A1 / Début des travaux de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex le 19 mars 2019

Les travaux d’aménagement de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex débuteront dans la nuit du 19 au 20 mars 2019.

De 23 heures à 4 heures 30 du matin, l’autoroute sera fermée à la circulation entre les sorties de Genève-Aéroport (N°6) et Genève-Aéroport-Ferney (n°7).

Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Les travaux d’aménagement de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex débuteront dans la nuit du 19 au 20 mars 2019. Ils nécessiteront la fermeture de nuit de l’autoroute, de 23 heures à 4 heures 30 du matin entre les sorties de
Genève - Aéroport et Genève-Aéroport-Ferney. Des déviations seront mises en place.

Les automobilistes circulant sur la chaussée Montagne (direction France) devront emprunter la sortie 7 Grand-Saconnex / Ferney / Palexpo / Arena et reprendre l’autoroute à l’entrée 6 direction Bardonnex / Palexpo / Arena.

Les automobilistes circulant sur la chaussée lac (direction Lausanne) devront emprunter la sortie Genève-Aéroport / Palexpo / Arena et reprendre l’autoroute après la Halle 6 de Palexpo en direction de Lausanne / Versoix / Genève-Lac.

Vous trouverez toutes les informations concernant le projet sur le site internet dédié au projet (a1-jag.ofrou.ch).

 

Nature du projet :

Construite dans les années 60, la jonction autoroutière du Grand-Saconnex a atteint ses limites en termes de trafic. Afin d’absorber à l’avenir les flux de circulation provenant de la future Route des Nations, la jonction autoroutière sera remaniée en profondeur. Parmi les nombreuses interventions prévues, on peut citer la réalisation d’un nouveau passage supérieur dont la structure est constituée d’un pont haubané, le réaménagement des carrefours Nord et Sud ou encore une adaptation des rampes d’accès et des contre-routes situées de part et d’autre de l’autoroute. Ces travaux d’aménagement, qui intègrent les évolutions futures tant en matière de transports publics que de mobilité douce, s’accompagneront de travaux d’assainissement et de remise aux normes actuelles de l’infrastructure existante. En plus de raccorder le projet de la Route des Nations à l’autoroute et de concrétiser l’axe Nations - Ferney, l’aménagement de la jonction facilitera l’accès à l’autoroute soulageant le réseau secondaire. Le trafic d’entrée en ville de Genève tant sur le réseau national que cantonal en sera ainsi fluidifié. Devisé à CHF 240 millions, le projet est financé en majeure partie par la Confédération avec une participation du Canton de Genève. La mise en service de la jonction dans sa forme définitive est prévue en juillet 2022.

 

 

 

 

Contact :
Olivier Floc’hic, Responsable Information et Communication
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac
tél. 058 461 87 16  

https://www.astra.admin.ch/content/astra/de/home/themen/nationalstrassen/baustellen/medienmitteilungen/estavayer/a1---debut-des-travaux-de-la-jonction-autoroutiere-du-grand-saco.html