Dans le trafic urbain, le vélo est un moyen de transport efficace et rapide. Les vélos électriques soulagent de plus en plus le système de transports sur les parcours de pendulaires. Les vélos-cargos offrent de nouvelles possibilités. Dans la logistique urbaine comme durant leurs loisirs, les Suisses choisissent de plus en en plus souvent de se déplacer à vélo. Qu’ils soient électriques ou non, les vélos présentent un grand potentiel. En 2018, près des trois quarts des électeurs ont accepté que la planification et la réalisation des voies cyclables soient inscrites dans la Constitution, traduisant ainsi leur souhait de disposer d’infrastructures cyclables de meilleure qualité, plus sûres, plus compatibles et plus attrayantes pour les déplacements quotidiens et le trafic de loisirs en Suisse. Depuis le 1er janvier 2023, la loi fédérale sur les voies cyclables est en vigueur. La Confédération crée ainsi le fondement d’un réseau d’infrastructures cyclables continues, sûres et attrayantes dans toute la Suisse.
Caractéristiques du trafic cycliste
- Les vélos sont des véhicules mus par la force musculaire et flexibles.
- Les cyclistes n’ont pas de coque de protection et ont besoin d’une sécurité subjective et objective élevée.
- Les cyclistes circulent à des vitesses variables.
- Besoins multiples en termes d’infrastructures.
- Places de stationnement pour les vélos : un élément important pour l’ensemble de l’infrastructure cyclable.
Exemples de bonnes pratiques en matière de trafic cycliste : Prix Vélo
Le Prix Vélo récompense des projets d’infrastructure cyclable exemplaires, qui améliorent considérablement la qualité des déplacements à vélo. Cette distinction est remise tous les deux ans par l’association Pro Vélo en collaboration avec l’Office fédéral des routes.
Guides de recommandations concernant le trafic cycliste
Gestion des cycles aux carrefours – Manuel d’infrastructure
La solidité d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible – cette règle s’applique également à la sécurité et à l’attractivité des itinéraires cyclables. Or, les maillons les plus faibles des itinéraires cyclables sont très souvent les carrefours, stressants pour de nombreux cyclistes et où se produisent les accidents les plus graves. Afin que les carrefours puissent être franchis en toute sécurité, ils doivent être perceptibles à temps par l’ensemble des usagers de la route et aménagés de manière simple et lisible. La standardisation de la configuration des carrefours joue ainsi un rôle essentiel, car plus leur aménagement est uniforme, mieux ces exigences sont satisfaites.
Le présent manuel présente les types de carrefours standards et contribue ainsi à la réalisation d’une infrastructure cyclable sûre et attractive.
Stationnement des vélos – Manuel
Des réseaux de chemins attrayants, sûrs et continus sont autant de critères donnant envie d’utiliser le vélo. Or, les possibilités de stationnement sont tout aussi importantes dans le choix du vélo comme moyen de déplacement.
À quoi sert-il d’avoir une bonne piste cyclable s’il n’y a pas, à destination, suffisamment d’emplacements faciles d’accès où garer son vélo à l’abri des intempéries et du vol ?
Qui se déciderait pour le vélo s’il faut d’abord le sortir de la cave par un escalier raide ou s’il est volé ou endommagé à plusieurs reprises à la gare ?
Il importe en effet de prendre en compte les besoins des cyclistes, de leur fournir l’infrastructure nécessaire en termes de parking, pour espérer augmenter leur part dans l’ensemble du trafic.
La mise à disposition d’un stationnement commode et pratique dépend du soutien de nombreux acteurs : les autorités, les propriétaires, les locataires, les architectes, les ingénieurs, les organisations spécialisées, etc. C’est à eux que s’adresse le présent manuel, qui vise à montrer les questions et les aspects à prendre en considération lors de la conception, de la construction et de l’exploitation des places de stationnement des vélos, tant dans l’espace public que dans l’espace privé.
Conception d’itinéraires cyclables – Manuel
La conception de réseaux d’itinéraires cyclables attrayants, sûrs et continus doit satisfaire des exigences variées et complexes. C’est pour cette raison que l’OFROU définit dans ce nouveau manuel neuf critères essentiels que doivent remplir les itinéraires cyclables. Le manuel décrit en particulier l’évaluation et l’application de ces exigences lors du processus de conception, c’est-à-dire de la planification du réseau à la conception du projet. Des exemples réels concernant les déplacements quotidiens et les déplacements de loisirs sont employés.
Documentation sur le trafic cycliste
Guide pratique - Les groupes cibles de "La Suisse à vélo"
L'aide pratique définit les quatre groupes cibles de "La Suisse à vélo" et de "Vélo loisirs". Ces groupes cibles peuvent être utilisés aussi bien par les planificateurs que par les responsables de produits touristiques. Les exigences relatives aux tours et à l'infrastructure sont énumérées de manière claire et compacte sur quelques pages. Les critères formulés se basent sur la longue expérience de SuisseMobile et semblent presque évidents - et sont donc adaptés à la pratique.
Guide pratique planification des réseaux de voies cyclables
Le guide pratique s’adresse aux autorités et les spécialistes de la planification. Il énonce les principes en matière de planification des réseaux de voies cyclables, définit la terminologie, propose des prescriptions pour une hiérarchie pertinente des réseaux, aussi bien pour la vie quotidienne que pour les loisirs, et donne des recommandations relatives au processus de planification.
Comptages vélo 2022: forte croissance dans les agglomérations suisses
Après une forte augmentation du trafic vélo en 2020 avec la pandémie, 2021 avait montré un recul. Les données de 2022 confirment la tendance à la croissance du trafic cycliste observée depuis plusieurs années. Entre 2021 et 2022, plus de 80% des compteurs ont enregistré une augmentation. La croissance a même été supérieure à 10% pour un poste sur deux. 2020 ne sera pas restée longtemps une année record pour le vélo utilitaire : les valeurs de 2022 étaient d’ores et déjà plus élevées pour deux tiers des compteurs.
L’éducation routière à l’école – Focus sur le vélo
L’étude donne un aperçu de la manière dont la police enseigne la prévention routière dans les cantons pendant la période scolaire obligatoire. Sur la base de ce rapport, l’OFROU, en collaboration avec le Fonds de sécurité routière, s’engage à ce que les différences existantes en matière d’éducation à la mobilité cycliste soient réduites et que la sécurité routière des élèves soit encore renforcée.
Guidage séparé des vélos dans les carrefours – Étude
La nouvelle loi sur les voies cyclables prévoit une séparation accrue entre le trafic cycliste et le trafic motorisé et piéton. En Suisse, diverses formes de guidage séparé du trafic cycliste sont possibles sur la chaussée (par ex. pistes cyclables). La loi et les normes ne comportent par contre aucun instrument permettant d’en assurer la continuité aux carrefours. À l’étranger, il existe à cet égard des solutions bien établies, notamment dans les pays dotés d’une grande culture du vélo. La présente étude montre les solutions qui pourraient convenir au contexte suisse. Elle ne constitue pas une recommandation de mise en œuvre, mais sert de base à l’étude plus approfondies des solutions présentées qui, le cas échéant, pourront être testées dans le cadre de projets pilotes.
Le vélo chez les jeunes : pratiques, images et trajectoires cyclistes – Une étude de cas à Yverdon-les-Bains
Les enfants et les adolescents de la Suisse francophone utilisent beaucoup plus rarement le vélo pour se rendre à l’école que leurs pairs en Suisse alémanique. En moyenne, 4 % des 13-15 ans en Suisse romande, contre 34 % en Suisse alémanique.
À l’exemple d’Yverdon-les-Bains, nous avons tenté de rechercher les causes de cette faible part du vélo sur le chemin de l’école.
Systèmes de vélos en libre-service en Suisse. Évolutions et modèles d’exploitation – État des lieux
Le présent rapport dresse un état des lieux des expériences faites jusqu’ici en matière d’introduction, d’utilisation et d’exploitation de systèmes de vélos en libre-service dans les villes suisses. Il met l’accent sur les nouveaux éclairages apportés par ces projets tout en abordant les questions qui se posent sur le plan juridique.
Essai pilote de rues cyclables
Dans les cinq villes de Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich, des essais pilotes de rues cyclables ont été réalisés entre 2016 et 2017. Les changements ont été observés par rapport à l’état précédent. Le présent rapport a servi de base à l’OFROU pour définir la marche à suivre concernant les rues cyclables.
Voies Express Vélo – Document de base
Les cyclistes veulent tous arriver à bon port aussi rapidement que possible. Ils sont toujours plus nombreux à utiliser les vélos électriques pour parcourir des distances souvent plus longues. Les voies express vélo sont à même de satisfaire leurs besoins.
Elles existent déjà dans plusieurs pays, entre autres en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas, où les fondements et les principes de planification applicables à ces voies et à leurs réseaux ont été définis. Le présent document de base intègre ces éléments dans le contexte suisse et fournit les premières indications requises pour leur aménagement en Suisse. Il se fonde notamment sur des études et projets cantonaux et régionaux, ainsi que sur des expériences menées à l’étranger. Il présente l’état actuel des connaissances, les questions en suspens et les travaux de recherche qui restent à mener.
L’utilisation du vélo chez les jeunes dans le canton de Bâle-Ville – Étude pilote
Entre 1994 et 2005, l’utilisation du vélo chez les enfants et les adolescents a diminué. Le canton de Bâle-Ville s’est penché sur les causes de ce recul en utilisant diverses méthodes.
En ville de Bâle, les transports publics représentent une véritable alternative au vélo, étant conçus de manière optimale ; l’infrastructure cyclable joue par conséquent un rôle-clé dans l’utilisation du vélo.
Le recours ou non au vélo pour les déplacements quotidiens ou de loisirs peut s’expliquer par de multiples autres motifs. Ainsi, il est fortement influencé par le comportement des parents ou des pairs du même âge, de même que par le type d’école fréquenté. Par ailleurs, certains jeunes excluent ce mode de déplacement en raison du contexte culturel de leur famille ou de leurs expériences (accidents, vol, vandalisme) ; d’autres au contraire l’apprécient car ils y voient l’expression de la rapidité, de la flexibilité et de l’indépendance.
Vélostations – Recommandations pour leur planification et mise en service
Vols de vélo, cas fréquents de vandalisme, nombre croissant de vélos et vélos électriques onéreux, stationnement désordonné dans l’espace public : le besoin en infrastructures de stationnement vélos de qualité n’a jamais été aussi important.
Les vélostations – en tant qu’installations de stationnement surveillées, abritées et situées dans des lieux centraux – répondent à ce besoin. Au cours des prochaines années, des vélostations vont être réalisées dans toute la Suisse. Gares, entreprises ou lieux à forte fréquentation (centres commerciaux, campus de formation) : le potentiel de développement est important.
Le guide est une aide de travail qui facilite la planification et la mise en service pas à pas. Il répond à d’importantes questions issues de la pratique et s’appuie sur des exemples concrets. Il vise à :
fournir une aide pour prendre des décisions,
- offrir un appui au processus de mise en place des vélostations,
- définir des standards d’infrastructure,
- présenter des modèles d’organisation et d’exploitation,
- montrer les possibilités de financement,
- souligner l’importance de la communication et l’évaluation pour le succès de l’exploitation.
Délégués vélo – Statut et compétences
La planification et la mise en œuvre de nouvelles infrastructures cyclables dans les cantons et les communes sont complexes. L’effort de coordination est considérable et nécessite des connaissances spécifiques.
En 2012, cette publication a mis en lumière le statut et les compétences des délégués vélo.
Gestion des cycles aux abords des routes à grand débit (RGD) – Guide de recommandations
Les jonctions des routes à grand débit présentent souvent des charges de trafic importantes et des vitesses élevées. Ce sont aussi les endroits où se rencontrent des usagers de la route aux vitesses et aux exigences très différentes. La planification et la gestion de ces nœuds problématiques sont complexes, puisqu'il s'agit de proposer des itinéraires sûrs et aisés aux cycles, tout en tenant compte des charges du trafic motorisé, ainsi que des contraintes liées aux transports publics.
Cette publication montre comment intégrer les cycles dans les zones de transition avec les routes destinées uniquement au trafic motorisé et quels aspects prendre en considération pour la planification.
Signalisation de direction pour vélos, VTT et engins assimilés à des véhicules – Manuel
Les déplacements à vélo, à VTT et avec des engins assimilés à des véhicules exigent des réseaux de chemins attrayants, sûrs et continus. Une bonne signalisation de direction y contribue.
Les principes pour la conception et le dimensionnement des indicateurs de direction sont fixés dans la norme SN 640 829. Cette norme peut être commandée sur le site web de la VSS.
En complément de la norme, le présent manuel montre, à partir de situations courantes, comment les signaux pour les vélos, VTT et engins assimilés à des véhicules doivent être en pratique implantés. Il est destiné aux autorités et aux techniciens qui sont chargés des tâches de signalisation.
La fondation SuisseMobile en propose une version papier (cf. ci-dessous).
Screening Velobahnen entlang nationaler Verkehrsinfrastruktur
L'étude montre quels tronçons de routes nationales et de lignes ferroviaires présentent les meilleures conditions pour des liaisons cyclables complémentaires de qualité, appelées voies express cyclables. L'étude ne constitue pas une stratégie ou une recommandation de mise en œuvre de la part de la Confédération, mais sert de base pour examiner de manière plus approfondie les solutions qui y sont présentées et, le cas échéant, pour les approfondir dans le cadre d'études complémentaires en collaboration avec les cantons.
Informations complémentaires