La Confédération investira en 2025 près de 3,2 milliards de francs dans la construction, l’entretien, l’exploitation et l’aménagement ponctuel du réseau des routes nationales.
Dans le cadre du budget de la Confédération, le Parlement a voté les montants suivants pour l’année 2025 : 1,7 milliard de francs seront alloués à l’entretien et l’amélioration de l’actuel réseau des routes nationales, tandis que 712 millions de francs seront destinés à des aménagements ponctuels dans le cadre du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) et à des projets de grands projets, comme le 2e tube du tunnel routier du Gothard. La Confédération investira par ailleurs quelque 445 millions de francs dans l’exploitation des routes nationales. Enfin, 390 millions de francs seront consacrés à l’achèvement du réseau des routes nationales arrêté en 1960.
Les quelque 3,2 milliards de francs proviennent du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), et ce montant est entièrement financé par les usagers de la route. En s’appuyant sur le budget, le DETEC a donné son feu vert aux programmes de construction 2025 pour le réseau des routes nationales.