Projets de R-BAU

Au cours des prochaines années, il est prévu de réaliser des projets de réaffectation de la bande dʼarrêt dʼurgence (R-BAU) sur quelque 250 kilomètres dans les agglomérations, après examen détaillé positif de leurs effets sur le trafic et de leur faisabilité technique.

Projets de R-BAU
1. N1 Échangeur de Weyermannshaus – Berne-Neufeld 
2. N1 Meyrin – Le Vengeron
3. N3 Urdorf-Sud – Échangeur de Zurich-Ouest 
4. N9 Vennes – Blécherette
5. N13 Sarganserland – Landquart 
6. N14 Buchrain – Échangeur de Rütihof 
7. N1 Saint-Gall-Neudorf – Échangeur de Meggenhus 
8. N1 Brüttiseller-Kreuz – Zurich-Nord
9. N1 Limmattaler-Kreuz – Dietikon 
10. N1 Cossonay – Chavornay 
11. N1 Aubonne – Morges-Est 
12. N3 Zurich-Wollishofen – Thalwil 
13. N3 Wädenswil – Richterswil
14. N9 Vennes – Belmont
15. N9 La Veyre – Montreux
16. N1 Winterthour-Ohringen – Oberwinterthur 
17. N1 Winterthour-Töss – Wülflingen (2024)
18. N1 Villars-Sainte-Croix – Cossonay
19. N1 Morges-Est – Échangeur dʼEcublens
20. N2 Liestal – Échangeur dʼAugst 
21. N3 Échangeur dʼAugst – Rheinfelden
22. N6 Muri – Berne-Wankdorf (2024)

Projet pilote sur l’A1 entre Morges-Est et Ecublens

En 2010, un projet pilote de R-BAU a été lancé sur le tronçon de l’A1 situé le long du lac Léman entre Morges-Est et Ecublens. L’expérience s’est révélée globalement positive jusqu’ici : la fluidité du trafic s’est considérablement améliorée. L’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence a permis d’éviter les bouchons. Le taux d’accidents annuel a baissé de plus de 25 % depuis l’introduction de la mesure. De même, le bruit a diminué de 2,4 décibels, tandis que la pollution atmosphérique a baissé de 20 % aux abords immédiats de l’autoroute.

A1 Villars-Ste-Croix – Cossonay

La R-BAU entre Villars-Ste-Croix et Cossonay a été mise en service en janvier 2020. Elle fait partie d’un système régional qui sera étendu progressivement ces prochaines années.

Elle est complétée d’un système de gestion des rampes à la jonction de Cossonay.

A1 Winterthour

La R-BAU entre Winterthour-Ohringen et Oberwinterthur a été mise en service en avril 2020. Son but est de contribuer à fluidifier le trafic sur ce tronçon et à réduire les embouteillages à proximité des jonctions. En cas de volume de trafic important, la centrale régionale de gestion du trafic de la police cantonale de Zurich ouvre la bande dʼarrêt dʼurgence à la circulation.

La R-BAU entre Winterthour-Ohringen et Oberwinterthur vise, avec celle qui se situe entre Winterthour-Töss et Winterthour-Nord, à fluidifier le trafic dans la région de Winterthour et à accroître la sécurité sur le tronçon.