13.02.2020 - Les travaux sur l’A9 Simplon reprendront la semaine prochaine après la pause hivernale. Cette année, seul un chantier persistera toute la saison de construction. Il s’agit de la réfection des galeries de Hofstätten au sud de Simplon-village. Les autres travaux prévus cette année ne dureront que quelques semaines ou mois.
Les travaux destinés à l’entretien des ouvrages et à l’amélioration continue de la sécurité reprendront après la pause hivernale. Le premier chantier sera installé dès le 17 février 2020. Il s’agit de la réfection des galeries de Hofstätten au sud de Simplon-village. Ces ouvrages seront assainis et renforcés. Les travaux se dérouleront durant deux saisons de construction, soit en 2020 et 2021. Par contre, seulement la phase 2020 concernera la zone de trafic. En 2021 la grande partie des travaux se dérouleront en dehors de la zone de circulation.
Cette année, la circulation s’effectuera sur une seule voie dans ce secteur et ce jusqu’en novembre. Le trafic sera géré par des feux de signalisation ou, en cas de fort trafic, par des agents sur place.
Diverses interventions temporaires sur le côté nord du Simplon
Le chantier des galeries de Hofstätten est le seul à persister toute la saison de construction. Les autres interventions de cette année dureront 2-3 mois au maximum. Elles se concentreront sur le côté nord du Simplon.
Entre autres, des travaux sont prévus au pont de Rufigraben, en amont de la place de repos de Schöni. Les joints de chaussée défectueux doivent être remplacés pour des raisons de sécurité. Les travaux sont planifiés à la fin du printemps et dureront que quelques semaines. En principe la circulation pourra passer le chantier sans temps d’attente.
D’autres travaux sont prévus dans le tunnel de Schallberg. Après l’incendie d’un car en 2019, diverses mesures provisoires ont été effectuées. Cette année, on procèdera à la remise en état définitive de la voute endommagée et des équipements électromécaniques et de sécurité. Ces travaux sont prévus entre la mi-avril et début juillet 2020. Le trafic sera ramené sur une seule voie, et la circulation gérée par des feux de signalisation ou des agents de circulation. A ce jour des fermetures totales avec déviation ne sont pas prévues.
De plus, une intervention à la hauteur de Rothwald engendrera des perturbations de trafic. Il s’agira de stabiliser un mur de soutènement en-dessous de la route. Pendant la journée la circulation sera ramenée sur une seule voie entre la fin mai et début juillet ainsi qu’au mois d’août. Le soir et durant la nuit, les deux voies pourront vraisemblablement être ouvertes à la circulation.
Finalement, des mesures seront également prises dans le domaine des dangers naturels en 2020. La protection contre les avalanches au Hübschhorn sera étendue et des filets pare-pierres supplémentaires seront installés en amont de Gondo. Ces interventions se dérouleront en dehors de la zone de circulation.
Des décalages temporels ne peuvent pas être exclus pour les chantiers mentionnés ci-dessus. Au besoin, d’autres mesures locales pourraient s’avérer nécessaires.
Dernière modification 13.02.2020