Au cours des prochaines années, il est prévu de réaliser des projets de réaffectation de la bande dʼarrêt dʼurgence (R-BAU) sur quelque 250 kilomètres dans les agglomérations, après examen détaillé positif de leurs effets sur le trafic et de leur faisabilité technique.

R-BAU en cours d'examen |
1. N1 Weyermannshaus ◄ ► Bern-Neufeld |
2. N1 Meyrin ◄ ► Le Vengeron |
3. N3 Urdorf-Süd ◄ ► Zürich-West |
4. N9 Lausanne-Vennes ► Lausanne-Blécherette |
R-BAU prévues |
5. N13 Sarganserland ◄ ► Landquart |
6. N14 Buchrain ◄ ► Rütihof |
7. N1 St. Gallen-Neudorf ◄ ► Meggenhus |
8. N1 Zürich-Nord ◄ ► Brüttisellen |
9. N1 Limmattal ► Dietikon |
10. N1 Cossonay ◄ ► La Sarraz |
11. N1 Chavornay ► La Sarraz |
12. N1 Morges-Est ► Aubonne |
13. N3 Zürich-Wollishofen ► Thalwil |
14. N3 Wädenswil ◄ ► Richterswil |
15. N9 Lausanne-Vennes ◄ ► Belmont |
16. N9 La Veyre ◄ ► Montreux |
17. N3 Limmattal ► Urdorf-Nord |
R-BAU réalisées |
18. N1 Winterthur-Ohringen ◄ ► Oberwinterthur |
19. N1 Winterthur-Töss ◄ ► Winterthur-Wülflingen (2024) |
20. N1 Villars-Ste-Croix ◄ ► Cossonay |
21. N1 Morges-Est ◄ ► Ecublens |
22. N2 Liestal ► Augst |
23. N3 Augst ◄ ► Rheinfelden |
24. N6 Wankdorf ► Ostring (2024) |
25. N6 Ostring ◄ ► Muri (2024) |
Projet pilote sur l’A1 entre Morges-Est et Ecublens

En 2010, un projet pilote de R-BAU a été lancé sur le tronçon de l’A1 situé le long du lac Léman entre Morges-Est et Ecublens. L’expérience s’est révélée globalement positive jusqu’ici : la fluidité du trafic s’est considérablement améliorée. L’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence a permis d’éviter les bouchons. Le taux d’accidents annuel a baissé de plus de 25 % depuis l’introduction de la mesure. De même, le bruit a diminué de 2,4 décibels, tandis que la pollution atmosphérique a baissé de 20 % aux abords immédiats de l’autoroute.
A1 Villars-Ste-Croix – Cossonay
La R-BAU entre Villars-Ste-Croix et Cossonay a été mise en service en janvier 2020. Elle fait partie d’un système régional qui sera étendu progressivement ces prochaines années.
Elle est complétée d’un système de gestion des rampes à la jonction de Cossonay.
A1 Winterthour
La R-BAU entre Winterthour-Ohringen et Oberwinterthur a été mise en service en avril 2020. Son but est de contribuer à fluidifier le trafic sur ce tronçon et à réduire les embouteillages à proximité des jonctions. En cas de volume de trafic important, la centrale régionale de gestion du trafic de la police cantonale de Zurich ouvre la bande dʼarrêt dʼurgence à la circulation.
La R-BAU entre Winterthour-Ohringen et Oberwinterthur vise, avec celle qui se situe entre Winterthour-Töss et Winterthour-Nord, à fluidifier le trafic dans la région de Winterthour et à accroître la sécurité sur le tronçon.