Au cours des dernières années, divers projets ont été réalisés sur les routes nationales dans les cantons de Berne et du Valais :
Im Rahmen der Gesamterneuerung der Stadttangente Bern wurden mehrere Teilstücke der A1, der A12 und der A6 instandgesetzt. Die Vorarbeiten begannen 2009, die Hauptarbeiten dauerten von 2010 bis 2011.
Entlang der A1 und der A12 in der Region Bern sind in den vergangenen Jahren drei Strassenabwasser-Behandlungsanlagen (SABA) gebaut worden. Sie filtern das Oberflächenwasser der Autobahnen.
Les joints de chaussée du viaduc sur la Sarine n' étaient plus étanches et devaient être remplacés. Les travaux étaient réalisés entre mai et septembre 2011.
Die hohe Verkehrsbelastung entlang der A6 bedingte neue Lärmschutzbauten im Abschnitt Münsingen – Rubigen. Sie wurden 2010/2011 erstellt. Eine weitere Lärmschutzwand folgt später.
Die drei Brücken beim A8-Anschluss Brienz sind nach über 40 Jahren in Betrieb umfassend saniert worden. Die Brücken führen über die Nationalstrasse, über die Bahnlinie und über die Stägmattgasse.
Le tronçon de l'autoroute A9 situé entre Bex et Martigny a été renouvelé et adapté aux normes actuelles.
Après 37 ans en service, les ponts qui enjambent la rivière de l’Avançon à la hauteur de Bex devaient être assainis. L'assainissement était executé en 2013. En 2014, le revêtement definitif était posé.
Afin de mieux contrôler le trafic lourd, un centre dédié à cet effet a été construit à St-Maurice et raccordé à l’A9 et à la route cantonale T9.
Les travaux ci-après ont été réalisés en 2011/2012 sur l’A9 et l’A21 à proximité de Martigny : trois ponts ont été refaits, et le revêtement de deux tronçons a été remplacé.
Le projet "Réaménagement Transversale Sion-est" a mis fin à une situation peu satisfaisante du point de vue du trafic, de la sécurité et des impacts sur l’environnement.
D'importants travaux de réfection se déroulent de 2013 à 2016 entre Vétroz et Uvrier, sur un peu plus de 11 kilomètres. Ce tronçon est entièrement rénové et les ouvrages assainis. La sortie Sion-ouest est transformée pour davantage de fluidité.
Une voie de détresse permettant de freiner les poids lourds en cas d’urgence a été aménagée peu avant le virage d’Haselkehr, en amont de Ried-Brig. En plus, un bassin de rétention d’eau a été construit.
L’A9 Simplon est exposée à des risques naturels et à de grandes variations de température. Chaque année, des mesures sont prises en vue de réduire ces risques et de réparer les dégâts. D’autres mesures concernent l’amélioration de la sécurité routière.
En 2007 et 2008, l'autoroute A12 entre Flamatt et Bümpliz a été entièrement rénovée, ce qui a aussi permis d’améliorer la protection contre le bruit.