Contexte

Équipement technique des tronçons avec R-BAU

Les tronçons avec R-BAU sont munis dʼun système de surveillance du trafic avec détecteurs et caméras vidéo. La centrale de gestion du trafic (VMZ-CH) est informée dès que les détecteurs enregistrent une charge de trafic élevée. Lʼopérateur vérifie sur les images vidéo quʼaucun véhicule ou objet ne se trouve sur la bande dʼarrêt dʼurgence, puis ouvre celle-ci à la circulation au moyen des installations de signalisation. La bande dʼarrêt dʼurgence ainsi convertie en voie de circulation et le flux de trafic sont surveillés en continu. Lʼopérateur la referme immédiatement en cas de perturbation du trafic, par exemple à la suite dʼune panne ou dʼun accident.

Conditions requises pour la R-BAU

Cʼest dans les espaces urbains, plus précisément dans les agglomérations, que la R-BAU se révèle la plus efficace. Grâce aux tronçons avec R-BAU, une part considérable du trafic urbain peut utiliser lʼautoroute sans y gêner excessivement le trafic de transit par ses entrées et ses sorties. Le réseau routier urbain sʼen trouve donc déchargé. Seuls entrent en ligne de compte pour une R-BAU les tronçons où celle-ci peut être mise en place à titre de solution transitoire (jusquʼà un éventuel aménagement ponctuel), moyennant des efforts raisonnables et pour une durée minimale de dix à quinze ans. La R-BAU doit en outre être soigneusement coordonnée avec lʼensemble du système de transport.