25.09.2025 - La partie endommagée de la galerie des Toules, située juste avant le tunnel du Grand-Saint-Bernard sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), est en train d’être remise en état. Les travaux ont commencé mi-août avec les premières fermetures nocturnes. Une prochaine fermeture est prévue la semaine prochaine. Durant la même période, l'OFROU effectue également des travaux de démontage sur l'A21 entre Liddes et Bourg-Saint-Pierre.
Route du Grand-Saint-Bernard (A21) : fermetures nocturnes pour la remise en état de la galerie des Toules et travaux de démontage à Liddes
Ce printemps, une avalanche a endommagé la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21). Les travaux pour la remise en état de la partie endommagée de la galerie des Toules, située juste avant le tunnel du Grand-Saint-Bernard sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), sont toujours en cours (voir communiqué du 5 août 2025). Les prochaines fermetures nocturnes sont prévues pour la semaine prochaine :
- 2 nuits 30 septembre/1 octobre 2025 et 1/2 octobre 2025: temps d’attente de max. 15 minutes de 20h00 à 23h00. Fermeture dans les deux sens de 23h00 à 6h00
Durant la fermeture, le trafic de transit en provenance et à destination de l’Italie sera interrompu.
Les fermetures suivantes sont prévues pour fin octobre. L’OFROU communiquera les dates exactes encore quelques jours avant les fermetures.
Travaux de démontage à Liddes
A Liddes, des travaux de démontage d’une structure de protection d’une ligne haute tension surplombant l’A21 est nécessaire. Il s’agit d’une mesure ponctuelle qui peut être réalisée durant les mêmes créneaux horaires que les travaux à la galerie des Toules. Lorsqu’il est possible de regrouper plusieurs travaux dans un périmètre proche sur les mêmes dates, l’OFROU opte de préférence pour cette solution afin d’éviter des fermetures successives. Ainsi, les fermetures suivantes auront lieu :
- 2 nuits 30 septembre/1 octobre 2025 et 1/2 octobre 2025 de 23h00 à 05h00 : fermeture complète de l’A21 entre Liddes et Bourg-Saint-Pierre dans les deux sens. Des panneaux de signalisation ont déjà été installés pour annoncer la fermeture à partir de Liddes. La deuxième nuit est prévue comme réserve, qui ne sera utilisée que si les travaux l’exigent.
Pas de déviation prévue. A titre exceptionnel, il ne sera pas possible d’aller ou de sortir de Bourg-Saint-Pierre durant ces deux nuits. En cas d’urgence, un accès via Liddes sera mis à disposition pour les véhicules de secours.
Contact / renseignements: Office fédéral des routes (OFROU), filiale de Thoune, 058 468 24 00