Tâches de la Confédération
L’Office fédéral des routes (OFROU) assure la capacité du réseau des routes nationales. Il est chargé d’entretenir et de développer les routes nationales ainsi que leurs installations techniques de telle façon qu’un trafic sûr et fluide soit garanti et que les routes puissent autant que possible être empruntées sans restriction.
Ce mandat général se décline dans les tâches concrètes suivantes :
Exploitation
Relèvent de l’exploitation (souvent assimilée à l’entretien courant) toute une série de travaux requis pour que les routes soient sûres et exploitables. Concrètement, il s’agit des activités suivantes :
- service hivernal
- nettoyage
- entretien des espaces verts
- entretien des équipements d’exploitation et de sécurité
- services (contrôles, réparation des dégâts causés par les accidents ou les intempéries)
- travaux mineurs du gros entretien (petites réparations)
La particularité de l’entretien courant tient à ce qu’il n’est pas assuré directement par l’OFROU, la responsabilité de l’exploitation des routes nationales ayant été déléguée à onze unités territoriales dans le cadre de conventions de prestations.
L’exploitation inclut en outre la gestion du trafic et les centres d’intervention.
Pour en savoir plus : Unités territoriales
Entretien
L’OFROU contrôle régulièrement l’état de l’infrastructure et veille à ce que l’entretien soit suffisant du point de vue technique, et financièrement avantageux. On entend par entretien le renouvellement et l’entretien des routes nationales existantes.
Les réparations et remises en état destinées à l’entretien des infrastructures font l’objet d’une planification à long terme et d’une coordination avec les autres tâches de construction (Aménagement et Accroissement des capacités). Le terme générique « conservation » est utilisé pour les projets incluant à la fois des mesures d’entretien et des mesures d’aménagement au sens d’adaptations.
La coordination et la planification à long terme permettent de réduire à un minimum le nombre des chantiers sur les routes nationales.
Pour en savoir plus : Planification de l'entretien
Aménagement (au sens d’adaptations)
On entend par aménagement des routes nationales les adaptations fondées sur des prescriptions légales, normes et directives, ainsi que les travaux visant à compléter l’infrastructure existante (par ex. la construction de parois antibruit ou les mesures visant à améliorer la sécurité dans les tunnels).
Il ne s’agit pas en l’occurrence d’un accroissement des capacités, c’est-à-dire de voies de circulation supplémentaires. Pour ces dernières, consulter Accroissement des capacités.
Les adaptations techniques complètent l’entretien courant et visent à offrir aux usagers de la route une infrastructure moderne, sûre, respectueuse de l’environnement et à des coûts avantageux.
Les mesures font l’objet d’une coordination avec les autres tâches (entretien et accroissement des capacités). Le terme générique « conservation » est utilisé pour les projets incluant à la fois des mesures d’entretien et des mesures d’aménagement au sens d’adaptations.
Pour en savoir plus : Planification de l'entretien
Accroissement des capacités (développement)
Le développement du réseau des routes nationales est une adaptation de la structure qui répond essentiellement à la demande.
Le trafic individuel motorisé a plus que quintuplé depuis 1960. Certes, en termes de longueur, le réseau des routes nationales représente seulement 2,5 % du réseau routier suisse, mais il absorbe plus de 40 % de la totalité du trafic routier.
Afin d’éviter les embouteillages, la capacité doit être augmentée aux points névralgiques par le biais de contournements ou de voies de circulation supplémentaires.
Pour en savoir plus : Développement du réseau des routes nationales