Les données provenant de véhicules en déplacement (Floating Car Data ou FCD) sont susceptibles d’améliorer la sécurité et la fludité du trafic. L’OFROU a effectué deux projets pilote dans le domaine.
Les données provenant de véhicules en déplacement (floating car data, FCD) permettent de donner des informations sur la situation du trafic. Elles renseignent sur la localisation, la vitesse, ou la direction du véhicule. Les données FCD proviennent par exemple des systèmes de GPS des voitures ou d’autres systèmes de connexions des véhicules modernes. Ainsi, elles constituent une précieuse source d’information sur le trafic. Si elles sont suffisantes, elles peuvent permettre d’identifier les embouteillages, de calculer des temps de parcours ou de générer des rapports instantanés sur la situation du trafic.
C’est pourquoi l’OFROU a effectué deux projets pilotes incluant les FCD : un projet de détection des embouteillages et un projet d’analyse du suivi du trafic. L’objectif de ces projets pilotes est de tirer des enseignements concrets sur la situation actuelle des données FCD en Suisse et de déterminer de nouvelles opportunités de gestion du trafic.