Avantages de la R-BAU


Réduction des embouteillages

Sur certains tronçons autoroutiers, en particulier dans les agglomérations, le trafic saturé et les embouteillages sont devenus une réalité quotidienne. En 2022, on a enregistré près de 40 000 heures de bouchons sur le réseau des routes nationales (à ce sujet, voir le rapport 2022 sur la fluidité du trafic), la plupart pour cause de surcharge de trafic. LʼOffice fédéral des routes (OFROU) prévoit des mesures dʼaménagement ponctuelles sur une partie des tronçons concernés. Les projets correspondants prennent toutefois beaucoup de temps. La réaffectation de la bande dʼarrêt dʼurgence (R-BAU) est une solution transitoire relativement peu coûteuse permettant de maintenir à court terme la capacité des tronçons autoroutiers concernés. Lʼouverture temporaire ou permanente de la bande dʼarrêt dʼurgence à la circulation permet de réduire les risques dʼembouteillages et de fluidifier le trafic en accordéon. La R-BAU a dans le même temps des incidences positives sur la sécurité routière et sur lʼenvironnement. 

Coordination avec l’ensemble du système de transport

La R-BAU nʼest pas considérée isolément, mais intégrée dans lʼensemble du système de transport. Autrement dit, elle nʼest mise en œuvre que si elle nʼentraîne pas de nouvelles surcharges de trafic sur les tronçons autoroutiers adjacents. De surcroît, le réseau routier secondaire (routes cantonales et communales) doit être pris en considération. Il est intéressant de constater que la R-BAU peut même contribuer à le désengorger. En effet, si le trafic autoroutier sʼécoule sans encombre, le trafic dʼévitement sur les routes cantonales et communales diminue.

Aucun accroissement de la capacité pour le trafic de transit

La R-BAU est typiquement mise en œuvre entre des entrées et des sorties d’autoroute et sert avant tout au trafic intérieur ainsi qu’au trafic d’origine / de destination. La mesure n’entraîne donc pas une augmentation générale du trafic, mais en améliore la fluidité en des points névralgiques. Dans les faits, aucun accroissement de trafic imputable à la R-BAU mise en place sur le tronçon-pilote Morges-Est – Ecublens n’a été enregistré sur les tronçons adjacents.


Sécurité, environnement

Renforcement de la sécurité

Lʼajout dʼune voie de circulation et lʼabaissement de la vitesse maximale autorisée permettent de fluidifier le trafic : les embouteillages ainsi que les accélérations et les freinages dangereux peuvent être largement évités. Depuis lʼintroduction de la R-BAU sur le tronçon-pilote Morges-Est – Ecublens de lʼA1, les accidents y ont reculé de plus de 25 %.

Les équipements techniques des tronçons avec R-BAU facilitent le travail des services dʼentretien et dʼintervention, car le système de guidage du trafic peut être utilisé au besoin pour réduire la vitesse de circulation, avertir les usagers de la route des dangers ou leur annoncer des chantiers. En cas dʼaccident, la voie de circulation concernée peut être rapidement fermée à la circulation ou servir de couloir de secours aux policiers et aux ambulanciers. De plus, la bande dʼarrêt dʼurgence peut être ouverte à la circulation pour normaliser rapidement la circulation sur les voies non touchées par lʼaccident. 

Réduction de la pollution sonore et de la pollution atmosphérique

Lʼouverture de la bande dʼarrêt dʼurgence permet de régulariser le trafic sur les tronçons très fréquentés : les véhicules y circulent de manière plus calme et plus fluide. Les accélérations et freinages fréquents (« stop and go ») peuvent ainsi être évités, entraînant une baisse du niveau de bruit et des émissions polluantes.


Expériences positives en Suisse et à l’étranger

Un bilan globalement positif peut être tiré de la R-BAU mise en place depuis 2010 sur lʼA1 entre Morges-Est et Ecublens. En effet, la fluidité du trafic sʼest considérablement améliorée et aucun bouchon ne sʼest formé en cas dʼouverture de la bande dʼarrêt dʼurgence à la circulation. Le taux annuel dʼaccidents a baissé de plus de 25 % depuis la mise en service de la R-BAU. En parallèle, le bruit a été réduit dʼenviron 50 % (plus de 2 décibels), tandis que la pollution atmosphérique a baissé de 20 % aux abords immédiats de lʼautoroute. Les expériences faites à lʼétranger concordent avec ce bilan positif. Plusieurs pays européens (dont lʼAllemagne, lʼItalie et les Pays-Bas) recourent également à des R-BAU temporaires avec succès.