Essai pilote Alerte embouteillage

Présentation et objectifs

Lorsqu’un embouteillage se forme, le risque d’accident augmente. En particulier les collisions par l'arrière dues à la formation d'embouteillages sont une cause fréquente d'accidents sur les tronçons à forte densité de trafic. Afin de réduire ce risque, le projet pilote Alerte embouteillage visait à repérer les extrémités des embouteillages sur la base de données FCD.

L’objectif du projet pilote était en particulier de permettre de vérifier si les données FCD peuvent être utilisées de manière ciblée et en temps réel afin d’alerter les usagers de la route avant qu’ils ne s’engagent dans l’embouteillage. Le projet a démarré en décembre 2021 et a d’abord consisté à concevoir un système pilote de transfert des données FCD sous forme d’alertes embouteillage aux autres usagers, de le réaliser puis de le tester en situation réelle.

Des essais en situation réelle ont eu lieu sur l’A2 et l’A18 dans la région bâloise d’août à novembre 2023. Il a porté sur plus de 4000 trajets sur des routes fréquemment surchargées de trafic par des usagers qui ont volontairement transmis les données de leur trajet. Les données FCD ont été vérifiées à l’aide des outils usuels de détection des embouteillages (postes de comptage autoroutiers, caméras, etc…).  

Résultats

En moyenne, les données FCD disponibles ont permis d'atteindre un taux de pénétration compris entre 3% et 5%. La couverture des données sur les tronçons étudiés de de l’A2 et de l’A18 était par conséquent souvent encore trop faible pour permettre des conclusions suffisamment fiables qui permettraient de lancer une alerte embouteillage. À savoir toutefois qu’un marché pour les données brutes FCD se développe, de sorte que la part disponible augmentera à l’avenir.

En outre, les temps de latence entre la création des données au niveau du véhicule source et la transmission des données par les fournisseurs à l’OFROU étaient encore trop élevés pour pouvoir réaliser une application en temps réel basée sur des données FCD. Pour pouvoir commercialiser une application d’alerte embouteillage qui fait sens, un temps de latence inférieur à 60 secondes est nécessaire. Or les temps de latence mesurés dans le cadre du projet pilote se situaient entre 15 minutes et 2 heures.

Vu ses résultats, il est encore trop tôt pour poursuivre actuellement avec d’autres projets pilotes sur ce thème. Le projet pilote a néanmoins permis d'établir des contacts précieux avec les fournisseurs de données FCD, d’identifier les besoins en matière d'interfaces organisationnelles et techniques, de rassembler des expériences dans le traitement des données FCD et d'acquérir des connaissances dans la pertinence de ces données, de sorte à créer une bonne base pour une utilisation future des données FCD dans différentes tâches de l'OFROU.

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