Projets de R-BAU

Au cours des prochaines années, il est prévu de réaliser des projets de réaffectation de la bande dʼarrêt dʼurgence (R-BAU) sur quelque 250 kilomètres dans les agglomérations, après examen détaillé positif de leurs effets sur le trafic et de leur faisabilité technique.

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Projets de R-BAU
1. N1  Weyermannshaus ◄ ► Bern-Neufeld 
2. N1  Meyrin ◄ ► Le Vengeron
3. N3  Urdorf-Süd ◄ ► Zürich-West
4. N9  Lausanne-Vennes ► Lausanne-Blécherette
5. N13 Sarganserland ◄ ► Landquart
6. N14 Buchrain ◄ ► Rütihof
7. N1  St. Gallen-Neudorf ◄ ► Meggenhus
8. N1  Zürich-Nord ◄ ► Brüttisellen
9. N1  Limmattal ► Dietikon
10. N1 Cossonay ◄ ► La Sarraz
11. N1 Chavornay ► La Sarraz 
12. N1 Morges-Est ► Aubonne
13. N3 Zürich-Wollishofen ► Thalwil 
14. N3 Wädenswil ◄ ► Richterswil
15. N9 Lausanne-Vennes ◄ ► Belmont 
16. N9 La Veyre ◄ ► Montreux 
17. N3 Limmattal ► Urdorf-Nord
18. N1 Winterthur-Ohringen ◄ ► Oberwinterthur
19. N1 Winterthur-Töss ◄ ► Winterthur-Wülflingen (2024) 
20. N1 Villars-Ste-Croix ◄ ► Cossonay
21. N1 Morges-Est ◄ ► Ecublens
22. N2 Liestal ► Augst 
23. N3 Augst ◄ ► Rheinfelden 
24. N6 Wankdorf ► Ostring (2024)
25. N6 Ostring ◄ ► Muri (2024)

Projet pilote sur l’A1 entre Morges-Est et Ecublens

En 2010, un projet pilote de R-BAU a été lancé sur le tronçon de l’A1 situé le long du lac Léman entre Morges-Est et Ecublens. L’expérience s’est révélée globalement positive jusqu’ici : la fluidité du trafic s’est considérablement améliorée. L’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence a permis d’éviter les bouchons. Le taux d’accidents annuel a baissé de plus de 25 % depuis l’introduction de la mesure. De même, le bruit a diminué de 2,4 décibels, tandis que la pollution atmosphérique a baissé de 20 % aux abords immédiats de l’autoroute.

A1 Villars-Ste-Croix – Cossonay

La R-BAU entre Villars-Ste-Croix et Cossonay a été mise en service en janvier 2020. Elle fait partie d’un système régional qui sera étendu progressivement ces prochaines années.

Elle est complétée d’un système de gestion des rampes à la jonction de Cossonay.

A1 Winterthour

La R-BAU entre Winterthour-Ohringen et Oberwinterthur a été mise en service en avril 2020. Son but est de contribuer à fluidifier le trafic sur ce tronçon et à réduire les embouteillages à proximité des jonctions. En cas de volume de trafic important, la centrale régionale de gestion du trafic de la police cantonale de Zurich ouvre la bande dʼarrêt dʼurgence à la circulation.

La R-BAU entre Winterthour-Ohringen et Oberwinterthur vise, avec celle qui se situe entre Winterthour-Töss et Winterthour-Nord, à fluidifier le trafic dans la région de Winterthour et à accroître la sécurité sur le tronçon.