Le projet initié en 2018 a pour objectif de répondre à la Stratégie Biodiversité Suisse 2012, au Plan d’Action Stratégie Biodiversité Suisse 2017 et à la Directive ASTRA 18007 Espaces verts des routes nationales.
La phase préliminaire du projet réalisée en 2019 a consisté à établir un inventaire des milieux, des structures et des espèces faunistiques et floristiques, puis à définir des zones prioritaires par rapport à la protection de la biodiversité.
Trois équipes d’experts environnementaux ont été chargées de réaliser des relevés de terrain sur une période de trois mois.
Pour permettre cet exercice, jusqu’à la fin de juillet 2019, aucune intervention de fauche n'a été effectuée en bordure d’autoroute sur les parcelles sélectionnées, à l’exception des zones pour lesquelles la visibilité doit être garantie.
Un premier bilan positif
Au total, ce sont 224 hectare sur les 852 hectares d'espaces verts autoroutiers qui ont été classés en priorité 1 sur la base de la documentation 88007 [1], soit 26 % de l'ensemble des espaces verts du réseau. L'objectif initialement fixé à 20 % a été dépassé.
Selon les secteurs gérés par les différents centres d'entretien sur le réseau de la filiale, ce sont entre 15 % et 40 % des espaces verts autoroutiers qui ont été classés en priorité 1.
Un balisage des zones prioritaires
Comme pour l'entretien hivernal où les obstacles sont balisés à l'attention des équipes d'entretien, les secteurs prioritaires de biodiversité sont signalés afin que les équipes chargées de l'entretien sachent où ils se trouvent. De nouvelles balises sont mises en place en début et en fin de chaque secteur.
Un programme 2020 qui poursuit trois objectifs
Le programme 2020 poursuit 3 objectifs :
- Se familiariser avec les processus et techniques d'entretien qui ont été élaborés spécifiquement par les mandataires spécialistes pour l'entretien des espaces de biodiversité
- Tester divers engins et agrégats sélectionnés par les centres d’entretien, afin d'évaluer leurs performances pour les différentes tâches et dans les diverses conditions d'entretien des espaces prioritaires de biodiversité et pouvoir ensuite sélectionner et acquérir ceux qui répondront le mieux aux cahiers des charges.
- Eradiquer ou à tout le moins réduire la présence de néophytes envahissantes dans les zones prioritaires de biodiversité.
Un moratoire de fauche jusqu’à fin juillet 2020
Comme en 2019, un moratoire de fauche a été instauré cette année jusqu'à fin juillet dans les espaces non prioritaires. Il en résultera par conséquent des espaces herbeux recouverts de hautes herbes jusqu'à leur fauche.
Ce moratoire favorise la reproduction non seulement de la flore, mais également de la microfaune présente dans ces espaces. Il permet également de favoriser la pousse des racines, améliorant ainsi la stabilité des talus.
Pour les espaces prioritaires, le moratoire a pu être avancé au 16 juin en fonction des nécessités d'entretien.
Contact :
Olivier Floc’hic, Responsable Information et Communication,
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac,
tél. 058 461 87 16