Le projet "Réaménagement Transversale Sion-Est" a mis fin à une situation peu satisfaisante du point de vue du trafic, de la sécurité et des impacts sur l’environnement.
Lieu, tronçon
A9, Sortie Sion-Est
Durée des travaux
Mars – Octobre 2009
Maître d'ouvrage
Office fédéral des routes OFROU, représenté par la filiale de Thoune
Projet
Situation avant les travaux:
Pour des raisons de sécurité, le carrefour sud de la sortie A9 était partiellement fermé et les véhicules en provenance de Martigny avaient l'interdiction de tourner à gauche. Ce flux important était dévié au giratoire de la route de Chippis situé au sud et provoquait des perturbations sur celui-ci. Pour les usagers en provenance de Sierre, le tourner à gauche était maintenu. Les véhicules devaient croiser la Transversale sous fort trafic et il arrivait fréquemment qu'ils devaient stopper dangereusement au milieu de la chaussée.
Situation après les travaux:
La transformation des sorties A9 en giratoires a permis de supprimer ces carrefours dangereux et de modérer naturellement la vitesse sur la Transversale. Les by-pass ont été maintenus pour soulager les giratoires lors du trafic de pointe. De plus, les véhicules en provenance de Martigny ne doivent plus passer par le giratoire de Chippis pour aller au nord de Sion.
Les impacts sur l'environnement ont été pris en compte dans ce projet, les points principaux étaient:
- Protection contre le bruit
Un revêtement phono absorbant, permettant de réduire les bruits à la source, a été mis en œuvre sur le périmètre du projet (1.7 km). Là où les limites de bruit étaient encore dépassées, le vitrage des appartements donnant sur la Transversale a été remplacé.
- Gestion des eaux de chaussée
Comme l'on entre dans un giratoire par une piste, la 2ème piste qui a été construite sur la Transversale n'était plus utile, celle-ci a été enlevée en partie et aménagée pour l'infiltration des eaux de chaussée.