Présentation et objectifs
Pour l’Office fédéral des routes (OFROU), les temps de parcours sont un élément important de la gestion du trafic, notamment pour déterminer la fluidité de la circulation routière et fournir ainsi des informations claires aux usagers. C’est pourquoi l’OFROU étudie la possibilité d’enregistrer les temps de parcours sur les autoroutes de Suisse, en complément du comptage du trafic existant. À cette fin, un essai pilote a été réalisé en mai 2023 dans la région de Lucerne.
Pour enregistrer les temps de parcours, des appareils ont été installés temporairement à différents endroits sur des tronçons de l’A2, de l’A8 et de l’A14. Ils ont capté les signaux Bluetooth émis par les véhicules qui passaient. Il s’agit là de systèmes établis qui effectuent déjà l’anonymisation dans l’appareil de saisie. Ces systèmes permettent de déterminer les temps de parcours sur les tronçons étudiés. La différence entre le temps de parcours à un moment de la journée et le temps de trajet dans des conditions de circulation sans perturbation, par exemple la nuit, correspond au temps perdu sur le parcours. Ces systèmes d’enregistrement des temps de parcours sont également utilisés par les cantons et les communes.
Dans l’essai pilote dont il est question ici, la technologie « BlueScan » d’un fournisseur suisse a été utilisée. Ce système répond aux exigences de la législation fédérale sur la protection des données. Le fournisseur avait en effet consulté le préposé fédéral à la protection des données lors du développement et de la mise en place du système.
La saisie des temps de trajet avec Bluetooth n’est représentative que pour les usagers de la route chez lesquels Bluetooth est activé. Il s’agit donc en l’occurrence d’un échantillon, soumis à des variations plus ou moins fortes. Afin de vérifier la fiabilité des données collectées, l’OFROU a utilisé par moments d’autres technologies dans le cadre de ce projet, comme la reconnaissance des plaques d’immatriculation. Les données de cet échantillon ont été rendues complètement anonymes. En outre, toutes les mesures possibles ont été prises pour garantir la sécurité des données.
Afin de pouvoir mieux interpréter les temps de parcours, l’OFROU utilise en complément les données de ses propres compteurs du trafic. Ceux-ci comptent l’ensemble du trafic routier motorisé en différents points des routes nationales.
Sur la base des résultats de l’essai pilote, l’OFROU décidera de la suite à donner à la saisie des temps de parcours sur les routes nationales.
Résultats
Les résultats devraient être publiés début 2024.