Pratique du VTT

LV_Mountainbiken_1920x460

Le VTT relève du trafic cycliste de loisirs et constitue l’une des disciplines sportives les plus populaires en Suisse. Ses adeptes empruntent des chemins et des itinéraires traversant de beaux paysages, choisissent des buts d’excursion tels que les cols, les sommets et les lacs ou utilisent les différentes installations locales qui leur sont dédiées. En Suisse, l’attractivité du VTT est favorisée par des offres spécifiquement adaptées aux besoins des vététistes telles que les singletrails et les bikeparks ainsi que par la signalisation et l’aménagement des itinéraires.

D’après les enquêtes réalisées, la moitié des itinéraires de VTT sont parcourus uniquement à vélo et sans moyens de transport supplémentaires. Si les vététistes utilisent des moyens de transport supplémentaires, ils préfèrent les transports publics (train, car postal, etc.) aux modes de transport individuel motorisé.

La pratique du VTT en Suisse 2020

Cohabitation et séparation des vététistes et des randonneurs

Les randonneurs et les vététistes ont de nombreux besoins en commun, tels que l’envie de découvrir la nature et les paysages, l’effort physique, le divertissement et les activités de groupe. Par conséquent, ils utilisent souvent les mêmes prestations touristiques telles que les moyens de transport publics, les remontées mécaniques et les restaurants. Afin d’éviter conflits et sentiment d’insécurité, il est judicieux d’établir une planification prospective et de prévoir une séparation lorsque c’est nécessaire.

Aide-mémoire : Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/mobilite-douce/mountainbiken.html