La randonnée est l’un des loisirs les plus populaires en Suisse. Elle répond à des besoins essentiels tels que l’envie de découvrir la nature et les paysages, l’effort physique, le divertissement et les activités de groupe. Plus de 95 % des randonneurs organisent eux-mêmes leurs sorties et privilégient des chemins et des tronçons variés sur un revêtement le moins dur possible.
La loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre est en vigueur depuis 1985. Celle-ci oblige les cantons à planifier, aménager et entretenir des réseaux de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre. La Confédération soutient les activités des cantons en leur apportant des conseils techniques et en élaborant de la documentation pour la planification et la conservation des réseaux de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre.
Cohabitation et séparation
Les randonneurs, les promeneurs et les vététistes empruntent souvent les mêmes espaces et utilisent donc les mêmes infrastructures, ce qui peut entraîner des conflits et un sentiment d’insécurité. Ces conflits peuvent être identifiés à un stade précoce et évités grâce à une planification prospective, une séparation et une prise en considération des différents besoins. Les amateurs de sport en pleine nature ont eux aussi un rôle à jouer en cultivant le respect mutuel.
Aide-mémoire : Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation
Sécurité sur les chemins de randonnée pédestre
Dans la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR), la Confédération arrête que les chemins de randonnée pédestre doivent pouvoir être empruntés si possible sans danger. Les chemins de randonnée sont classifiés en trois catégories : chemins de randonnée pédestre / chemins de randonnée de montagne / chemins de randonnée alpine. Pour ces trois catégories, différentes exigences se posent aux usagers en termes de sécurité, d’équipement, de condition physique et de prévention des dangers. Les obligations sont partagées entre les exploitants, qui doivent protéger les randonneurs des dangers latents en fonction de la catégorie de chemin, et les randonneurs eux-mêmes, qui doivent connaître les exigences applicables à leurs aptitudes physiques et à leur équipement, et emprunter les chemins uniquement s’ils remplissent les conditions requises.
Aide-mémoire pour la pratique : Dangers naturels sur les chemins de randonnée pédestre et les itinéraires de VTT
Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre – Guide
En Suisse, les principes régissant les réseaux de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre sont déterminés par la Confédération. L’une de ces règles veut que la circulation sur les chemins de randonnée pédestre soit si possible sans danger. Compte tenu de l’ampleur du réseau des chemins de randonnée pédestre, qui s’étend sur 65 000 km, de la topographie de la Suisse, avec ses chaînes de montagnes et ses successions de collines, ses parois de montagne abruptes et ses terrains parfois impraticables et du fait que la randonnée est une activité très populaire, la tâche est très ardue. Elle s’accompagne dans la pratique d’incertitudes et soulève des questions notamment en ce qui concerne les risques afférents à la responsabilité.
Dans ce contexte, le présent guide propose une aide complète et pratique pour la prévention des risques sur les chemins de randonnée pédestre. Il répond aussi aux questions relatives à la compétence et la responsabilité des différents acteurs comme les cantons, les communes, les organisations spécialisées s’occupant des chemins de randonnée pédestre et leurs collaborateurs.
Le présent guide remplace la documentation « Responsabilité en cas d’accident sur les chemins de randonnée pédestre », nº 266, OFEFP, 1996.
Construction et entretien des chemins de randonnée pédestre – Manuel
L’attrait et la sécurité d’un réseau de chemins de randonnée pédestre sont hautement tributaires de la qualité des chemins eux-mêmes. Il est donc indispensable de concevoir les ouvrages dans les règles de l’art et en fonction de la situation ainsi que de les entretenir soigneusement. Ce manuel apporte des conseils pratiques pour la planification et l’exécution des travaux ainsi que pour l’exploitation des chemins. Il aborde divers aspects, tels que la topographie ou la nature du sol. Les ouvrages recommandés peuvent être réalisés avec des moyens simples et des matériaux naturels. Les check-lists en annexe facilitent la conception et le contrôle. Les descriptions types de dommages permettent d’évaluer leurs causes et de définir les mesures de réparation adéquates. Enfin, des renvois à la littérature spécialisée, aux normes ainsi qu’aux directives en la matière permettent de trouver facilement des informations supplémentaires.
Ce manuel richement illustré est destiné aux autorités communales et cantonales, aux associations et aux organismes responsables de la construction et de l’entretien des chemins de randonnée pédestre.
Planification du réseau de chemins de randonnée pédestre – Manuel
Le réseau suisse des chemins de randonnée pédestre s’étend sur plus de 60 000 km. La loi fédérale du 4 octobre 1985 sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) prescrit aux cantons de consigner les chemins existants ou en projet dans des plans, de les réviser périodiquement et, au besoin, de les remanier.
Aujourd’hui, la planification du réseau de chemins de randonnée pédestre vise principalement l’amélioration de la qualité du réseau actuel. Les derniers plans cantonaux témoignent de résultats impressionnants : la nouvelle planification des itinéraires a permis d’accroître la diversité des tracés, de réduire le nombre de chemins dotés d’un revêtement dur, de clarifier l’offre d’itinéraires et d’optimiser la signalisation.
Le présent manuel offre un condensé du savoir-faire en la matière, illustré par des exemples et assorti d’éclaircissements concernant les prescriptions juridiques applicables. Il a pour but d’assister toutes les personnes dont le travail contribue à la planification des réseaux de chemins de randonnée pédestre.
Obligation de remplacement des chemins de randonnée pédestre – Guide de recommandations
Entrée en vigueur en 1987, la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) vise à aménager et à conserver un réseau attrayant, sûr et cohérent de chemins de randonnée pédestre dotés de surfaces naturelles. Conformément à l’art. 7 LCPR, en cas d’atteinte, telle la pose d’un revêtement dur, le tronçon concerné doit être remplacé le plus souvent par un chemin de randonnée dont la surface n’est pas consolidée. Les bonnes solutions de remplacement sont difficiles à trouver, notamment parce qu’elles exigent la coordination de tous les intérêts en présence. Le guide de recommandations illustre les dispositions légales applicables et expose des solutions tirées de la pratique afin de renforcer et d’harmoniser l’exécution d’une disposition fondamentale de la législation sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux autorités, aux parties intéressées et aux responsables des sentiers pédestres.
Signalisation des chemins de randonnée pédestre – Manuel
Une signalisation uniforme, claire et efficace des chemins de randonnée pédestre constitue l'un des critères de qualité garantissant leur attrait, leur sécurité et l'homogénéité du réseau. Ce manuel, qui contient de nombreuses illustrations, se veut pratique et s’adresse aux autorités cantonales et communales, aux organisations spécialisées ainsi qu’aux organismes responsables dans ce domaine. Il explique comment planifier, monter, contrôler et entretenir la signalisation des chemins de randonnée pédestre et comment la coordonner avec celle des autres moyens de mobilité douce tels que le vélo, le VTT ou les rollers.
Construire en bois sur les chemins pédestres – Manuel
Ce manuel explique comment élever des constructions en bois sur les chemins pédestres, à la fois attrayantes, sûres et durables.
Si la sécurité et les facteurs économiques jouent un grand rôle dans la construction de ponts, de passerelles, d’escaliers ou d’ouvrages de stabilisation du terrain sur les chemins pédestres, ces ouvrages doivent avant tout s’intégrer au mieux dans le paysage et augmenter l’attrait touristique du chemin. Le bois remplit largement toutes ces exigences, lorsqu’il est utilisé à bon escient.
Le guide de recommandations publié en 1992 est toujours d’actualité. Le manuel s’adresse en premier lieu aux personnes des administrations cantonales, des communes, des organisations de tourisme pédestre et des métiers de la construction chargées de la planification, de la construction, de l’entretien et de la rénovation d’ouvrages simples. Toutefois, il contient aussi de nombreuses indications et recommandations utiles pour les constructions plus sophistiquées.
Documentation sur la randonnée et la pratique du VTT
VTT électriques
Les vélos avec assistance électrique au pédalage (appelés VAE) ont atteint une large diffusion lors de la dernière décennie. Ce développement s’est aussi transmis au VTT. Aujourd’hui, les vélos tout terrain motorisés, appelés VTT électriques ou en abrégé VTTAE, jouissent d’une popularité croissante. Les bases existantes sur le VTT électrique en Suisse et à l'étranger ont été évaluées et les conclusions ont été résumées dans cette fiche d'information.
Dangers naturels sur les chemins de randonnée pédestre et les itinéraires de VTT – Aide-mémoire
Cet aide-mémoire est basé sur le guide « Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre » (OFROU, Suisse Rando, 2017). Il décrit brièvement les dangers naturels pertinents et explique schématiquement la procédure correspondante par catégorie de chemin de randonnée pédestre ou itinéraire VTT.
En plus de l’aide-mémoire, un modèle de protocole d’inspection que les responsables des chemins peuvent utiliser pour enregistrer des événements a été élaboré. L’aide-mémoire s’adresse en particulier aux professionnels responsables de la sécurité des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires VTT.
Passages de clôture pour randonneurs et vététistes – Guide pratique
Des passages de clôture appropriés permettent d’accéder aux pâturages et d’emprunter les chemins pendant les périodes d’exploitation de manière libre et sûre. Une conception optimale des passages de clôture maintient le bétail dans son enclos et assure l’attrait des chemins et itinéraires pour leurs utilisateurs.
Le guide pratique entend simplifier le choix de passages de clôture appropriés sur les chemins de randonnée pédestre ainsi que sur les itinéraires et pistes pour VTT tout en tenant compte du genre de bétail, de l’utilisation du chemin et des ressources nécessaires en moyens financiers et personnel.
Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse – Documentation
Le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre jouit d’une bonne réputation au-delà des frontières nationales. À long terme, il ne pourra assurer ses fonctions associées au tourisme, aux transports et à la santé que s’il fait l’objet d’un développement continu et s’il répond aux exigences actuelles des randonneurs.
Les objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse sont considérés comme des références pour les chemins de randonnée pédestre existants et planifiés. Ils concernent les principaux domaines du secteur des chemins de randonnée : la planification du réseau de chemins de randonnée pédestre, la construction et l’entretien, la signalisation ainsi que la géoinformation.
Fermeture et déviation des chemins de randonnées pédestre et des itinéraires de VTT
L’aide-mémoire traite des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires de VTT signalisés. Il s’adresse aux professionnels et contient les informations et les applications essentielles à respecter en cas de fermeture et de déviation de chemins de randonnée et d’itinéraires de VTT. Le présent aide-mémoire vise à faciliter l’accès à ces informations pour les responsables des chemins de randonnée pédestre dans les communes. Étant donné que ces derniers sont généralement aussi responsables des itinéraires de VTT, l’aide-mémoire tient également compte de ces itinéraires.
Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation ; aide-mémoire pour la planification
La randonnée comme le cyclisme sont les activités de loisirs les plus populaires en Suisse et constituent l’un des piliers du tourisme estival. La pratique du VTT devient aussi de plus en plus courante. Cependant, l’augmentation du nombre d’utilisateurs implique la compatibilité de ces formes de mobilité. Il en découle toujours plus de défis à relever en matière de planification et d’exploitation des chemins et des itinéraires.
Le présent aide-mémoire contient des recommandations pour la planification de la cohabitation ou de la séparation sur les chemins empruntés par les randonneurs et les vététistes.
Chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige – Guide pour la planification, la signalisation, la gestion et l’information
La randonnée hivernale et la pratique de la raquette à neige sont des loisirs appréciés et de plus en plus populaires. Les chemins et les itinéraires balisés complètent judicieusement l’offre de sports d’hiver et canalisent les adeptes dans les domaines sensibles qui se prêtent à un tourisme respectueux de la nature. Le présent guide fournit une aide pratique pour la planification et la gestion des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires de raquettes à neige balisés. Il se veut un ouvrage de référence pour les autorités et les organisations responsables en vue de l’établissement de critères de qualité harmonisés à l’échelle nationale, spécialement lorsqu’il s’agit de mettre en place une signalisation uniforme pour la mobilité douce et l’offre « best-of » de SuisseMobile. Le guide est complété par le manuel Hiver de SuisseMobile (Berne 2019) et remplace l’actuelle documentation technique BPA 2.059 Sentiers raquettes balisés.
Chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige (2020) (PDF, 4 MB, 31.03.2020)Guide pour la planification, la signalisation, la gestion et l’information
Fondements économiques des chemins de randonnée pédestre
La randonnée est l’un des piliers de l’offre touristique de base en Suisse. Jusqu’ici, on savait très peu de choses sur les coûts d’entretien du réseau de chemins de randonnée pédestre. Il existait également très peu d’informations sur la création de valeur et sur les effets en termes d’emplois générés par les dépenses des randonneurs suisses et étrangers. L’Office fédéral des routes (OFROU) et la Fédération suisse du tourisme pédestre (FSTP, organisation faîtière) ont comblé cette lacune en faisant réaliser une nouvelle étude. Conclusion : l’utilité totale de la randonnée est en effet nettement plus élevée que les coûts. Investir dans un réseau bien entretenu de chemins de randonnée pédestre vaut la peine.
Informations complémentaires