Le VTT relève du trafic cycliste de loisirs et constitue l’une des disciplines sportives les plus populaires en Suisse. Ses adeptes empruntent des chemins et des itinéraires traversant de beaux paysages, choisissent des buts d’excursion tels que les cols, les sommets et les lacs ou utilisent les différentes installations locales qui leur sont dédiées. En Suisse, l’attractivité du VTT est favorisée par des offres spécifiquement adaptées aux besoins des vététistes telles que les singletrails et les bikeparks ainsi que par la signalisation et l’aménagement des itinéraires.
D’après les enquêtes réalisées, la moitié des itinéraires de VTT sont parcourus uniquement à vélo et sans moyens de transport supplémentaires. Si les vététistes utilisent des moyens de transport supplémentaires, ils préfèrent les transports publics (train, car postal, etc.) aux modes de transport individuel motorisé.
La pratique du VTT en Suisse 2020
Cohabitation et séparation des vététistes et des randonneurs
Les randonneurs et les vététistes ont de nombreux besoins en commun, tels que l’envie de découvrir la nature et les paysages, l’effort physique, le divertissement et les activités de groupe. Par conséquent, ils utilisent souvent les mêmes prestations touristiques telles que les moyens de transport publics, les remontées mécaniques et les restaurants. Afin d’éviter conflits et sentiment d’insécurité, il est judicieux d’établir une planification prospective et de prévoir une séparation lorsque c’est nécessaire.
Aide-mémoire : Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation
Documentation sur la randonnée et la pratique du VTT
VTT électriques
Les vélos avec assistance électrique au pédalage (appelés VAE) ont atteint une large diffusion lors de la dernière décennie. Ce développement s’est aussi transmis au VTT. Aujourd’hui, les vélos tout terrain motorisés, appelés VTT électriques ou en abrégé VTTAE, jouissent d’une popularité croissante. Les bases existantes sur le VTT électrique en Suisse et à l'étranger ont été évaluées et les conclusions ont été résumées dans cette fiche d'information.
Dangers naturels sur les chemins de randonnée pédestre et les itinéraires de VTT – Aide-mémoire
Cet aide-mémoire est basé sur le guide « Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre » (OFROU, Suisse Rando, 2017). Il décrit brièvement les dangers naturels pertinents et explique schématiquement la procédure correspondante par catégorie de chemin de randonnée pédestre ou itinéraire VTT.
En plus de l’aide-mémoire, un modèle de protocole d’inspection que les responsables des chemins peuvent utiliser pour enregistrer des événements a été élaboré. L’aide-mémoire s’adresse en particulier aux professionnels responsables de la sécurité des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires VTT.
Passages de clôture pour randonneurs et vététistes – Guide pratique
Des passages de clôture appropriés permettent d’accéder aux pâturages et d’emprunter les chemins pendant les périodes d’exploitation de manière libre et sûre. Une conception optimale des passages de clôture maintient le bétail dans son enclos et assure l’attrait des chemins et itinéraires pour leurs utilisateurs.
Le guide pratique entend simplifier le choix de passages de clôture appropriés sur les chemins de randonnée pédestre ainsi que sur les itinéraires et pistes pour VTT tout en tenant compte du genre de bétail, de l’utilisation du chemin et des ressources nécessaires en moyens financiers et personnel.
Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse – Documentation
Le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre jouit d’une bonne réputation au-delà des frontières nationales. À long terme, il ne pourra assurer ses fonctions associées au tourisme, aux transports et à la santé que s’il fait l’objet d’un développement continu et s’il répond aux exigences actuelles des randonneurs.
Les objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse sont considérés comme des références pour les chemins de randonnée pédestre existants et planifiés. Ils concernent les principaux domaines du secteur des chemins de randonnée : la planification du réseau de chemins de randonnée pédestre, la construction et l’entretien, la signalisation ainsi que la géoinformation.
Fermeture et déviation des chemins de randonnées pédestre et des itinéraires de VTT
L’aide-mémoire traite des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires de VTT signalisés. Il s’adresse aux professionnels et contient les informations et les applications essentielles à respecter en cas de fermeture et de déviation de chemins de randonnée et d’itinéraires de VTT. Le présent aide-mémoire vise à faciliter l’accès à ces informations pour les responsables des chemins de randonnée pédestre dans les communes. Étant donné que ces derniers sont généralement aussi responsables des itinéraires de VTT, l’aide-mémoire tient également compte de ces itinéraires.
Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation ; aide-mémoire pour la planification
La randonnée comme le cyclisme sont les activités de loisirs les plus populaires en Suisse et constituent l’un des piliers du tourisme estival. La pratique du VTT devient aussi de plus en plus courante. Cependant, l’augmentation du nombre d’utilisateurs implique la compatibilité de ces formes de mobilité. Il en découle toujours plus de défis à relever en matière de planification et d’exploitation des chemins et des itinéraires.
Le présent aide-mémoire contient des recommandations pour la planification de la cohabitation ou de la séparation sur les chemins empruntés par les randonneurs et les vététistes.
Chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige – Guide pour la planification, la signalisation, la gestion et l’information
La randonnée hivernale et la pratique de la raquette à neige sont des loisirs appréciés et de plus en plus populaires. Les chemins et les itinéraires balisés complètent judicieusement l’offre de sports d’hiver et canalisent les adeptes dans les domaines sensibles qui se prêtent à un tourisme respectueux de la nature. Le présent guide fournit une aide pratique pour la planification et la gestion des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires de raquettes à neige balisés. Il se veut un ouvrage de référence pour les autorités et les organisations responsables en vue de l’établissement de critères de qualité harmonisés à l’échelle nationale, spécialement lorsqu’il s’agit de mettre en place une signalisation uniforme pour la mobilité douce et l’offre « best-of » de SuisseMobile. Le guide est complété par le manuel Hiver de SuisseMobile (Berne 2019) et remplace l’actuelle documentation technique BPA 2.059 Sentiers raquettes balisés.
Chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige (2020) (PDF, 4 MB, 31.03.2020)Guide pour la planification, la signalisation, la gestion et l’information
Fondements économiques des chemins de randonnée pédestre
La randonnée est l’un des piliers de l’offre touristique de base en Suisse. Jusqu’ici, on savait très peu de choses sur les coûts d’entretien du réseau de chemins de randonnée pédestre. Il existait également très peu d’informations sur la création de valeur et sur les effets en termes d’emplois générés par les dépenses des randonneurs suisses et étrangers. L’Office fédéral des routes (OFROU) et la Fédération suisse du tourisme pédestre (FSTP, organisation faîtière) ont comblé cette lacune en faisant réaliser une nouvelle étude. Conclusion : l’utilité totale de la randonnée est en effet nettement plus élevée que les coûts. Investir dans un réseau bien entretenu de chemins de randonnée pédestre vaut la peine.
Statistiques
Randonnée, vélo et VTT en Suisse 2020
La randonnée, le cyclisme et le VTT sont des sports de loisirs populaires en Suisse. En collaboration avec l’association Suisse Rando et la Fondation SuisseMobile, l’Office fédéral des routes (OFROU) a réalisé trois études sur ces activités de loisirs. Selon ces études, la popularité de la randonnée, du cyclisme et du VTT a augmenté ces dernières années et leur importance économique est également élevée. Les résultats se fondent sur l’étude nationale Sport Suisse 2020 et sur d’autres enquêtes plus approfondies, et constituent une base importante pour la poursuite du développement et la promotion de la qualité de l’offre de la mobilité douce en Suisse. Ils sont résumés dans des rapports spécifiques à la mobilité. Les données des tableaux et graphiques peuvent être téléchargées sous forme de fichier Excel.
Mobilité des enfants et des adolescents
En Suisse, les enfants et les adolescents utilisent plus souvent les transports publics qu’il y a vingt ans. Ils se déplacent aussi plus fréquemment à pied, mais circulent moins à vélo. Les trottinettes, les kickboards et les engins similaires jouissent d’une popularité croissante, tandis que les « taxis parentaux » pour les trajets scolaires sont eux aussi en légère hausse. C’est ce que montre une analyse des offices fédéraux de la santé (OFSP), du sport (OFSPO) et des routes (OFROU).
Comptages de vélos dans les agglomérations suisses
Après le boom du nombre de vélos en 2020, cette tendance – avec un semestre d’été pluvieux – ne s’est pas poursuivie dans la même mesure en 2021. Par rapport à 2019, l’année précédant la pandémie, la majorité des postes de comptage n’enregistre toutefois pas de baisse. Sur les cinq dernières années, la croissance se poursuit donc. Le nombre de points de comptage automatiques continue également d’augmenter.
Informations complémentaires