ASTRA Bridge en service : Bilan intermédiaire

L’ASTRA Bridge optimisé est en service depuis 18 jours. Après la phase d’accoutumance, l’Office fédéral des routes (OFROU) établit un premier bilan détaillé. Le trafic circule normalement et comme attendu. En raison du mauvais temps, les travaux de construction ont dû être brièvement interrompus, mais ils se poursuivent comme prévu. Le trafic s'écoule comme prévu, il n'y a pas d'embouteillage significatif à cause du pont.

L’ASTRA Bridge, le pont de chantier mobile, est en service sur l'A1 en direction de Zurich entre Recherswil (SO) et l’embranchement de Luterbach (SO). Il est placé sur une section de l’autoroute qui, en raison du volume de trafic élevé, surtout aux heures de pointe en matinée et en soirée, est caractérisée régulièrement par des embouteillages et des ralentissements. En moyenne, on enregistre sur ce tronçon quelque 73'000 véhicules par jour, voire même plus de 82'000 véhicules les jours de pointe. En direction de Zurich, les véhicules sont pris 150 heures par an dans des embouteillages entre Kirchberg (BE) et Kriegstetten (SO), voire même 400 heures à l’embranchement de Luterbach.

Rétrospective en terme de trafic
Dans cette situation, l’ASTRA Bridge n’a rien changé et n’a nullement entraver le flux de circulation dans ses quelque trois semaines d’exploitation. En comparaison avec un chantier classique sur l’autoroute - comme c'est le cas actuellement sur le secteur autoroutier de l'échangeur de Wiggertal-Aarau Ost, avec une circulation 4/0 qui dévie complètement le trafic sur la voie opposée, ce qui peut entraîner de fortes perturbations de la circulation aux heures de pointe du matin et du soir - les véhicules circulent même de manière plus fluide et plus régulière sur l’ASTRA Bridge.

Les importantes données fournies par le monitoring du trafic montrent qu’entre la mise en service du pont de chantier mobile le 7 avril 2024 et le jour de référence du 24 avril 2024, on a enregistré des flux de circulation constants et des situation de trafic stables, hormis quelques événements individuels dus à la combinaison de chutes de neige, de trafic élevé et d’accidents. Les mesures de vitesse effectuées montrent que les véhicules ne ralentissement pas particulièrement à l’approche du pont. Les vitesses moindres et les formations de colonne de véhicules en résultant sont dus à la surcharge générale du trafic sur ce tronçon autoroutier. La fin des vacances dans la plupart des cantons le week-end dernier n'a pas eu d'impact sur la circulation.

D'une manière générale, il n'y a aucun signe d'évitement du trafic sur le réseau routier cantonal. C'est également ce que confirment la police cantonale de Soleure et les données de mesure sur le réseau routier cantonal. Ce n'est que la semaine dernière, lorsque la neige et la grêle ont bloqué le trafic, que certains véhicules ont dévié vers le réseau cantonal.

État de l’exploitation du chantier
Les travaux sous le pont se déroulent comme prévu. Jusqu’à présent, 800 mètres de chaussée ont pu être asphaltés. Même en cas de légères précipitations, les travaux sont réalisables sans restriction, mais en raison de l’arrivée massive du froid, les travaux ont quand même dû être interrompus. Si la température du sol est trop basse, la couverture ne peut pas être installée. Depuis hier, mercredi 24 avril, les travaux de construction ont repris.

Après les travaux de revêtement, chaque nuit, l’ASTRA Bridge est déplacé de 100 mètres. Ces prochaines semaines, il atteindra ainsi le tronçon au raccordement de Kriegstetten, où des bouchons surviennent plus fréquemment en raison du volume de trafic élevé, de sorte que cela impactera également le trafic sur le pont. Conformément aux recommandations de la police, et grâce à la faible pente, il peut être maintenu sur les rampes sans aucune difficulté.

Contact
Service des médias OFROU, Filiale de Zofingen
Tél. 058 482 75 11, zofingen@astra.admin.ch

Site intenet
www.astra.admin.ch/astrabridge

Photos de l’ASTRA Bridge
www.astra.admin.ch/astrabridge

Des photos actuelles du chantier sont publiées sur le site Internet. D’autres photos peuvent être consultées via zofingen@astra.admin.ch.

Vidéo du chantier
ASTRA Bridge Travaux de revêtement

Bulletin
Des informations actualisées paraissent à intervalles réguliers sous forme d’un bulletin consultable sur le site Internet.

La prochaine date de publication sera communiquée en semaine 18.

 

 

Zofingen, 25. April 2024

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/communiques-de-presse-des-filiales-de-l-ofrou/communiques-de-presse-de-la-filiale-de-zofingue/einsatz-astra-bridge-zwischenbilanz.html