R-BAU est l’abréviation de « réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence » et désigne une utilisation localisée permanente ou temporaire de la bande d’arrêt d’urgence comme voie de circulation supplémentaire.
Les tronçons avec R-BAU sont équipés dʼun système de surveillance du trafic avec détecteurs et caméras vidéo. Dès que les détecteurs enregistrent une charge de trafic importante, la centrale de gestion du trafic (VMZ-CH) peut ouvrir la bande dʼarrêt dʼurgence à titre de voie de circulation supplémentaire au moyen des installations de signalisation.
Grâce à l’ouverture d’une voie de circulation supplémentaire et à l’abaissement de la vitesse maximale, la R-BAU permet de fluidifier le trafic. Sa mise en œuvre est judicieuse en particulier dans les agglomérations. La R-BAU réduit les changements de voie dangereux ainsi que les accélérations et les freinages (« stop and go »). Les automobilistes arrivent donc à destination plus vite et en toute sécurité.
Sur les tronçons avec R-BAU, des signaux lumineux électroniques situés au-dessus des voies de circulation (panneaux « flèche-croix ») renseignent sur le mode d’exploitation de la R-BAU. De plus, des panneaux indiquant le nombre de voies de circulation ouvertes à la circulation sont placés sur le côté de la bande d’arrêt d’urgence.
Oui. Conformément à l’ordonnance sur la signalisation routière (art. 68, al. 1), les signaux lumineux priment les marques routières. Autrement dit, si la flèche verte est allumée sur le panneau placé au-dessus de la bande d’arrêt d’urgence, le franchissement de la ligne continue est autorisé.
Non. Comme sur les voies de circulation normales de l’autoroute, il est strictement interdit de dépasser un véhicule (le doubler en déboîtant puis en se rabattant sur la voie initiale) par la droite en cas de R-BAU (art. 35, al. 1, de la loi fédérale sur la circulation routière et art. 8, al. 3, de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière). Il n’est permis de devancer des véhicules par la droite qu’en cas de circulation en files parallèles ainsi que sur des tronçons servant à la présélection si des lieux de destination différents sont indiqués pour les diverses voies (art. 8, al. 3, et 36, al. 5, de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière).
En adoptant le bon comportement, vous arriverez à destination plus rapidement et en toute sécurité. Veuillez :
• observer les affichages électroniques et suivre les instructions
• éviter de changer fréquemment de voie
• circuler de façon régulière et fluide, et respecter la limitation de vitesse
• respecter la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède
• regarder loin devant pour repérer à temps les dangers potentiels
• faire preuve de compréhension envers les usagers de la route qui pourraient ne pas être habitués à la R-BAU.
Lorsque la bande dʼarrêt dʼurgence est ouverte à la circulation, les automobilistes se rendent à la prochaine place dʼarrêt dʼurgence en cas de panne (comme dans les tunnels). La centrale de gestion du trafic, quant à elle, ferme la bande dʼarrêt dʼurgence sans délai. Sur les tronçons avec R-BAU, des places dʼarrêt dʼurgence sont aménagées au moins tous les 1000 m. Si, au contraire, la bande dʼarrêt dʼurgence est fermée à la circulation, les véhicules en panne sʼy arrêtent comme en temps normal.
Les expériences faites sur le tronçon pilote Morges-Est–Ecublens ainsi qu’à l’étranger montrent que la R-BAU permet une diminution considérable du nombre d’accidents. Grâce à une conduite plus cons-tante et à une vitesse moins élevée, la sécurité routière est améliorée.
Sur certains tronçons autoroutiers, en particulier dans les agglomérations, les surcharges de trafic et les embouteillages sont une réalité quotidienne. En 2022, on a enregistré plus de 40 000 heures de bouchons sur le réseau des routes nationales. La R-BAU est une solution transitoire rapide à mettre en œuvre et qui permet donc de maintenir la capacité des tronçons autoroutiers concernés.
Seuls entrent en ligne de compte les tronçons où la R-BAU peut être mise en place, à titre de solution transitoire (jusqu’à un aménagement éventuel), moyennant des efforts raisonnables et pour une durée minimale de 10 à 15 ans.
La R-BAU peut contribuer à juguler les goulets d’étranglement à court et moyen termes, en particulier dans les agglomérations où les sorties et les entrées d’autoroute sont très fréquentées. Cependant, elle ne saurait remplacer un aménagement ponctuel sur les tronçons surchargés.
La R-BAU n’est pas considérée isolément, mais intégrée dans l’ensemble du système de transport. Elle n’est mise en œuvre que si elle n’entraîne pas de nouvelles surcharges de trafic sur les tronçons autoroutiers voisins et sur le réseau routier urbain ou cantonal situé à proximité. Par ailleurs, la fluidité du trafic sur l’autoroute permet de décharger les routes cantonales et communales, dans la mesure où le trafic se reporte moins sur celles-ci.
En règle générale, la R-BAU est mise en place entre des entrées et des sorties d’autoroute, et destinée avant tout au trafic intérieur et au trafic d’origine/de destination. Elle n’augmente pas les capacités disponibles pour le trafic de transit. La mesure n’entraîne donc pas une augmentation générale du trafic. Dans les faits, aucun accroissement de trafic imputable à la R-BAU sur le tronçon pilote Morges-Est – Ecublens n’a été enregistré sur les tronçons autoroutiers voisins.
Non, au contraire. Elle permet de régulariser le trafic, qui devient globalement plus silencieux et plus uniforme. Par conséquent, le niveau de bruit et les émissions polluantes baissent. Sur le tronçon pilote Morges-Est – Ecublens, le bruit a diminué de plus de 2 décibels, tandis que la pollution atmosphérique aux abords immédiats de l’autoroute a été réduite de 20 %.
La planification des tronçons avec R-BAU tient compte des besoins des services d’entretien et d’intervention. En outre, les équipements techniques de ces tronçons facilitent le travail desdits services, car le système de guidage du trafic peut être utilisé au besoin pour réduire la vitesse de circulation, avertir les usagers de la route des dangers ou leur annoncer des chantiers.
Les systèmes de surveillance du trafic et les installations de signalisation spécifiques employés pour la R-BAU sont destinés à la surveillance du trafic et au pilotage de la R-BAU. Le relevé des infractions au code de la route relève exclusivement de la police de la circulation, non pas de la gestion du trafic liée à la R-BAU.