Au cours des prochaines années, il est prévu de réaliser des projets de R-BAU sur plus de 250 kilomètres dans les agglomérations, après examen détaillé de leurs effets sur le trafic et de leur faisabilité technique.

R-BAU en cours d'examen |
1. A1 Meyrin-Le Vengeron-Coppet |
2. A1 Coppet-Nyon |
3. A1 Lausanne-Malley - échangeur d'Ecublens |
4. A9 Lausanne-Vennes - Lausanne-Blécherette |
5. A9 Chexbres - échangeur de la Veyre - Montreux |
6. A1 Verzwigung Weyermannshaus-Bern-Forsthaus |
7. A14 Buchrein-Verzweigung Rütihof |
8. A4 Verzwigung Zürich-West-Urdorf-Süd |
9. A1 Wallisellen-Verzweigung Zürich-Ost |
10. A1 Effretikon-Winterthur-Töss |
11. A4 Uhwiesen-Schaffhausen-Süd |
12. A1 St. Gallen-Neudorf-Verzweigung Meggenhus |
R-BAU prévues |
13. A1 Morges-Est - Aubonne |
14. A9 Lausanne-Vennes - Belmont |
16. A1 Chavornay - Cossonay |
17. A6 Bern-Wankdorf-Muri |
18. A2/A3 Pratteln-Augst-Rheinfelden-West |
19. A1 Wettingen-Ost-Dietikon |
20. A3 Zürich-Wollishofen-Thalwil |
21. A3 Wädenswil-Richterswil |
22. A1 Verzweigung Zürich-Nord-Verzweigung Zürich-Ost |
23. A1 Winterthur-Wüflingen-Effretikon |
26. A3/A4 LimmattalerKreuz- Urdorf-Nord |
27. A1 Limmattaler Kreuz-Spreitenbach |
28. A1 Verzweigung Zürich-Ost-Wallisellen |
29. A2 Lugano Sud - Mendrisio (STEP-Projekt) |
R-BAU réalisés |
15. A1 Villars-Ste-Croix-Cossonay |
24. A1 Winterthur-Ohringen-Oberwinterthur |
25. A1 Morges-Est - échangeur d'Ecublens |
Projet pilote sur l’A1 entre Morges-Est et Ecublens

En 2010, un projet pilote de R-BAU a été lancé sur le tronçon de l’A1 situé le long du lac Léman entre Morges-Est et Ecublens. L’expérience s’est révélée globalement positive jusqu’ici : la fluidité du trafic s’est considérablement améliorée. L’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence a permis d’éviter les bouchons. Le taux d’accident annuel a baissé de plus de 25 % depuis l’introduction de la mesure. De même, le bruit a diminué de 2,4 décibels, tandis que la pollution atmosphérique a baissé de 20 % aux abords immédiats de l’autoroute
A1 Villars-Ste-Croix – Cossonay
La R-BAU entre Villars-Ste-Croix et Cossonay a été mise en service en janvier 2020. Elle fait partie d’un système régional qui sera étendu progressivement ces prochaines années.
Elle est complétée d’un système de gestion des rampes à la jonction de Cossonay.
A1 Winterthour
La R-BAU entre Winterthour-Ohringen et Oberwinterthur a été mise en service en avril 2020. Elle contribuera à fluidifier le trafic sur ce tronçon et à réduire les embouteillages à proximité des jonctions. En cas de volume de trafic important, la centrale de gestion du trafic de la police cantonale de Zurich ouvre la bande d’arrêt d’urgence à la circulation.
La R-BAU entre Winterthour-Ohringen et Oberwinterthur contribuera, avec celle qui sera vraisemblablement mise en place en 2023 entre Winterthour-Töss et Winterthour-Nord, à fluidifier le trafic dans la région de Winterthour et accroître la sécurité sur le tronçon.