Pilotage politique et financement

En février 2017, le peuple et les cantons ont approuvé le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Depuis lors, toutes les dépenses relevant du domaine des routes nationales sont financées par des moyens issues du FORTA. Le FORTA garantit en outre qu’à l’avenir la Confédération pourra consentir des investissements suffisants dans les routes nationales.

Le programme de développement stratégique (PRODES) définit l’affectation des projets et le montant des crédits qui leur sont alloués. Il se matérialise dans les programmes annuels de construction.

Le Parlement pilote les projets

Le PRODES englobe tous les projets nécessaires pour garantir à long terme la fonctionnalité des routes nationales. Il s’agit du développement du réseau des routes nationales et donc de l’accroissement des capacités aux points névralgiques. Le Parlement statue tant sur les projets et le degré de priorité que sur le financement. Il détermine en principe tous les quatre ans les nouveaux projets à réaliser.

Classés par ordre de priorité en fonction de leur degré d’urgence, les projets sont affectés à des horizons de réalisation décennaux (2030, 2040, etc.). Dès que la planification des projets d’un horizon de réalisation donné atteint un certain état d’avancement, les projets sont intégrés dans une étape d’aménagement. Ils auront vraisemblablement atteint l’étape précédant la réalisation au moment de la prochaine période sous revue. Les projets d’une étape d’aménagement sont regroupés dans un même arrêté fédéral. Tous les quatre ans et sur demande du Conseil fédéral, les Chambres fédérales approuvent le crédit d’engagement nécessaire à leur réalisation.

En règle générale et en cas de besoin, cela vaut également pour les projets d’entretien importants, tels que la réfection du tunnel routier du Gothard.

Dans le cadre du PRODES, l’Assemblée fédérale peut aussi statuer sur l’exploitation, l’entretien et les adaptations du réseau des routes nationales, et approuver le plafond de dépenses correspondant sur quatre ans.

Pour en savoir plus : Développement du réseau des routes nationales

Glossaire

Programmes annuels de construction

La planification du projet définie dans le cadre du PRODES rejoint le reste de la planification de l’entretien dans le cadre de la planification annuelle de l’OFROU. En règle générale, le Parlement fixe lors de sa session d’hiver les crédits annuels consentis à la construction des routes nationales pour l’année suivante. En début d’année, l’OFROU soumet à l’approbation du DETEC un programme de construction avec la liste de tous les investissements et travaux de construction de l’année.

Pour en savoir plus : Programme annuel de construction

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