L’ASTRA Bridge, un projet pilote pour les chantiers autoroutiers

banner-astra-bridge

L’ASTRA Bridge est un pont provisoire mobile installé sur l’autoroute durant les travaux d’entretien : alors que le trafic est maintenu sur le pont, le chantier est mené à bien sous celui-ci. Cette solution permet de réaliser des travaux pendant la journée sans bloquer ni dévier la circulation.

Sur la chaussée opposée, il n’est généralement pas nécessaire de supprimer des voies de circulation, d’en diminuer la largeur ou de réduire la vitesse des véhicules.

Toutefois, malgré ces avantages, l’utilisation de l’ASTRA Bridge pose quelques défis, comme par exemple son montage et son démontage sur la chaussée ou l’espace nécessaire pour l’entreposage de ses éléments. Ce pont ne peut en outre être utilisé que sur certains tronçons autoroutiers. L’affectation pilote de cette solution inédite sur l’A1 entre Recherswil et Luterbach permettra d’acquérir une expérience précieuse en matière de technique d’entretien.

Situation actuelle

L’ASTRA Bridge a été utilisé pour la première fois en 2022 sur le tronçon Recherswil-Lutherbach de l’A1. À cette occasion, il a été constaté que le pont fonctionne à la fois sur le plan conceptuel et sur le plan technique ; les travaux de construction sous celui-ci se sont déroulés comme prévu, tant en termes de délais que de qualité. Le système de déplacement autonome de l’ASTRA Bridge a bien fonctionné et le pont a été emprunté sans accident. Les travaux ont pu être effectués de jour (ce qui a permis de réduire le bruit des travaux durant la nuit et de proposer des horaires de travail plus adaptés à la vie sociale) et en toute sécurité, à l’écart de la circulation, sous le pont de chantier.

La fluidité du trafic ne s’est cependant pas stabilisée comme escompté au cours de l’affectation pilote, raison pour laquelle l’ASTRA Bridge doit faire l’objet d’une optimisation. Il a notamment été constaté que l’inclinaison des rampes d’accès et de sortie n’était pas adaptée aux poids lourds. Concrètement, la courbure des rampes, soit la variation de la pente, devra être optimisée pour améliorer le confort et la vitesse de circulation des usagers de la route.

La solution d’optimisation prévue a été testée en septembre 2022 sur l’aire d’entreposage de l’échangeur de Wiggertal, près de Rothrist. Le nouveau rayon de courbure a été simulé au moyen d’un revêtement. Différents types de véhicules, dont des voitures de sport, des caravanes, des motocycles et des camions chargés (camions transporteurs de véhicules et camions à double étage), ont franchi l’ASTRA Bridge. La version optimisée du pont a pu être empruntée par tous les véhicules à 60 km/h sans difficulté.

Les résultats positifs des tests permettent maintenant de planifier l’adaptation structurelle de l’ASTRA Bridge. Ce dernier est un investissement pour l’avenir et, dans cette optique, un délai suffisant a été prévu pour réaliser ce travail d’ingénierie exigeant. Après l’adaptation structurelle du pont de chantier mobile, des tests seront à nouveau effectués et le personnel d’exploitation bénéficiera de formations adéquates.

Compte tenu de ce qui précède, la remise en service de l’ASTRA Bridge sur le tronçon Recherswil-Luterbach de l’A1 est prévue pour le printemps 2024. D’ici là, ce tronçon ne fera pas l’objet de travaux.

Vidéos

(en allemand)

Pont de chantier mobile : l’ASTRA Bridge

Film présentant le but et le fonctionnement de l’ASTRA Bridge, juillet 2022

ASTRA Bridge : Test de l’optimisation prévue

Vidéo du rapport de test, septembre 2022

Information complémentaires

Images

Construction sur la A1

Phase de test

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/wissenswertes/astra-bridge.html