A9 Simplon : Fin de la saison des chantiers 2023

04.12.2023 - La saison des chantiers 2023 sur l’A9 Simplon, qui a commencé fin février, touche à sa fin. Les régimes de circulation sur une seule voie entre l’hôtel-restaurant Ganterwald et la galerie de Mittenbäch ainsi qu’à la galerie de Casermetta seront levés en décembre. La route du Simplon pourra à nouveau être empruntée sur deux voies pendant l’hiver, à l’exception du pont de Fura. Les travaux de rénovation du secteur de Rothwald et de la galerie de Casermetta sont bien avancés. Les travaux de la galerie de Mittenbäch, commencés en 2021, pourront être officiellement achevés à la fin de l’année. Rien ne s’oppose donc à la poursuite des étapes de construction dans le secteur du Rothwald et de la Casermetta pour l’année 2024.

Avec environ 50 ponts, 20 galeries et 10 tunnels, la route du col du Simplon est un col alpin important pour le transport de personnes et de marchandises. La route de 45 km entre Brigue et Iselle est l’un des rares cols alpins ouvert toute l’année. En raison de sa situation alpine et des conditions climatiques, la route est soumise à de fortes contraintes. Afin de garantir la sécurité des usagers de la route, elle est donc entretenue tronçon par tronçon. Ces travaux garantissent une conservation à long terme de la route, une meilleure fluidité du trafic et une protection contre les dangers naturels. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des mesures mises en oeuvre en 2023 ainsi qu’un aperçu de l’année 2024 à venir.

Travaux mis en oeuvre pendant la saison des chantiers 2023

La galerie de Mittenbäch

La galerie de Mittenbäch sur le versant nord du Simplon a été rénovée en 2021/2022. L’infrastructure dans ce tronçon a été remise en état et adaptée aux normes actuelles, les murs de soutènement ont été rénovés et renforcés. Au cours des derniers mois, des travaux d’exploitation et de sécurité ainsi que des travaux de finition ont été effectués sur le toit de la galerie. La circulation n’a donc pas été trop affectée. Les travaux pourront être achevés à la fin de la saison des chantiers 2023. Seuls deux murs de soutènement doivent encore être remplacés, ce qui est prévu pour la saison des chantiers 2025, après que les travaux dans le tronçon de Rothwald soient terminés.

Le tronçon de Rothwald

En 2023, les travaux de réfection du tronçon de Rothwald, qui se trouve sur le versant nord du col du Simplon, ont débuté. Sur le tronçon de 1.4 km entre l’hôtel-restaurant Ganterwald et la galerie de Mittenbäch, le tracé et le drainage ont commencé à être rénovés lors d’une 1re et d’une 2e étape de construction. De même, derrière trois murs de soutènement, le sous-sol a été stabilisé au moyen d’injections. Par ailleurs, deux arrêts de bus de la ligne de car postal, situés dans la zone du téléski de Rothwald et du restaurant Schutzhaus, ont été adaptés aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Pour les travaux de construction, un régime du trafic sur une voie a été mis en place, qui sera désormais supprimé pendant les mois d’hiver jusqu’au début de la saison des chantiers 2024. Les signaux lumineux seront démontés à la mi-décembre 2023. Comme les travaux dépendent des conditions météorologiques, des décalages ne sont pas exclues.

Le pont de Fura

Le pont de Fura est situé sur le versant sud du col du Simplon au-dessus du hameau de Gabi. En raison des dégâts de l’ouvrage, une déviation avec un pont auxiliaire a été mise en service en novembre 2022. Le trafic passant le col du Simplon est dévié sur une seule voie par le pont auxiliaire. Cette gestion du trafic restera en place jusqu’à la rénovation du pont de Fura, prévue à partir de 2025.

Le tronçon de Casermetta

Un autre projet en cours est la rénovation du tronçon de 2 km de Casermetta sur le versant sud du col du Simplon. Dans ce secteur, qui commence au pont de Hohsteg et comprend plusieurs galeries, le pont de Casermetta et le tunnel de Casermetta, l’infrastructure est entretenue et adaptée aux normes actuelles. De plus, la protection contre les dangers naturels sera optimisée. Les travaux ont déjà commencé l’année dernière et s’étendront encore jusqu’en 2026. Cette année, la circulation e été réduite à une voie dans différents secteurs. En cas de trafic élevé, la circulation a été régulée par le service de la circulation afin d’éviter des longues attentes et des bouchons. Comme pour le tronçon de Rothwald, les signaux lumineux seront démontés pendant la période hivernale jusqu’au nouveau démarrage des travaux en 2024.

Les perspectives 2024

Les deux projets en cours dans le tronçon de Rothwald et de Casermetta se poursuivront comme prévu en 2024. Dans le tronçon de Rothwald, les 3e et 4e étapes de construction sont prévues. Comme pour les deux premières étapes de construction de cette année, la rénovation du tracé et du drainage ainsi que l’assainissement d’autres murs de soutènement seront poursuivis. Dans la section de Casermetta, l’entretien de l’infrastructure se poursuit dans la zone de la galerie de Casermetta e de la galerie d’Alpjen. Pour ce faire, des signaux lumineux seront à nouveau installés et la circulation se fera sur une seule voie dans différents secteurs.

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

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