A9/A21 Martigny

Les travaux ci-après ont été réalisés en 2011/2012 sur l’A9 et l’A21 à proximité de Martigny: trois ponts ont été refaits, et le revêtement de deux tronçons a été remplacé.

Vue depuis la berme centrale sur le pont autoroutier
Le pont de l'A21 en direction de l'échangeur de Martigny après la rénovation

Lieu / Tronçon

A9: deux tronçons entre le Pont sur la Dranse et Riddes
A21: dans le prolongement de l'échangeur de Martigny en direction du Grand-St-Bernard

Durée des travaux

D'avril à octobre 2011
De mai à septembre 2012

Maître d'ouvrage

Office fédéral des routes (OFROU)

Objectif des travaux

Afin d'éviter des dommages ultérieurs, l'état de trois ponts sur l'A21 ne permettait pas d'attendre la rénovation complète du tronçon. C'est pourquoi ils ont été rénovés avant. Les deux ponts accolés sur la ligne CFF et la route cantonale T9 ont été totalement rénovés en 2011. Parallèlement, les ouvrages ont été adaptés aux nouvelles normes en matière de sécurité sismique et équipés de nouveaux joints de chaussée qui ne font plus de bruit lorsqu'ils sont empruntés.
Enfin, en 2012, le pont de l'A21 sur la Route Industrielle (rue des Finettes) a été entièrement rénové et adapté aux normes en vigueur.

Toujours en 2012, le revêtement de surface fortement endommagé de deux tronçons de l'A9 entre Martigny et Riddes a été remplacé afin d'éviter de nouveaux dommages à la chaussée.

Coûts

Au total, les travaux auront coûté quelque sept millions de francs.

Vue d'en bas du pont sur la ligne CFF
Pont nouvellement rénové au-dessus de la ligne CFF à Martigny
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