A9 Viaduc de Riddes : Réouverture au trafic libre

09.12.2021 - Les travaux principaux de la réfection du viaduc de Riddes touchent à leur fin. Dès le 16 décembre 2021, le viaduc sera à nouveau ouvert au trafic libre. Des travaux de finition auront encore lieu en 2022.

La réfection du viaduc de Riddes qui a débuté en mars 2021 a bien avancé, de sorte que le viaduc pourra bientôt être rouvert au trafic libre. Donc les poids lourds pourront à nouveau utiliser l’ouvrage. En même temps, les bretelles d’entrée et de sortie en direction et provenance de Martigny, qui étaient fermées depuis mi-juillet 2021, seront remises en service.

En vue de cette réouverture, il sera encore nécessaire d’adapter la gestion de trafic afin de terminer les travaux sur ouvrage ainsi qu’effectuer le démontage du platelage sur les voies CFF. Pour ce faire, le viaduc de Riddes et toutes les bretelles de la jonction seront fermés à tout trafic comme suit :
    •   2 nuits du 14/15 et 15/16 décembre 2021, de 21h00 à 06h00
Ensuite, deux fermetures supplémentaires sont planifiées pour la pose des portiques de signalisation. Elles auront lieu comme suit :
    •   2 nuits du 21/22 et du 22/23 décembre 2021, de 21h00 à 06h00
Durant ces fermetures, le trafic sera dévié par les jonctions adjacentes à Saxon et Conthey.

Ouverture au trafic libre du viaduc et de ses bretelles le 16 décembre 2021
Dès le 16 décembre 2021, le viaduc de Riddes sera à nouveau ouvert au trafic libre. Les bretelles côté Martigny et Sion seront ouvertes au trafic mais les tourner à gauche sur l’ensemble de l’ouvrage ne seront pas encore possibles. Les usagers concernés devront donc prévoir un petit détour par les giratoires de chaque côté de l’ouvrage conformément aux dispositions actuelles (cf. infographie).

Il reste encore des travaux de finition avant que ces tourner à gauche soient complètement ouverts. Il s’agit de la réalisation du solde du marquage et de la signalisation définitive. De plus, des travaux sous l’ouvrage seront encore réalisés. Des fermetures ponctuelles seront nécessaires en 2022 pour assurer la gestion de ces différents travaux. La réouverture complète et définitive, y compris les tourner à gauche, est prévue pour le printemps 2022.

Un projet conjoint
Dès 2019, il a été nécessaire de fermer le viaduc aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Depuis mars 2021, le viaduc de Riddes est en cours de réfection afin d’assurer la sécurité des usagers, de restaurer le trafic libre et de prolonger la durée de vie de l’ouvrage. La réfection du viaduc de Riddes s’achèvera en 2022.
Le viaduc étant une propriété conjointe de la confédération et du canton, les travaux ont été dirigés et financés conjointement. Ils étaient intégrés dans le projet de réfection de l’A9 « Martigny et environs ».

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/communiques-de-presse-des-filiales-de-l-ofrou/communiques-de-presse-de-la-filiale-de-thoune/a9-viaduc-de-riddes--reouverture-au-trafic-libre.html