Randonnée

LV_Wandern_2_1920x460

La randonnée est l’un des loisirs les plus populaires en Suisse. Elle répond à des besoins essentiels tels que l’envie de découvrir la nature et les paysages, l’effort physique, le divertissement et les activités de groupe. Plus de 95 % des randonneurs organisent eux-mêmes leurs sorties et privilégient des chemins et des tronçons variés sur un revêtement le moins dur possible.

La loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre est en vigueur depuis 1985. Celle-ci oblige les cantons à planifier, aménager et entretenir des réseaux de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre. La Confédération soutient les activités des cantons en leur apportant des conseils techniques et en élaborant de la documentation pour la planification et la conservation des réseaux de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre.

Cohabitation et séparation

Les randonneurs, les promeneurs et les vététistes empruntent souvent les mêmes espaces et utilisent donc les mêmes infrastructures, ce qui peut entraîner des conflits et un sentiment d’insécurité. Ces conflits peuvent être identifiés à un stade précoce et évités grâce à une planification prospective, une séparation et une prise en considération des différents besoins. Les amateurs de sport en pleine nature ont eux aussi un rôle à jouer en cultivant le respect mutuel.

Aide-mémoire : Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation

Sécurité sur les chemins de randonnée pédestre

Dans la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR), la Confédération arrête que les chemins de randonnée pédestre doivent pouvoir être empruntés si possible sans danger. Les chemins de randonnée sont classifiés en trois catégories : chemins de randonnée pédestre / chemins de randonnée de montagne / chemins de randonnée alpine. Pour ces trois catégories, différentes exigences se posent aux usagers en termes de sécurité, d’équipement, de condition physique et de prévention des dangers. Les obligations sont partagées entre les exploitants, qui doivent protéger les randonneurs des dangers latents en fonction de la catégorie de chemin, et les randonneurs eux-mêmes, qui doivent connaître les exigences applicables à leurs aptitudes physiques et à leur équipement, et emprunter les chemins uniquement s’ils remplissent les conditions requises.

Aide-mémoire pour la pratique : Dangers naturels sur les chemins de randonnée pédestre et les itinéraires de VTT

 

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/mobilite-douce/wandern.html