A6 Goppenstein – Tunnel de Mittal: Interdistance de 150 m entre chaque véhicule

13.08.2020 - L’office fédérale des routes OFROU mettra en oeuvre une mesure de sécurité supplémentaire sur le tronçon routier entre Goppenstein et le portail sud du tunnel de Mittal. Une distance minimale de 150 mètres entre chaque véhicule sera signalisée. Cette mesure sera prise dans le courant de la semaine prochaine.

Le tronçon entre Gampel et Goppenstein fait partie de la route nationale A6 depuis début 2020. Il a fait l’objet de diverses mesures entamées ces derniers mois afin d’accroître le niveau de sécurité. Le tunnel de Mittal était au centre de ces efforts. Un chemin d’évacuation supplémentaire y a été aménagé. De plus, divers systèmes ont été remplacés et optimisés.

La plus grande intervention future concernera la ventilation du tunnel. Le système actuel ne répond plus aux besoins actuels et sera donc remplacé par une nouvelle ventilation plus puissante d’ici mi-2021. Afin de permettre un fonctionnement sûr du tunnel jusqu’à la mise en service de la nouvelle ventilation, une distance minimale entre les véhicules sera signalisée entre Goppenstein et le portail sud du tunnel de Mittal.

Cette mesure permettra de mieux répartir le trafic. Les véhicules roulent souvent par groupes après avoir quitté le train de ferroutage à Goppenstein. Plus de distance signifiera plus de sécurité et moins de véhicules dans le tunnel en cas d’urgence. La distance minimale a été déterminée à 150 mètres. Cette distance concernera tous les véhicules, peu importe leur catégorie. Elle s’appliquera aussi pour le trafic sur la voie montante en direction de Goppenstein, même si la formation de groupes de véhicules est un peu moins importante sur cette voie.

Mise en place dans le cadre de travaux nocturnes

Pour signaliser les 150 mètres d’interdistance, divers travaux de marquage et d’installation seront nécessaires. Dans le tunnel de Mittal, ces travaux s’effectueront de nuit, entre lundi soir 17 août et jeudi matin 20 août 2020. Il pourra y avoir des courts temps d’attente entre 22:00 h et 05:00 h.

A partir du 20 août, la distance minimale sera en vigueur dans le tunnel. Le 21 août, divers panneaux supplémentaires seront installés entre la station de ferroutage et le tunnel de Mittal. Ensuite, la distance minimale de 150 m s’appliquera sur l’ensemble du tronçon.

A la station de ferroutage de Kandersteg, des dépliants seront distribués afin de sensibiliser les usagers à la nouvelle situation.

D’autres travaux en automne

En septembre et octobre 2020, d’autres travaux auront lieu sur le tronçon en dessous de Goppenstein. Ils concerneront l’équipement électromécanique dans les galeries entre Goppenstein et le portail nord du tunnel de Mittal. Entre autre, l’éclairage sera mis à jour. Ceci nécessitera des travaux sur les câbles et les regards. Les travaux et les entraves à la circulation feront l’objet d’une communication détaillée au préalable.

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/communiques-de-presse-des-filiales-de-l-ofrou/communiques-de-presse-de-la-filiale-de-thoune/a6-abschnitt-goppenstein---mittaltunnel---mindest-abstand-von-150-metern-zwischen-fahrzeugen.html