Etudes et rapports sur la mobilité intelligente et la conduite automatisée

Conduite automatisée. Conséquences sur la sécurité routière. Rapport final du 31 mai 2018. Une étude d‘EBP Schweiz AG commandée par le Fonds de sécurité routière (FSR). (PDF, 907 kB, 12.07.2018)Selon la statistique suisse des accidents de la route, environ 90% des accidents de la circulation sont aujourd'hui dus à des défaillances humaines. L'étude présente vise précisément à déterminer le potentiel de sécurité qu'offre la conduite automatisée, c'est-à-dire les conséquences de la conduite automatisée et, partant, de l'automatisation du trafic routier pour les accidents de la route.


Conduite automatisée – Conséquences et effets sur la politique des transports (PDF, 1 MB, 21.12.2016)Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Leutenegger Oberholzer 14.4169 «Automobilité. Voitures sans conducteur. Impact pour la politique des transports».


Opportunités et risques de l’utilisation des systèmes d’espacements tels que la circulation automatisée en peloton des véhicules routiers – analyse de faisabilité (en allemand) (PDF, 4 MB, 20.03.2018)L’objectif de cette étude est la détection de possibles opportunités et risques de l’utilisation des systèmes d’espacements, y compris la circulation automatisée en peloton (avec peu de séparation grâce aux véhicules interconnectés) en Suisse. En outre, une base solide doit être établie pour traiter des éventuelles demandes de projets pilote et déterminer les conditions techniques et de la circulation pré-requises.


https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/intelligente-mobilitaet/studien-und-berichte.html