Viaduc de Riddes : début des travaux principaux

17.03.2021 - L’Office fédéral des routes OFROU et le canton du Valais ont lancé les travaux sur le viaduc de Riddes. Ils visent à renforcer le viaduc à l’aide de béton fibré à ultra-haute performance (BFUP) et d’ainsi pouvoir restaurer le trafic libre sur l’ouvrage d’ici la fin 2021. A partir du 22 mars 2021, ces travaux qui font partie du projet « A9 Martigny et environs » engendreront des fermetures de bretelles de la sortie de l’A9 à Riddes.

Un chantier important vient de s’installer sur le viaduc de Riddes. Les travaux préparatoires ont débuté le 8 février 2021 et les travaux principaux commenceront à la fin mars.

Le but de ces travaux qui font partie du projet « A9 Martigny et environs » est de prolonger la durée de vie du viaduc de Riddes d’au moins une quinzaine d’années et de pouvoir restaurer le trafic libre sur l’ouvrage d’ici fin 2021. Rappelons que le viaduc a été fermé aux véhicules en-dessus de 3.5 tonnes après une inspection en 2019 qui a relevé divers types de dommages, dont la corrosion des armatures et d’une partie des câbles de précontrainte ainsi qu’une diminution des caractéristiques du béton due à la réaction alcali-granulat (RAG ou « cancer du béton »).

S’agissant d’un ouvrage de propriété conjointe de la Confédération et du Canton, le projet a été élaboré et validé par ces deux autorités. Il prévoit de renforcer la chaussée Ouest du viaduc ainsi que les bretelles au moyen d’une couche de béton fibré à ultra-haute performance (BFUP). En plus du renforcement du tablier, il est nécessaire de procéder à des interventions ciblées à l’intérieur du caisson dans les zones les plus atteintes.

La chaussée Est du viaduc sera laissée en l’état et fermée définitivement à tout trafic à l’exception de la zone de la jonction autoroutière. Dans ce secteur, le tablier sera également renforcé afin de continuer de mettre à disposition, à terme, toutes les liaisons aux bretelles d’entrée et de sortie de l’A9.

Perturbations du trafic

Pendant les travaux, il est prévu de laisser le viaduc ouvert pour les véhicules en-dessous de 3,5 tonnes avec une voie par direction. Par contre, durant certaines phases, une partie des bretelles de l’autoroute devra être fermée au trafic.
    - Entre le 22 mars et mi-juin 2021 : fermeture de la sortie en provenance de Sion et de l’entrée en direction de Sion.

    - Entre mi-juin et fin novembre 2021 : fermeture de la sortie en provenance de Lausanne et de l’entrée en direction de Lausanne.

Le trafic sera dévié par les jonctions adjacentes (Conthey et Saxon).

La limitation du trafic usager à 3.5 t sur l’ouvrage restera en place jusqu’à fin 2021.

Chiffres-clé
Longueur du pont : 2 x 1'250 m’ (axe T9) et 4 x 200 m’ (bretelles), soit 3'300 m’
Mise en service : 1976
Surface renforcée au moyen de BFUP : ~ 22'000 m2
Durée des travaux : février à décembre 2021
Coûts des travaux de réfection: 22 millions de francs
Répartition des coûts : 65% Confédération, 35 % Canton

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

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