A9 Simplon: fin des travaux 2019

06.12.2019 - Les travaux sur l’A9 Simplon de cette année arriveront à leur terme à la fin de cette semaine. La réfection du pont de Krummbach a été achevée fin novembre. Les travaux dans le secteur de Rothwald se termineront lundi prochain.  Le remplacement des équipements électromécaniques et de sécurité dans le tunnel de Gamsen a déjà été achevé en septembre. Au printemps 2020, les travaux reprendront avec la réfection des galeries « Hofstätten » sur le côté sud du Simplon.    

Sur l'A9 Simplon, les travaux de réfection seront interrompus pour la pause hivernale. L’OFROU tire un bilan positif pour les projets de cette année qui ont été très variés et en partie de grande envergure. Les travaux ont été destinés à l’entretien des ouvrages et à l’amélioration continue de la sécurité. Un but important était de réduire le plus que possible les perturbations du trafic. Tous les projets ont été terminés ou le seront prochainement.

Pont Rothwald

Le pont de Rothwald sur le côté nord du Simplon est en cours d’assainissement depuis mars 2019. Il s’agit d’un pont à flanc de coteaux situé partiellement en-dessous de la galerie de Mittenbäch. La réfection se terminera lundi 9 décembre 2019. A partir de cette date le chantier sera terminé et la gestion du trafic sur une seule voie sera levée.

Pont sur le Krummbach

Au sud de Simplon-village, le pont sur le Krummbach et le viaduc Simplon Sud ont également fait l’objet d’une réfection cette année. Elle a aussi concerné les bretelles de la demi-jonction en provenance et en destination de Simplon-village. Conformément au planning les travaux ont été achevés la semaine dernière. Les deux voies sur le pont et les bretelles de la demi-jonction ont été rouvertes. L’arrêt de bus « Simplon Post » a été remis à l’emplacement d’origine.

En 2020 et en 2021, les galeries de Hofstätten directement adjacentes seront remises en état.

Tunnel de Gamsen

Lancés en mars 2019, les travaux visant à renouveler les équipements d’exploitation et de sécurité (EES) du tunnel de Gamsen, sur l’A9, ont pris fin en septembre 2019. Jusqu’à juin, les travaux se sont concentrés sur le tube sud du tunnel pendant que le trafic circulait dans le tube nord en mode bidirectionnel. Ensuite, le même principe a été appliqué dans l’autre sens pour la deuxième étape. Le tunnel a entièrement été rouvert à la circulation en septembre 2019. Après la fin de la phase de test, des petites adaptations suivront d’ici printemps 2020.

Diverses mesures spéciales

Au courant de cette année, plusieurs mesures spéciales ont été mises en œuvre sur l’A9. A Gondo / San Marco, plusieurs minages de sécurité ont été effectués en mai et en juin 2019. Ces travaux se sont déroulés en dehors de la route. De plus, des petits travaux d’entretien ont été réalisés sur le pont de Ganter et des travaux de revêtement ont été entrepris à plusieurs endroits. Ils n’ont engendré que des perturbations ponctuelles.

 
 
 

Contact spécialisé
Dernière modification 06.12.2019

Début de la page

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/communiques-de-presse-des-filiales-de-l-ofrou/communiques-de-presse-de-la-filiale-de-thoune/a9-simplon---abschluss-der-bauarbeiten-2019.html