A5 branche Est Biel-Bienne: nouvelle procédure pour le nettoyage des tunnels

20.04.2020 - L’organisation du nettoyage des tunnels de l'A5 sur la branche Est à Biel-Bienne sera améliorée cette année. Afin de réduire les perturbations de trafic, l’intervention se déroulera en été plutôt qu’en automne. De plus, diverses mesures sont prévues pour maintenir la jonction d’Orpond entièrement ouverte pendant le nettoyage. La préparation de ces mesures nécessitera une fermeture nocturne du 22 au 23 avril 2020.

Comme tous les tunnels des routes nationales, les tunnels de Längholz et de Büttenberg sont nettoyés et entretenus périodiquement. Ceci contribue aussi à la sécurité des usagers. Les tubes concernés doivent être fermés pendant cette intervention. Sur la branche Est de l’A5, deux méthodes de gestion de trafic ont été testées durant l’été 2018 pendant le nettoyage de chaque tube: une fermeture nocturne avec déviation par la ville et une circulation maintenue en mode bidirectionnel dans le tube libre. Cette dernière procédure n’a engendré aucune perturbation particulière et s’est avérée être la meilleure solution d’un point de vue organisationnel.

En 2019, c’est donc ce mode de gestion de trafic en mode bidirectionnel qui a été choisi. L’opération s’est déroulée en automne, comme c’est l’usage sur les autoroutes (en principe, le nettoyage des tunnels s’effectue toujours au printemps ou en automne, l’hiver et l’été étant réservés à d’autres impératifs d’entretien). Mais les conditions météorologiques, les périodes d’obscurité et la charge de trafic étaient bien différentes de la phase de test, et ce dispositif a provoqué des bouchons.

Procédures adaptées pour 2020

Après une analyse approfondie de la situation, le nettoyage 2020 a été fixé à la période estivale. Les procédures d’exploitation ont été adaptées en conséquence et de nouvelles mesures ont été prises afin de limiter les perturbations éventuelles. La jonction d’Orpond restera entièrement ouverte pendant le nettoyage (elle avait dû être partiellement fermée la dernière fois). Cette mesure nécessite des adaptations, aussi bien sur la signalisation et son système de commande que sur le passage de déviation entre les tunnels.

Pour préparer leur mise en place, une fermeture de la branche Est de l’A5 dans les deux directions est prévue: la nuit du 22 au 23 avril 2020, de 22h00 à 05h00. Une déviation sera mise en place.

D’autre mesures seront appliquées ultérieurement, comme par exemple l’installation de panneaux d’information supplémentaires. Les détails et les dates du nettoyage feront l’objet d’une communication en temps utile.

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

 

 
 
https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/communiques-de-presse-des-filiales-de-l-ofrou/communiques-de-presse-de-la-filiale-de-thoune/a5-ostast-biel---bienne---anpassungen-fuer-tunnelreinigung.html