Circulation sur les tronçons avec R-BAU


Comment fonctionne la R-BAU ?

Sur les tronçons avec R-BAU, les véhicules circulent de manière plus régulière et plus fluide grâce à l’ajout d’une voie de circulation (bande d’arrêt d’urgence) et à l’abaissement de la vitesse maximale. Les perturbations dues aux changements de voie près des entrées et des sorties peuvent être réduites, tout comme les accélérations et les freinages dangereux. Pour que la R-BAU puisse déployer tous ses effets, quelques règles simples doivent être respectées.


Signalisation, règles de la circulation

Sur les tronçons avec R-BAU, la signalisation électronique au-dessus de la chaussée (panneaux « flèche-croix ») indique le mode d’exploitation des voies. De plus, des panneaux placés sur le bord de la chaussée renseignent sur le nombre de voies ouvertes à la circulation.


Entrée et sortie


Panne, accident


Conseils sur le comportement à adopter en cas de R-BAU

En adoptant le bon comportement, vous arriverez à destination plus vite et en toute sécurité. Veuillez :

  • bien observer les affichages électroniques et suivre les instructions ;
  • éviter de changer fréquemment de voie ;
  • circuler de façon régulière et fluide, et respecter la limitation de vitesse ;
  • regarder loin devant, pour voir venir à temps les possibles dangers ;
  • prêter attention aux usagers de la route qui pourraient ne pas être habitués à la R-BAU.

Quels sont les avantages de la R-BAU pour les usagers de la route ?

  • La R-BAU réduit les perturbations dues à des surcharges de trafic locales, notamment aux entrées et aux sorties très engorgées.
  • La R-BAU accroît la sécurité routière en contribuant à rendre le trafic plus régulier et plus fluide sur l’autoroute.
  • La R-BAU réduit le nombre de changements de voie, car une partie des véhicules entrants et sortants peut poursuivre sa route sur la bande d’arrêt d’urgence et, ainsi, circuler sans perturber le trafic sur les autres voies de circulation.
  • La R-BAU permet d’écarter les risques d’embouteillages et de fluidifier le trafic en accordéon. Elle empêche ainsi des changements de voie dangereux ainsi que des accélérations et des freinages (« stop and go »). Les automobilistes parviennent à destination plus vite et en toute sécurité.