A9 Bex – Martigny

Le tronçon de l'autoroute A9 situé entre Bex et Martigny a été renouvelé et adapté aux normes actuelles. Les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d'ouvrage des cantons de Vaud et du Valais.

Du bas de l'image vers le haut à gauche, on voit l'autoroute à quatre voies avec une terre-plein centrale verte. Sur la droite de l'image, une ligne à haute tension traverse l'image et des montagnes sont visibles en arrière-plan.
L’A9 dans la vallée du Rhône à la hauteur de Vernayaz

Lieu, tronçon

Bex – Martigny; longueur : 13.3 km

Durée des travaux

Mai 2008 à fin 2009

Maîtres d'ouvrage

Cantons de Vaud et du Valais

Travaux

Les travaux ont inclus la réfection du corps de la chaussée et du revêtement ainsi que le renouvellement de la signalisation, la rénovation des ouvrages d'art, des parois antibruits, des installations électromécaniques et d'autres équipements. Les eaux de surface sont évacuées conformément aux connaissances les plus récentes (couche filtrante le long de l'autoroute). Le tunnel de l'Arzillier et la tranchée couverte de St-Maurice ont été aménagés conformément aux dernières normes de sécurité.

Coût

110 millions de CHF

Au centre de l'image, l'autoroute traverse le Rhône. Chaque sens de circulation a son propre pont.
Le pont sur le Rhône à St-Maurice
https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/berne-et-valais/projets-realises/a9-bex-martigny-2008-2009.html