Entrée en vigueur d’un moratoire de fauche de trois mois à compter de mi-mai 2019 sur le périmètre de la filiale d’Estavayer-le-Lac

Afin de répondre aux actuels objectifs environnementaux émis par le Conseil Fédéral, au cours des trois prochains mois une équipe d’experts réalisera des relevés de terrain dans les espaces verts situés en bordure d’autoroute du réseau de la filiale d’Estavayer-le-Lac.

Pendant la période débutant mi-mai et s’achevant fin juillet 2019, aucune intervention de fauche sera effectuée en bordure d’autoroute sur les parcelles sélectionnées, à l’exception des zones pour lesquelles la visibilité doit être garantie.

Au cours des années récentes, la Suisse s’est davantage engagée en faveur de la protection et du respect de l’environnement. La Stratégie Biodiversité Suisse 2012 et le Plan d’Action Stratégie Biodiversité Suisse 2017 en particulier mettent en évidence le rôle phare joué par le secteur des transports dans les questions environnementales.

Sur la base de ces documents-cadre et, plus spécifiquement, afin de répondre aux objectifs fixés dans la Directive ASTRA Espaces verts des routes nationales, la filiale d’Estavayer-le-Lac de l’OFROU a initié un projet sur l’ensemble de son réseau autoroutier en faveur de la diversité biologique dans les espaces verts autoroutiers.

Au cours des trois prochains mois, une équipe d’experts environnementaux réalisera des relevés de terrain sur plusieurs zones. Le but de cet exercice est de se donner des priorités dans la stratégie écologique des transports routiers et de mettre en valeur la biodiversité existante.

Le coût de ces mesures, entièrement financées par la Confédération, s’élève à CHF 2 Mio.

Parcelles sélectionnées :
A1 entre Avenches et l’Echangeur d’Yverdon
A1 entre Payerne et Kerzers
A5 entre Saint Aubin et Le Landeron
A5 entre Auvernier et Yverdon-Ouest
A5 entre Le Landeron et Biel West
A16 entre La Huette et Moutier-Nord
A1 entre Lausanne-Crissier et Coppet
A1 entre Morges-Est et Chavornay
A1 entre Yverdon-sud et La Sarraz
A1 entre Perly et Coppet
A9 entre Chexbres et Lausanne Blécherette
A9 entre Ballaigues et Orbe
A9 entre Chexbres et l’Echangeur La Croix
A5 entre Areuse et St-Blaise
A5 entre Serrières et Yverdon Ouest
A5 entre Yverdon sud et Payerne
A9 entre Echangeur La Veyre et St-Triphon
A12 entre Bulle et Flamatt
A12 entre Matran et Châtel-St-Denis

 

 

 

Contact :
Simona Roberti-Maggiore, Information et Communication
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac
tél. 058 481 45 51

https://www.astra.admin.ch/content/astra/de/home/themen/nationalstrassen/baustellen/medienmitteilungen/estavayer/entree-en-vigueur-d-un-moratoire-de-fauche-de-trois-mois-a-compt.html