Contexte

Équipement technique des tronçons avec R-BAU

Les tronçons avec R-BAU sont munis d’un système de surveillance du trafic avec détecteurs et caméras vidéo. La centrale de gestion du trafic est informée dès que les détecteurs enregistrent une charge de trafic élevée. L’opérateur vérifie sur les images vidéo qu’aucun objet ne se trouve sur la bande d’arrêt d’urgence, puis ouvre celle-ci à la circulation au moyen des installations de signalisation. La bande d’arrêt d’urgence ainsi convertie en voie de circulation et le flux de trafic sont surveillés en permanence. La bande d’arrêt d’urgence est refermée immédiatement en cas de perturbation du trafic, par exemple à la suite d’une panne ou d’un accident.

Conditions requises pour la R-BAU

C’est dans les agglomérations urbaines que la R-BAU se révèle la plus efficace. Grâce aux tronçons avec R-BAU, une part considérable du trafic urbain peut utiliser l’autoroute sans y gêner excessivement le trafic de transit par ses entrées et ses sorties. Le réseau routier urbain s’en trouve déchargé.

Seuls entrent en ligne de compte pour une R-BAU les tronçons où celle-ci peut être mise en place, à titre de solution transitoire (jusqu’à un éventuel aménagement ponctuel), moyennant des efforts raisonnables et pour une durée minimale de dix à quinze ans. La R-BAU doit en outre être soigneusement coordonnée avec l’ensemble du système de transport.

Autres mesures de lutte contre les embouteillages

La R-BAU n’est qu’une mesure parmi de nombreuses autres visant à fluidifier le trafic sur le réseau des routes nationales. Si elle peut contribuer à juguler les goulets d’étranglement en tant que solution transitoire rapide à mettre en œuvre, elle ne saurait toutefois remplacer sur le long terme un aménagement ponctuel sur les tronçons très fréquentés.

L’OFROU applique par ailleurs les autres mesures suivantes :

  • Amélioration de la gestion des capacités disponibles par des mesures de gestion de réseau et de gestion d’axes (gestion du trafic) ;
  • Gestion active du trafic entrant et du trafic sortant aux principales jonctions autoroutières (régulation) ;
  • Réductions temporaires de la vitesse selon le volume de trafic ;
  • Accélération du nettoyage des lieux d’accident ;
  • Recours à des gestionnaires du trafic.