A9 Simplon Haselkehr – voie de détresse

Une voie de détresse permettant de freiner les poids lourds en cas d’urgence a été aménagée peu avant le virage d’Haselkehr, en amont de Ried-Brig. En plus, un bassin de rétention d’eau a été construit.

Voie de détresse de Haselkehr

Lieu et tronçon

A9 Simplon, virage d'Haselkehr (en amont de Ried-Brig) 

Durée des travaux

2010–2012

Objectif

Une voie de détresse d'une longueur de 200 mètres située peu avant le virage d'Haselkehr près de Ried-Brig a été aménagée. Composée d'une cuvette de béton recouverte d'une couche de gravier de 90 cm d'épaisseur, cette voie permettra de stopper les camions en les enlisant et d'éviter ainsi les accidents causés par les poids lourds qui ne peuvent plus freiner avant le virage serré d'Haselkehr.

Parallèlement, un bassin de rétention d'eau a été construit en contrebas du virage, sur le côté de la route. La fonction de ce bassin est de récupérer l'eau de pluie et de fonte ainsi que l'eau d'extinction en cas d'incendie ou d'accident, qui seront ensuite acheminées jusqu'à l'installation de traitement des eaux de chaussée.

Coûts
Les coûts de construction se sont élèvés à 4,5 millions de francs.

Voie de détresse de Haselkehr

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/berne-et-valais/projets-realises/a9-simplon-haselkehr---voie-de-detresse-2010-2012.html