Planification de l'entretien

Prescriptions fédérales

La réfection totale de tronçons d'autoroute est réalisée sur la base du plan d'entretien de la Confédération. Conformément aux prescriptions de cette dernière, les travaux de conservation et d'aménagement du réseau des routes nationales s'inscrivent dans des projets de maintenance d'environ 5 km. De plus, la distance entre deux chantiers doit être d'au moins 30 km. Enfin, 15 ans au minimum doivent séparer des travaux ayant gêné la circulation et effectués sur un même tronçon.

Planification de l'entretien
Planification de l'entretien

Pour chaque projet de construction, il faut chercher à atteindre le meilleur équilibre entre les cinq exigences ci-après, d'importance équivalente :

  • Durée des travaux
  • Perturbations du trafic
  • Contenu du projet (mesures de construction)
  • Coûts de construction
  • Sécurité au travail et sur les routes

Dans la pratique, cet impératif peut entraîner des conflits d'intérêts. Ainsi, la volonté de réduire la durée des travaux grâce à la succession de plusieurs équipes et au recours à de nombreux employés et machines est incompatible avec l'exigence de limiter les coûts. De même, si l'objectif premier est de ne pas entraver le trafic et, donc, de ne pas fermer ni rétrécir les voies de circulation, la durée des travaux sera prolongée, les tronçons devant être rénovés les uns après les autres. Les coûts du chantier s'en trouveront augmentés.

La philosophie de l'entretien de l'OFROU

Tandis que le réseau des routes nationales vieillit, le volume de trafic croît d'année en année, en particulier dans les agglomérations. Les besoins en matière d'entretien et d'aménagement vont donc continuer d'augmenter. Afin de réaliser au mieux les travaux requis, l'OFROU adapte sa philosophie de l'entretien à l'évolution des conditions. Il souhaite en particulier procéder aux changements suivants :

  • Les travaux sur les grands tronçons d'entretien, longs de 15 km au plus, ne doivent si possible plus être réalisés en une fois, mais répartis en portions d'environ 5 km (« chantier roulant »).
  • Les mesures visant à accélérer les travaux, comme la location de la chaussée aux entrepreneurs (« loyer » exigible pour chaque jour de chantier) ou les systèmes de bonus/malus en fonction du respect des délais, doivent être favorisées et améliorées.
  • Le travail en deux équipes doit si possible devenir la règle ou il faut au moins exiger une prolongation de la journée de travail (12 h au lieu des 9 h actuelles). 
  • Les réductions du nombre de voies ne doivent pas durer plus de 48 heures.
  • A choisir entre une courte durée des travaux impliquant des perturbations considérables du trafic (par ex. réduction du nombre de voies) et des travaux de plus longue durée gênant peu la circulation, la balance devra à l'avenir pencher en faveur de la seconde solution.
  • Les aires de circulation se trouvant à l'intérieur d'un chantier et qui ne sont plus utilisées pour les travaux ou les installations durant une longue période doivent si possible être rouvertes à la circulation, même temporairement.
  • Les modifications du trafic ne doivent en principe avoir lieu que durant la nuit ou lorsque le volume est faible.

Avantages des projets de maintenance

Les projets de maintenance, c'est-à-dire les tronçons où sont réalisé(e)s des mesures d'entretien ou un aménagement entraînant une gêne du trafic, ont pour avantage de :

  • diminuer le nombre de chantiers et la gêne occasionnée grâce à une coordination des travaux ;
  • de permettre une utilisation optimale des ressources financières ;
  • de garantir sur le long terme la viabilité des liaisons routières ;
  • d'assurer la qualité des routes nationales.
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