Sur des tronçons autoroutiers définis, la bande d’arrêt d’urgence peut servir de voie de circulation en cas de forte affluence. Cette mesure améliore la fluidité du trafic et réduit les bouchons. Elle impose certaines règles aux conducteurs.
Comment fonctionne la R-BAU ?
Sur les tronçons avec réaffectation de la bande dʼarrêt dʼurgence (R-BAU), les véhicules circulent de manière plus régulière et plus fluide grâce à lʼouverture à la circulation dʼune voie supplémentaire (la bande dʼarrêt dʼurgence) et à la réduction de la vitesse maximale autorisée. Les perturbations dues aux changements de voie près des entrées et des sorties peuvent être réduites, tout comme les accélérations et les freinages dangereux. Pour que la R-BAU puisse déployer tous ses effets, quelques règles simples doivent être respectées.
Signalisation, règles de la circulation
Sur les tronçons avec réaffectation de la bande dʼarrêt dʼurgence (R-BAU), des signaux électroniques au-dessus de la chaussée (ou signaux dʼaffectation des voies) indiquent lʼétat de service des voies de circulation. En outre, des signaux au bord de la route renseignent sur le nombre de voies ouvertes aux automobilistes.
Sur les tronçons avec R-BAU, la vitesse maximale est généralement abaissée, afin de tenir compte du volume de circulation important et de la suppression de la bande d’arrêt d’urgence. Il convient donc de bien observer les panneaux de limitation de vitesse placés au-dessus de la chaussée.
Lorsque la flèche verte est allumée sur le panneau placé au-dessus de la bande d’arrêt d’urgence, le franchissement de la ligne continue pour changer de voie de circulation est autorisé. En effet, conformément à l’ordonnance sur la signalisation routière (art. 68, al. 1), les signaux lumineux priment les marques routières.
Comme sur les voies de circulation normales de l’autoroute, il est interdit de dépasser un véhicule (le doubler en déboîtant puis en se rabattant sur la voie initiale) par la droite en cas de R-BAU. Il n’est permis de devancer des véhicules par la droite qu’en cas de circulation en files parallèles ainsi que sur des tronçons servant à la présélection si des lieux de destination différents sont indiqués pour les diverses voies.
Entrée et sortie
Les panneaux pour la R-BAU placés au-dessus de la chaussée indiquent si la bande d’arrêt d’urgence est ouverte à la circulation. Si la flèche verte est allumée, les véhicules entrants peuvent rester sur leur voie (et n’ont pas besoin de quitter la voie d’accélération pour les voies normales).
Étant donné que le tronçon avec R-BAU prend généralement fin à la prochaine sortie, les conducteurs qui souhaitent sortir de l’autoroute devraient se rabattre à temps sur la bande d’arrêt d’urgence ouverte à la circulation. Ils rejoindront la sortie directement depuis celle-ci.
Les automobilistes qui circulent sur la bande d’arrêt d’urgence et souhaitent rester sur l’autoroute doivent rejoindre une voie de circulation normale dès l’apparition des panneaux bleus signalant la sortie.
Dans les zones urbaines, il arrive que des tronçons avec R-BAU relativement courts soient jalonnés de bout en bout de panneaux bleus. La bande d’arrêt d’urgence y est réservée aux véhicules entrants ou sortants. Les véhicules (y c. les poids lourds) qui poursuivent leur route doivent rester sur les voies de circulation normales de l’autoroute.
Panne, accident
Si la bande dʼarrêt dʼurgence est ouverte à la circulation, les conducteurs dont le véhicule est en panne cherchent la prochaine place dʼarrêt dʼurgence (comme dans les tunnels). Sur les tronçons avec réaffectation de la bande dʼarrêt dʼurgence (R-BAU), des places dʼarrêt dʼurgence sont aménagées au minimum à chaque kilomètre. Tout véhicule à lʼarrêt sur une place dʼarrêt dʼurgence ou sur la bande dʼarrêt dʼurgence ouverte à la circulation déclenche une alarme auprès dʼun opérateur de la centrale suisse de gestion du trafic (VMZ-CH), qui peut alors décider, par exemple, de fermer la bande dʼarrêt dʼurgence. Ainsi, le service de dépannage peut accéder au véhicule en panne, qui peut ensuite quitter la place dʼarrêt dʼurgence en toute sécurité. Il incombe toutefois à lʼautomobiliste concerné de faire appel au service de dépannage.
Si la bande d’arrêt d’urgence n’est pas ouverte à la circulation, les véhicules en panne s’y arrêtent comme en temps normal.
En cas d’accident, il faut suivre les instructions figurant sur les panneaux de signalisation situés au-dessus des voies de circulation. Les flèches jaunes invitent les conducteurs à quitter la voie de circulation touchée par l’accident : celle-ci est fermée, et le trafic est dévié sur les autres voies de circulation.
Conseils sur le comportement à adopter en cas de R-BAU
En adoptant le bon comportement, vous arriverez à destination plus rapidement et en toute sécurité. Veuillez :
• bien observer les affichages électroniques et suivre les instructions ;
• éviter de changer fréquemment de voie ;
• circuler de façon régulière et fluide, et respecter la limitation de vitesse ;
• respecter la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède ;
• regarder loin devant pour repérer à temps les dangers potentiels ;
• faire preuve de compréhension envers les usagers de la route qui pourraient ne pas être habitués à la R-BAU.
Quels sont les avantages de la R-BAU pour les usagers de la route ?
- La R-BAU réduit les perturbations dues à des surcharges de trafic locales, notamment aux entrées et aux sorties très engorgées.
- La R-BAU accroît la sécurité routière en contribuant à rendre le trafic plus régulier et plus fluide sur l’autoroute.
- La R-BAU réduit le nombre de changements de voie, car une partie des véhicules entrants et sortants peut poursuivre sa route sur la bande d’arrêt d’urgence et, ainsi, circuler sans perturber le trafic sur les autres voies de circulation.
- La R-BAU permet d’écarter les risques d’embouteillages et de fluidifier le trafic en accordéon. Elle empêche ainsi des changements de voie dangereux ainsi que des accélérations et des freinages (« stop and go »). Les automobilistes parviennent à destination plus vite et en toute sécurité.