L’OFROU est le service spécialisé de la Confédération pour la mobilité douce.Il définit la stratégie, conduit la recherche fondamentale et soutient les cantons et les communes dans leurs tâches de planification, aménagement et entretien de réseaux de chemins pour piétons, de chemins de randonnée et de voies cyclables.
La mobilité douce (MD) désigne traditionnellement les déplacements à pied, sur roues ou sur roulettes, actionnés par la force musculaire humaine. Toutefois, en raison de l'évolution technologique, les vélos électriques à pédalage assisté sont aujourd'hui également considérés comme faisant partie de la mobilité douce.
La notion de mobilité douce sert à positionner le transport individuel non ou légèrement motorisé comme troisième pilier du transport de personnes, à côté du transport individuel motorisé (TIM) et des transports publics.
Au premier plan
Un nouveau guide pratique pour les groupes cibles de "La Suisse à vélo".
Le trafic cycliste est un pilier de la mobilité douce. L’OFROU élabore des guides de recommandations importantes. La stratégie pour le trafic cycliste est fixée dans la feuille de route y relative.
La nouvelle loi sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre constitue la base légale permettant la mise en place d’un réseau de chemins pour piétons attrayant et continu. La Confédération coordonne les besoins des randonneurs.
Le VTT est une activité de plein air très appréciée en Suisse. La Confédération coordonne les différents intérêts et fournit des références pour l’aménagement des installations et leur entretien.
Les guides de recommandations pour la planification et la réalisation d’infrastructures ainsi que de la documentation relative à la mobilité douce sont publiées ici.