Mise en service de l’ASTRA Bridge optimisé

L’ASTRA Bridge, le pont de chantier mobile, sera érigé sur l'A1 à Recherswil sur la voie en direction de Zurich lors du week-end du 5 au 7 avril 2024. Les travaux de revêtement du tronçon de l’A1 entre Recherswil et Luterbach débuteront le mardi 9 avril. Pendant les travaux sous le pont, la circulation au-dessus se fera sur deux voies à 60 km/h.

L’ASTRA Bridge, le pont de chantier mobile, sera installé sur l'A1 près de Recherswil (SO) dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Il permettra de ne plus réduire les voies de circulation lors des travaux de construction et les véhicules n’auront donc plus besoin d'être déviés sur la chaussée opposée. Le pont permettra également de travailler et de construire durant la journée, tout en sachant que les créneaux horaires pour les travaux de construction la nuit sont de plus en plus courts en raison de la croissance du trafic routier.

Changement pendant la nuit
Pendant les travaux nocturnes, l'A1 dans le périmètre de l’ASTRA Bridge en direction de Zurich n'est praticable que sur la bande d'arrêt d'urgence. L'autoroute peut également être utilisée sur deux voies pendant les travaux diurnes. D'ici la mi-août, un revêtement phonoabsorbant sera posé sous l’ASTRA Bridge sur le tronçon de l’A1 entre Recherswil et Luterbach (SO). Le pont mobile, ainsi que le chantier, seront avancés d'environ 100 mètres chaque nuit, afin d’assainir le tronçon suivant. Pendant le déplacement de l’ASTRA Bridge, l'autoroute en direction de Zurich sera ouverte à la circulation sur une seule voie sur la bande d'arrêt d'urgence.

Le trafic d’évitement
Une surveillance étroite du trafic accompagnera les travaux de construction. L'objectif est d'éviter les embouteillages au-delà de l'étendue connue et le trafic d’évitement sur les routes cantonales et communales. L'OFROU s'appuie notamment sur des panneaux à messages variables, qui fournissent des informations sur les temps de trajet sur l’autoroute et les routes cantonales et communales. Afin de rendre le trafic d’évitement peu attrayant, des systèmes de dosage du trafic seront également utilisés, si nécessaire, pour les sorties.

Pont optimisé
Après l’exploitation pilote menée en 2022, il s’est avéré que les rampes d'accès et de sortie devaient être aplanies. Ces derniers mois, le pont a donc été optimisé en collaboration avec des équipes externes spécialisées et en étroite collaboration avec les fédérations routières. L’ASTRA Bridge a été prolongé d'une dizaine de mètres de chaque côté et son angle de rampe est désormais aplani, ce qui réduit massivement les chocs apparus lors de la première mise en place. Des tests de circulation menés avec des véhicules variés – entre autres des camions avec remorques, semi-remorques, caravanes, camions de transports de véhicules, voitures de sport, voitures basses avec seulement dix centimètres de garde au sol, motos – ont démontré que l’on peut circuler sur le pont sans hésitation et sans restriction à une vitesse de 60 km/h. Des vitesses plus élevées sont également possibles pour les véhicules d’intervention.

Contact
Eleanor Bådenlid, responsable de l'information et de la communication de l'OFROU, 
Tél. 058 482 75 11, zofingen@astra.admin.ch

 

 

Zofingue, 04. April 2024

Informations complémentaires

Site web
www.astra.admin.ch/astrabridge

Animation vidéo de la construction de l'ASTRA Bridge
https://youtu.be/Yso0ADvqN-M

Bulletin
A intervalles réguliers, nous vous informerons de la situation actuelle sous la forme d'un bulletin. Le bulletin peut être consulté sur le site web.

La première publication aura lieu le lundi 8 avril 2024 à 14 heures (disponible uniquement en allemand).

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/communiques-de-presse-des-filiales-de-l-ofrou/communiques-de-presse-de-la-filiale-de-zofingue/optimierte-astra-bridge-nimmt-betrieb-auf.html