A12 / Confirmation des travaux de modification de la jonction de Matran (n°6) dès janvier 2024

L’approbation des plans permet à l’OFROU de confirmer les travaux de modification de la jonction autoroutière de Matran (n°6) sur l’A12 dès janvier 2024 et jusqu’à mi-2026. Les travaux permettront d’améliorer significativement les conditions de circulation dans la région, de développer les infrastructures pour la mobilité douce et de réaliser un bassin de traitement des eaux de chaussée.

Les carrefours actuels de la jonction autoroutière de Matran arrivent à saturation. Avec le développement économique de la région, la fluidité du trafic doit être garantie pour les usagers de l’autoroute.

En 2018, le projet de modification de la jonction autoroutière de Matran a été soumis à une mise à l’enquête publique conformément à l’approbation des plans par le Secrétariat Général du DETEC (permis de construire) en septembre 2020. Dans le cadre d’une procédure de recours auprès du Tribunal administratif fédéral, ce dernier a confirmé la décision d’approbation dans un arrêt datant du mois de novembre 2021. Le 11 mars 2022, l’Office fédéral des routes a obtenu la confirmation de l’entrée en force de l’approbation des plans et peut dès lors lancer la préparation de la réalisation des travaux du réaménagement de cette jonction. La planification actuelle prévoit une adjudication des travaux principaux au second semestre 2023, la réalisation de travaux préparatoires en 2023 et le démarrage des travaux principaux en janvier 2024 pour un achèvement de ceux-ci vers mi-2026.

Le coût total des travaux est estimé à environ CHF 47 millions
 

Nature des travaux :

Les travaux consisteront en un réaménagement complet de la jonction, avec l’ajout d’une bretelle d’entrée en direction de Berne, la mise en place de 4 carrefours à feux régulés et la réalisation d’infrastructures adaptées aux piétons et aux cyclistes dans le secteur de cette jonction. Ces modifications nécessiteront le remplacement du pont existant qui enjambe l’autoroute. Enfin, un système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC) sera réalisé afin de dépolluer les eaux de la jonction et de l’autoroute avant leur rejet au cours d’eau.

 

 

 


 

Contact :
Olivier Floc’hic, responsable Information et Communication
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac
tél. 058 461 87 16

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themen/nationalstrassen/baustellen/medienmitteilungen/estavayer/a12_confirmation_des_travaux_modification_la_jonction_matran_des_janvier_2024.html