Mobilité piétonne

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Nous sommes tous piétons. Chaque automobiliste, cycliste ou usager des transports publics effectue à un moment ou à un autre des trajets plus ou moins longs à pied. Cette forme de mobilité constitue la base d’un système de transports qui fonctionne efficacement, aussi bien seul que combiné au trafic individuel ou aux transports publics. Lorsqu’ils sont attrayants et sûrs, les chemins et les places amènent de la vie dans les villes et les villages, créent du lien social et facilitent les modes de déplacement sains au quotidien.

Un bon réseau de chemins pour piétons doté de liaisons sûres, attrayantes et directes est essentiel pour développer de manière durable la mobilité piétonne dans les déplacements quotidiens. En collaboration avec les organisations spécialisées, l’OFROU élabore des manuels et des guides de recommandations. Il apporte également son soutien aux cantons et aux communes pour la conception et la réalisation de leurs réseaux de chemins pour piétons.

Caractéristiques de la mobilité piétonne

  • Besoins et motifs de déplacement variés
  • Exigences élevées en ce qui concerne la sécurité subjective et objective
  • Librement accessible à tous
  • Directement influencée par les facteurs environnementaux tels que la chaleur, le bruit et les gaz d’échappement
  • Sensible aux détours
  • Éléments de réseau pour les espaces de repos dédiés aux piétons (par ex. bancs, parcs de poche)

Exemples de bonnes pratiques en matière de mobilité piétonne : Flâneur d’Or

Le prix Flâneur d’Or récompense les projets exemplaires en faveur de la marche, qui améliorent de manière significative la qualité des infrastructures dédiées aux piétons. Cette distinction est décernée par l’association Mobilité piétonne Suisse en collaboration avec l’Office fédéral des routes.

Flâneur d’Or

Engins assimilés à des véhicules

Les aires de circulation destinées à la mobilité piétonne peuvent être utilisées tant par les piétons que par les conducteurs d’engins assimilés à des véhicules, tels que les rollers en ligne, les trottinettes et les patins à roulettes. Les engins assimilés à des véhicules sont mus par la seule force musculaire des utilisateurs. Les engins à propulsion électrique tels que les trottinettes électriques, les hoverboards et les gyropodes ne font pas partie des engins assimilés à des véhicules et doivent être utilisés sur les aires cyclables, conformément à la loi fédérale sur la circulation routière.

Des aires de circulation réservées à la mobilité douce

Documentation sur la mobilité piétonne

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/mobilite-douce/fussverkehr.html