulation et alternativement de nuit avec un trafic alterné sur une seule voie de circulation pour minimiser la gêne aux usagers.
Les interventions relatives à la gestion de trafic (respectivement mise en place et retrait du marquage provisoire et du système de retenue) sont prévues de jour en conservant une voie par sens de circulation, ou de nuit avec un trafic alterné sur une seule voie de circulation afin de minimiser la gêne aux usagers.
La passerelle du Bois de Ban fera également l’objet de travaux d’assainissement et sera fermée aux usagers durant les mois de juin et de juillet avec une déviation de l’itinéraire pédestre.
Les automobilistes sont invités à suivre les déviations mises en place.
Le coût total des travaux entièrement financés par la Confédération s’élève à environ CHF 8,6 millions.
Contact :
Olivier Floc’hic, Responsable Information et Communication
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac
tél. 058 461 87 16