Par auto-partage, on entend l’utilisation d’un ou de plusieurs véhicules par plusieurs personnes. À la différence de la location traditionnelle, l’auto-partage permet de louer un véhicule pour une durée très brève. L’affiliation à une organisation d’auto-partage est généralement axée sur le long terme et peut être payante.
À la différence de l’auto-partage, le covoiturage consiste à utiliser un véhicule en commun pour un trajet donné. L’utilisation systématique de ces offres permet de regrouper efficacement des modèles de demande souvent semblables, de proposer des types de véhicules différents en fonction des besoins des usagers (par ex. véhicules disposant d’un équipement bureautique approprié ou d’une offre de divertissement attrayante) ainsi que de commander et payer ces services à l’aide d’une application.
Des simulations réalisées aux États-Unis ont montré le potentiel (théorique) de regroupement des besoins de mobilité dans les grandes zones urbaines. Il en ressort que si l’ensemble du trafic actuel était assuré exclusivement par des véhicules autonomes, le nombre de véhicules nécessaires pourrait diminuer jusqu’à 90 %. Des études de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) menées dans la région zurichoise confirment ce résultat.