La Confédération met divers documents à la disposition du public : les guides définissent des standards et servent de recommandations aux autorités d’exécution des cantons et des communes. La documentation comprend quant à elle des informations de base, des recueils d’exemples et des études sur la mobilité douce.
Guides de recommandations concernant la mobilité piétonne
Diagnostic et aménagement piétons – Manuel de planification des mesures
Des contrôles périodiques garantissent que le réseau piéton satisfait bien aux exigences en matière de sécurité, d’attractivité, de densité et d’absence d’obstacles. Le présent manuel de planification des mesures en faveur des piétons contient des recommandations pratiques, telles que la manière d’analyser, de catégoriser et de prioriser les points problématiques, ainsi que la façon d’y remédier. Des mesures y sont montrées à titre d’exemple, que ce soit pour les déplacements longitudinaux, aux traversées, sur certaines surfaces, sur les espaces de séjour ainsi qu’aux interfaces avec les transports publics ou d’autres modes de transport. Cela concerne notamment le dimensionnement, les standards et la qualité des infrastructures piétonnes, l’aménagement de l’espace-rue dans son ensemble ainsi que le revêtement des surfaces.
Le présent manuel est un complément au manuel de planification des réseaux de cheminements piétons (OFROU, Mobilité piétonne Suisse, 2015), qui pose les bases de la planification d’un réseau et de son ancrage juridique.
Réseaux de cheminements piétons – Manuel de planification
Seul ce qui est consigné dans un plan se retrouve dans la planification. L’ancrage juridique du réseau de cheminements piétons constitue un instrument de coordination essentiel pour les autorités, les mandataires et les propriétaires fonciers. Il importe que les communes inscrivent leur réseau piéton dans les plans officiels, conformément à la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR). Cela en assurera la prise en compte dans la planification des transports et du milieu bâti, et permettra d’offrir aux piétons des liaisons et des espaces de séjour à la fois sûrs et attrayants.
Le présent manuel offre un résumé du savoir-faire en matière de planification des réseaux de cheminements piétons, des exemples et des explications concrètes des prescriptions juridiques, avant tout de la LCPR et de la norme de base de la VSS sur le trafic piétonnier SN 640 070.
En complément au manuel, les cantons, les communes et les gestionnaires de données peuvent commander un modèle de données pour la planification des réseaux de cheminements piétons (DM14WalkwayplanningCH) mis à leur disposition par l’OFROU afin d’assurer une saisie uniforme des données. Ce modèle a été élaboré de manière à assurer la compatibilité des données avec le modèle de géodonnées minimal applicable à la mobilité douce (MGDM_LV).
Le document Modèle de données pour la planification des réseaux de cheminements piétons – Recommandations en matière de saisie peut être téléchargé sous forme de fichier pdf.
Documentation sur la mobilité piétonne
Aménagements temporaires - Un pas vers la ville de demain
Les aménagements temporaires de l’espace public, qui favorisent la marche et le séjour, ont gagné en importance ces dernières années dans toute la Suisse. Des interventions dans l’espace public, limitées à quelques semaines, mois ou années, permettent à la population de (re)découvrir sa ville. Intégrés dans le cadre de processus participatifs, ces aménagements répondent également de manière ciblée aux besoins de la population. Quelles sont les avantages et quels sont les défis ? Des exemples mettent en évidence que les aménagements temporaires offrent la possibilité d’expérimenter dans l’espace urbain, de se l’approprier, et même de le faire évoluer.
Zones de rencontre – Tendances et défis après 20 ans
Après le test de la zone de flânerie à Berthoud, la zone de rencontre a été introduite comme nouveau régime de circulation il y a 20 ans. Cette modification de l’utilisation de l’espace routier, qui donne la priorité aux piétons, s’est rapidement répandue.
Les zones de rencontre augmentent la sécurité routière et offrent la possibilité de séjourner agréablement dans l’espace public et de favoriser les relations de voisinage.
Avec 20 ans d’expérience, des questions se posent maintenant quant à une application élargie : une zone de rencontre est-elle possible avec un itinéraire cyclable principal, avec un service de bus, dans tout un quartier d’habitation, dans des espaces routiers très fréquentés ?
Pas à pas. Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons. 10 Flâneurs d’Or plus tard
Depuis plus de 30 ans, un prix est décerné tous les trois ans pour récompenser des infrastructures exemplaires en Suisse.
La publication montre l’étendue des projets récompensés : réaménagements et nouvelles infrastructures pour les piétons.
Certains projets ont évolué entre-temps, la plupart ont conservé leur caractère exemplaire, même après des années.
Espaces publics pour la marche – Comment réussir les transitions public-privé
Les espaces publics englobent les espaces routiers et les aires de circulation. Souvent, ces aires ne sont pas uniquement la propriété des pouvoirs publics. Si l’on parvient à impliquer tous les propriétaires fonciers pour un aménagement de façade à façade, indépendamment des limites de parcelles, il est possible de créer des espaces agréables pour les piétons. Les projets très différents montrent clairement que cela implique généralement un surcroît de travail et qu’il faut faire preuve de persévérance. Mais les exemples montrent aussi que l’effort en vaut la peine.
Systèmes d’orientation piétons – Recommandations
Quel est le chemin le plus direct pour aller au centre-ville ? Dans quelle direction se trouve le lac ? Combien de temps faut-il pour se rendre à l’hôpital à pied ?
Un système d’orientation pour piétons permet aux habitants et aux nouveaux venus de se repérer dans leur ville. Qu’il soit analogique, numérique ou interactif, un tel système contribue à rendre attrayants les déplacements à pied.
Les recommandations donnent un aperçu des systèmes mis en place. Elles guident également les responsables de projet des villes et des communes pour la planification et la mise en œuvre de systèmes d’orientation compréhensibles et fonctionnels.
Service cantonal des réseaux piétons – Tâches et organisation
La planification et la mise en œuvre de mesures d’amélioration des conditions de déplacement à pied dans les cantons et les communes se déroulent souvent dans un cadre complexe. Les besoins de coordination sont conséquents et nécessitent des connaissances spécialisées.
S’appuyant sur une analyse dans six cantons pilotes, un modèle de cahier des charges articule des recommandations concernant les tâches et l’organisation d’un service cantonal des réseaux piétons selon l’art. 13 LCPR. Les résultats sont également applicables aux services des réseaux piétons des villes et des communes.
Guides de recommandations concernant le trafic cycliste
Gestion des cycles aux carrefours – Manuel d’infrastructure
La solidité d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible – cette règle s’applique également à la sécurité et à l’attractivité des itinéraires cyclables. Or, les maillons les plus faibles des itinéraires cyclables sont très souvent les carrefours, stressants pour de nombreux cyclistes et où se produisent les accidents les plus graves. Afin que les carrefours puissent être franchis en toute sécurité, ils doivent être perceptibles à temps par l’ensemble des usagers de la route et aménagés de manière simple et lisible. La standardisation de la configuration des carrefours joue ainsi un rôle essentiel, car plus leur aménagement est uniforme, mieux ces exigences sont satisfaites.
Le présent manuel présente les types de carrefours standards et contribue ainsi à la réalisation d’une infrastructure cyclable sûre et attractive.
Stationnement des vélos – Manuel
Des réseaux de chemins attrayants, sûrs et continus sont autant de critères donnant envie d’utiliser le vélo. Or, les possibilités de stationnement sont tout aussi importantes dans le choix du vélo comme moyen de déplacement.
À quoi sert-il d’avoir une bonne piste cyclable s’il n’y a pas, à destination, suffisamment d’emplacements faciles d’accès où garer son vélo à l’abri des intempéries et du vol ?
Qui se déciderait pour le vélo s’il faut d’abord le sortir de la cave par un escalier raide ou s’il est volé ou endommagé à plusieurs reprises à la gare ?
Il importe en effet de prendre en compte les besoins des cyclistes, de leur fournir l’infrastructure nécessaire en termes de parking, pour espérer augmenter leur part dans l’ensemble du trafic.
La mise à disposition d’un stationnement commode et pratique dépend du soutien de nombreux acteurs : les autorités, les propriétaires, les locataires, les architectes, les ingénieurs, les organisations spécialisées, etc. C’est à eux que s’adresse le présent manuel, qui vise à montrer les questions et les aspects à prendre en considération lors de la conception, de la construction et de l’exploitation des places de stationnement des vélos, tant dans l’espace public que dans l’espace privé.
Conception d’itinéraires cyclables – Manuel
La conception de réseaux d’itinéraires cyclables attrayants, sûrs et continus doit satisfaire des exigences variées et complexes. C’est pour cette raison que l’OFROU définit dans ce nouveau manuel neuf critères essentiels que doivent remplir les itinéraires cyclables. Le manuel décrit en particulier l’évaluation et l’application de ces exigences lors du processus de conception, c’est-à-dire de la planification du réseau à la conception du projet. Des exemples réels concernant les déplacements quotidiens et les déplacements de loisirs sont employés.
Documentation sur le trafic cycliste
L’éducation routière à l’école – Focus sur le vélo
L’étude donne un aperçu de la manière dont la police enseigne la prévention routière dans les cantons pendant la période scolaire obligatoire. Sur la base de ce rapport, l’OFROU, en collaboration avec le Fonds de sécurité routière, s’engage à ce que les différences existantes en matière d’éducation à la mobilité cycliste soient réduites et que la sécurité routière des élèves soit encore renforcée.
Guidage séparé des vélos dans les carrefours – Étude
La nouvelle loi sur les voies cyclables prévoit une séparation accrue entre le trafic cycliste et le trafic motorisé et piéton. En Suisse, diverses formes de guidage séparé du trafic cycliste sont possibles sur la chaussée (par ex. pistes cyclables). La loi et les normes ne comportent par contre aucun instrument permettant d’en assurer la continuité aux carrefours. À l’étranger, il existe à cet égard des solutions bien établies, notamment dans les pays dotés d’une grande culture du vélo. La présente étude montre les solutions qui pourraient convenir au contexte suisse. Elle ne constitue pas une recommandation de mise en œuvre, mais sert de base à l’étude plus approfondies des solutions présentées qui, le cas échéant, pourront être testées dans le cadre de projets pilotes.
Le vélo chez les jeunes : pratiques, images et trajectoires cyclistes – Une étude de cas à Yverdon-les-Bains
Les enfants et les adolescents de la Suisse francophone utilisent beaucoup plus rarement le vélo pour se rendre à l’école que leurs pairs en Suisse alémanique. En moyenne, 4 % des 13-15 ans en Suisse romande, contre 34 % en Suisse alémanique.
À l’exemple d’Yverdon-les-Bains, nous avons tenté de rechercher les causes de cette faible part du vélo sur le chemin de l’école.
Systèmes de vélos en libre-service en Suisse. Évolutions et modèles d’exploitation – État des lieux
Le présent rapport dresse un état des lieux des expériences faites jusqu’ici en matière d’introduction, d’utilisation et d’exploitation de systèmes de vélos en libre-service dans les villes suisses. Il met l’accent sur les nouveaux éclairages apportés par ces projets tout en abordant les questions qui se posent sur le plan juridique.
Essai pilote de rues cyclables
Dans les cinq villes de Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich, des essais pilotes de rues cyclables ont été réalisés entre 2016 et 2017. Les changements ont été observés par rapport à l’état précédent. Le présent rapport a servi de base à l’OFROU pour définir la marche à suivre concernant les rues cyclables.
Voies Express Vélo – Document de base
Les cyclistes veulent tous arriver à bon port aussi rapidement que possible. Ils sont toujours plus nombreux à utiliser les vélos électriques pour parcourir des distances souvent plus longues. Les voies express vélo sont à même de satisfaire leurs besoins.
Elles existent déjà dans plusieurs pays, entre autres en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas, où les fondements et les principes de planification applicables à ces voies et à leurs réseaux ont été définis. Le présent document de base intègre ces éléments dans le contexte suisse et fournit les premières indications requises pour leur aménagement en Suisse. Il se fonde notamment sur des études et projets cantonaux et régionaux, ainsi que sur des expériences menées à l’étranger. Il présente l’état actuel des connaissances, les questions en suspens et les travaux de recherche qui restent à mener.
L’utilisation du vélo chez les jeunes dans le canton de Bâle-Ville – Étude pilote
Entre 1994 et 2005, l’utilisation du vélo chez les enfants et les adolescents a diminué. Le canton de Bâle-Ville s’est penché sur les causes de ce recul en utilisant diverses méthodes.
En ville de Bâle, les transports publics représentent une véritable alternative au vélo, étant conçus de manière optimale ; l’infrastructure cyclable joue par conséquent un rôle-clé dans l’utilisation du vélo.
Le recours ou non au vélo pour les déplacements quotidiens ou de loisirs peut s’expliquer par de multiples autres motifs. Ainsi, il est fortement influencé par le comportement des parents ou des pairs du même âge, de même que par le type d’école fréquenté. Par ailleurs, certains jeunes excluent ce mode de déplacement en raison du contexte culturel de leur famille ou de leurs expériences (accidents, vol, vandalisme) ; d’autres au contraire l’apprécient car ils y voient l’expression de la rapidité, de la flexibilité et de l’indépendance.
Vélostations – Recommandations pour leur planification et mise en service
Vols de vélo, cas fréquents de vandalisme, nombre croissant de vélos et vélos électriques onéreux, stationnement désordonné dans l’espace public : le besoin en infrastructures de stationnement vélos de qualité n’a jamais été aussi important.
Les vélostations – en tant qu’installations de stationnement surveillées, abritées et situées dans des lieux centraux – répondent à ce besoin. Au cours des prochaines années, des vélostations vont être réalisées dans toute la Suisse. Gares, entreprises ou lieux à forte fréquentation (centres commerciaux, campus de formation) : le potentiel de développement est important.
Le guide est une aide de travail qui facilite la planification et la mise en service pas à pas. Il répond à d’importantes questions issues de la pratique et s’appuie sur des exemples concrets. Il vise à :
fournir une aide pour prendre des décisions,
- offrir un appui au processus de mise en place des vélostations,
- définir des standards d’infrastructure,
- présenter des modèles d’organisation et d’exploitation,
- montrer les possibilités de financement,
- souligner l’importance de la communication et l’évaluation pour le succès de l’exploitation.
Délégués vélo – Statut et compétences
La planification et la mise en œuvre de nouvelles infrastructures cyclables dans les cantons et les communes sont complexes. L’effort de coordination est considérable et nécessite des connaissances spécifiques.
En 2012, cette publication a mis en lumière le statut et les compétences des délégués vélo.
Gestion des cycles aux abords des routes à grand débit (RGD) – Guide de recommandations
Les jonctions des routes à grand débit présentent souvent des charges de trafic importantes et des vitesses élevées. Ce sont aussi les endroits où se rencontrent des usagers de la route aux vitesses et aux exigences très différentes. La planification et la gestion de ces nœuds problématiques sont complexes, puisqu'il s'agit de proposer des itinéraires sûrs et aisés aux cycles, tout en tenant compte des charges du trafic motorisé, ainsi que des contraintes liées aux transports publics.
Cette publication montre comment intégrer les cycles dans les zones de transition avec les routes destinées uniquement au trafic motorisé et quels aspects prendre en considération pour la planification.
Signalisation de direction pour vélos, VTT et engins assimilés à des véhicules – Manuel
Les déplacements à vélo, à VTT et avec des engins assimilés à des véhicules exigent des réseaux de chemins attrayants, sûrs et continus. Une bonne signalisation de direction y contribue.
Les principes pour la conception et le dimensionnement des indicateurs de direction sont fixés dans la norme SN 640 829. Cette norme peut être commandée sur le site web de la VSS.
En complément de la norme, le présent manuel montre, à partir de situations courantes, comment les signaux pour les vélos, VTT et engins assimilés à des véhicules doivent être en pratique implantés. Il est destiné aux autorités et aux techniciens qui sont chargés des tâches de signalisation.
La fondation SuisseMobile en propose une version papier (cf. ci-dessous).
Screening Velobahnen entlang nationaler Verkehrsinfrastruktur
L'étude montre quels tronçons de routes nationales et de lignes ferroviaires présentent les meilleures conditions pour des liaisons cyclables complémentaires de qualité, appelées voies express cyclables. L'étude ne constitue pas une stratégie ou une recommandation de mise en œuvre de la part de la Confédération, mais sert de base pour examiner de manière plus approfondie les solutions qui y sont présentées et, le cas échéant, pour les approfondir dans le cadre d'études complémentaires en collaboration avec les cantons.
Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre – Guide
En Suisse, les principes régissant les réseaux de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre sont déterminés par la Confédération. L’une de ces règles veut que la circulation sur les chemins de randonnée pédestre soit si possible sans danger. Compte tenu de l’ampleur du réseau des chemins de randonnée pédestre, qui s’étend sur 65 000 km, de la topographie de la Suisse, avec ses chaînes de montagnes et ses successions de collines, ses parois de montagne abruptes et ses terrains parfois impraticables et du fait que la randonnée est une activité très populaire, la tâche est très ardue. Elle s’accompagne dans la pratique d’incertitudes et soulève des questions notamment en ce qui concerne les risques afférents à la responsabilité.
Dans ce contexte, le présent guide propose une aide complète et pratique pour la prévention des risques sur les chemins de randonnée pédestre. Il répond aussi aux questions relatives à la compétence et la responsabilité des différents acteurs comme les cantons, les communes, les organisations spécialisées s’occupant des chemins de randonnée pédestre et leurs collaborateurs.
Le présent guide remplace la documentation « Responsabilité en cas d’accident sur les chemins de randonnée pédestre », nº 266, OFEFP, 1996.
Construction et entretien des chemins de randonnée pédestre – Manuel
L’attrait et la sécurité d’un réseau de chemins de randonnée pédestre sont hautement tributaires de la qualité des chemins eux-mêmes. Il est donc indispensable de concevoir les ouvrages dans les règles de l’art et en fonction de la situation ainsi que de les entretenir soigneusement. Ce manuel apporte des conseils pratiques pour la planification et l’exécution des travaux ainsi que pour l’exploitation des chemins. Il aborde divers aspects, tels que la topographie ou la nature du sol. Les ouvrages recommandés peuvent être réalisés avec des moyens simples et des matériaux naturels. Les check-lists en annexe facilitent la conception et le contrôle. Les descriptions types de dommages permettent d’évaluer leurs causes et de définir les mesures de réparation adéquates. Enfin, des renvois à la littérature spécialisée, aux normes ainsi qu’aux directives en la matière permettent de trouver facilement des informations supplémentaires.
Ce manuel richement illustré est destiné aux autorités communales et cantonales, aux associations et aux organismes responsables de la construction et de l’entretien des chemins de randonnée pédestre.
Planification du réseau de chemins de randonnée pédestre – Manuel
Le réseau suisse des chemins de randonnée pédestre s’étend sur plus de 60 000 km. La loi fédérale du 4 octobre 1985 sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) prescrit aux cantons de consigner les chemins existants ou en projet dans des plans, de les réviser périodiquement et, au besoin, de les remanier.
Aujourd’hui, la planification du réseau de chemins de randonnée pédestre vise principalement l’amélioration de la qualité du réseau actuel. Les derniers plans cantonaux témoignent de résultats impressionnants : la nouvelle planification des itinéraires a permis d’accroître la diversité des tracés, de réduire le nombre de chemins dotés d’un revêtement dur, de clarifier l’offre d’itinéraires et d’optimiser la signalisation.
Le présent manuel offre un condensé du savoir-faire en la matière, illustré par des exemples et assorti d’éclaircissements concernant les prescriptions juridiques applicables. Il a pour but d’assister toutes les personnes dont le travail contribue à la planification des réseaux de chemins de randonnée pédestre.
Obligation de remplacement des chemins de randonnée pédestre – Guide de recommandations
Entrée en vigueur en 1987, la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) vise à aménager et à conserver un réseau attrayant, sûr et cohérent de chemins de randonnée pédestre dotés de surfaces naturelles. Conformément à l’art. 7 LCPR, en cas d’atteinte, telle la pose d’un revêtement dur, le tronçon concerné doit être remplacé le plus souvent par un chemin de randonnée dont la surface n’est pas consolidée. Les bonnes solutions de remplacement sont difficiles à trouver, notamment parce qu’elles exigent la coordination de tous les intérêts en présence. Le guide de recommandations illustre les dispositions légales applicables et expose des solutions tirées de la pratique afin de renforcer et d’harmoniser l’exécution d’une disposition fondamentale de la législation sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux autorités, aux parties intéressées et aux responsables des sentiers pédestres.
Signalisation des chemins de randonnée pédestre – Manuel
Une signalisation uniforme, claire et efficace des chemins de randonnée pédestre constitue l'un des critères de qualité garantissant leur attrait, leur sécurité et l'homogénéité du réseau. Ce manuel, qui contient de nombreuses illustrations, se veut pratique et s’adresse aux autorités cantonales et communales, aux organisations spécialisées ainsi qu’aux organismes responsables dans ce domaine. Il explique comment planifier, monter, contrôler et entretenir la signalisation des chemins de randonnée pédestre et comment la coordonner avec celle des autres moyens de mobilité douce tels que le vélo, le VTT ou les rollers.
Construire en bois sur les chemins pédestres – Manuel
Ce manuel explique comment élever des constructions en bois sur les chemins pédestres, à la fois attrayantes, sûres et durables.
Si la sécurité et les facteurs économiques jouent un grand rôle dans la construction de ponts, de passerelles, d’escaliers ou d’ouvrages de stabilisation du terrain sur les chemins pédestres, ces ouvrages doivent avant tout s’intégrer au mieux dans le paysage et augmenter l’attrait touristique du chemin. Le bois remplit largement toutes ces exigences, lorsqu’il est utilisé à bon escient.
Le guide de recommandations publié en 1992 est toujours d’actualité. Le manuel s’adresse en premier lieu aux personnes des administrations cantonales, des communes, des organisations de tourisme pédestre et des métiers de la construction chargées de la planification, de la construction, de l’entretien et de la rénovation d’ouvrages simples. Toutefois, il contient aussi de nombreuses indications et recommandations utiles pour les constructions plus sophistiquées.
Documentation sur la randonnée et la pratique du VTT
VTT électriques
Les vélos avec assistance électrique au pédalage (appelés VAE) ont atteint une large diffusion lors de la dernière décennie. Ce développement s’est aussi transmis au VTT. Aujourd’hui, les vélos tout terrain motorisés, appelés VTT électriques ou en abrégé VTTAE, jouissent d’une popularité croissante. Les bases existantes sur le VTT électrique en Suisse et à l'étranger ont été évaluées et les conclusions ont été résumées dans cette fiche d'information.
Dangers naturels sur les chemins de randonnée pédestre et les itinéraires de VTT – Aide-mémoire
Cet aide-mémoire est basé sur le guide « Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre » (OFROU, Suisse Rando, 2017). Il décrit brièvement les dangers naturels pertinents et explique schématiquement la procédure correspondante par catégorie de chemin de randonnée pédestre ou itinéraire VTT.
En plus de l’aide-mémoire, un modèle de protocole d’inspection que les responsables des chemins peuvent utiliser pour enregistrer des événements a été élaboré. L’aide-mémoire s’adresse en particulier aux professionnels responsables de la sécurité des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires VTT.
Passages de clôture pour randonneurs et vététistes – Guide pratique
Des passages de clôture appropriés permettent d’accéder aux pâturages et d’emprunter les chemins pendant les périodes d’exploitation de manière libre et sûre. Une conception optimale des passages de clôture maintient le bétail dans son enclos et assure l’attrait des chemins et itinéraires pour leurs utilisateurs.
Le guide pratique entend simplifier le choix de passages de clôture appropriés sur les chemins de randonnée pédestre ainsi que sur les itinéraires et pistes pour VTT tout en tenant compte du genre de bétail, de l’utilisation du chemin et des ressources nécessaires en moyens financiers et personnel.
Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse – Documentation
Le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre jouit d’une bonne réputation au-delà des frontières nationales. À long terme, il ne pourra assurer ses fonctions associées au tourisme, aux transports et à la santé que s’il fait l’objet d’un développement continu et s’il répond aux exigences actuelles des randonneurs.
Les objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse sont considérés comme des références pour les chemins de randonnée pédestre existants et planifiés. Ils concernent les principaux domaines du secteur des chemins de randonnée : la planification du réseau de chemins de randonnée pédestre, la construction et l’entretien, la signalisation ainsi que la géoinformation.
Fermeture et déviation des chemins de randonnées pédestre et des itinéraires de VTT
L’aide-mémoire traite des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires de VTT signalisés. Il s’adresse aux professionnels et contient les informations et les applications essentielles à respecter en cas de fermeture et de déviation de chemins de randonnée et d’itinéraires de VTT. Le présent aide-mémoire vise à faciliter l’accès à ces informations pour les responsables des chemins de randonnée pédestre dans les communes. Étant donné que ces derniers sont généralement aussi responsables des itinéraires de VTT, l’aide-mémoire tient également compte de ces itinéraires.
Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation ; aide-mémoire pour la planification
La randonnée comme le cyclisme sont les activités de loisirs les plus populaires en Suisse et constituent l’un des piliers du tourisme estival. La pratique du VTT devient aussi de plus en plus courante. Cependant, l’augmentation du nombre d’utilisateurs implique la compatibilité de ces formes de mobilité. Il en découle toujours plus de défis à relever en matière de planification et d’exploitation des chemins et des itinéraires.
Le présent aide-mémoire contient des recommandations pour la planification de la cohabitation ou de la séparation sur les chemins empruntés par les randonneurs et les vététistes.
Chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige – Guide pour la planification, la signalisation, la gestion et l’information
La randonnée hivernale et la pratique de la raquette à neige sont des loisirs appréciés et de plus en plus populaires. Les chemins et les itinéraires balisés complètent judicieusement l’offre de sports d’hiver et canalisent les adeptes dans les domaines sensibles qui se prêtent à un tourisme respectueux de la nature. Le présent guide fournit une aide pratique pour la planification et la gestion des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires de raquettes à neige balisés. Il se veut un ouvrage de référence pour les autorités et les organisations responsables en vue de l’établissement de critères de qualité harmonisés à l’échelle nationale, spécialement lorsqu’il s’agit de mettre en place une signalisation uniforme pour la mobilité douce et l’offre « best-of » de SuisseMobile. Le guide est complété par le manuel Hiver de SuisseMobile (Berne 2019) et remplace l’actuelle documentation technique BPA 2.059 Sentiers raquettes balisés.
Chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige (2020) (PDF, 4 MB, 31.03.2020)Guide pour la planification, la signalisation, la gestion et l’information
Fondements économiques des chemins de randonnée pédestre
La randonnée est l’un des piliers de l’offre touristique de base en Suisse. Jusqu’ici, on savait très peu de choses sur les coûts d’entretien du réseau de chemins de randonnée pédestre. Il existait également très peu d’informations sur la création de valeur et sur les effets en termes d’emplois générés par les dépenses des randonneurs suisses et étrangers. L’Office fédéral des routes (OFROU) et la Fédération suisse du tourisme pédestre (FSTP, organisation faîtière) ont comblé cette lacune en faisant réaliser une nouvelle étude. Conclusion : l’utilité totale de la randonnée est en effet nettement plus élevée que les coûts. Investir dans un réseau bien entretenu de chemins de randonnée pédestre vaut la peine.
Statistiques
Randonnée, vélo et VTT en Suisse 2020
La randonnée, le cyclisme et le VTT sont des sports de loisirs populaires en Suisse. En collaboration avec l’association Suisse Rando et la Fondation SuisseMobile, l’Office fédéral des routes (OFROU) a réalisé trois études sur ces activités de loisirs. Selon ces études, la popularité de la randonnée, du cyclisme et du VTT a augmenté ces dernières années et leur importance économique est également élevée. Les résultats se fondent sur l’étude nationale Sport Suisse 2020 et sur d’autres enquêtes plus approfondies, et constituent une base importante pour la poursuite du développement et la promotion de la qualité de l’offre de la mobilité douce en Suisse. Ils sont résumés dans des rapports spécifiques à la mobilité. Les données des tableaux et graphiques peuvent être téléchargées sous forme de fichier Excel.
Mobilité des enfants et des adolescents
En Suisse, les enfants et les adolescents utilisent plus souvent les transports publics qu’il y a vingt ans. Ils se déplacent aussi plus fréquemment à pied, mais circulent moins à vélo. Les trottinettes, les kickboards et les engins similaires jouissent d’une popularité croissante, tandis que les « taxis parentaux » pour les trajets scolaires sont eux aussi en légère hausse. C’est ce que montre une analyse des offices fédéraux de la santé (OFSP), du sport (OFSPO) et des routes (OFROU).
Comptages de vélos dans les agglomérations suisses
Après le boom du nombre de vélos en 2020, cette tendance – avec un semestre d’été pluvieux – ne s’est pas poursuivie dans la même mesure en 2021. Par rapport à 2019, l’année précédant la pandémie, la majorité des postes de comptage n’enregistre toutefois pas de baisse. Sur les cinq dernières années, la croissance se poursuit donc. Le nombre de points de comptage automatiques continue également d’augmenter.
Documentation générale sur la mobilité douce
Degrés de difficulté en mobilité douce (MD) pour les loisirs et le tourisme
Les indications des degrés de difficulté en mobilité douce pour les loisirs et le tourisme doivent être fournies selon des critères uniformisés afin de faciliter la comparaison entre les différents itinéraires et de permettre aux touristes de trouver et d’utiliser l’offre qui correspond à leurs besoins. Ce manuel définit les valeurs indicatives nécessaires à l’uniformisation. Celles-ci sont largement étayées et constituent aussi la base pour évaluer les itinéraires nationaux, régionaux et locaux de SuisseMobile.
Mobilité douce et loisirs de proximité – Recommandations et exemples
La combinaison des loisirs de proximité et de la mobilité douce est d’intérêt public. C’est pourquoi il est important que la grande valeur des loisirs de proximité et de la mobilité douce pour la population locale soit reconnue et que des offres correspondantes soient créées ou encouragées.
Loisirs de proximité et mobilité douce sont d’importants thèmes transversaux dans les tâches de planification pour les urbanisations et les transports ainsi que pour les projets d’agglomération, les remaniements parcellaires ou les mesures de renaturation.
La présente brochure veut contribuer à reconnaître et à utiliser les synergies qui en résultent. Elle vise aussi à motiver la population, la politique, les autorités ainsi que les spécialistes de mobilité douce et de planification à toujours réfléchir ensemble sur les questions de l’aménagement de l’espace et à profiter ainsi d’améliorer la qualité de vie locale.
La mobilité douce au fil de l’eau – Recommandations et exemples
Les espaces de détente au contact de la nature accessibles rapidement à pied ou à vélo présentent un intérêt public et offrent aux cantons et aux communes des avantages considérables liés à leur emplacement. À cet égard, les espaces réservés aux eaux sont très importants.
D’ici à la fin 2090, près de 4000 kilomètres de tronçons de cours d’eau seront revitalisés. À cela s’ajouteront de nombreuses mesures de protection contre les crues. La présente brochure vise à contribuer à l’exploitation des opportunités et des synergies pouvant être obtenues par la coordination des intérêts liés aux projets de renaturation et de protection contre les crues avec ceux inhérents à la mobilité douce. Elle présente trois projets réalisés qui ont relevé ce défi avec succès grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs.
L’histoire de la mobilité douce aux 19e et 20e siècles en Suisse
Sous de nombreux aspects, notre système de trafic actuel est marqué par son évolution historique, et beaucoup des questions qui se posent à nous aujourd’hui trouvent leur explication dans le contexte plus large de l’histoire du trafic. En Suisse, cette histoire n’a fait jusqu’à présent l’objet que d’études partielles, et il manque toujours un ouvrage d’ensemble, qui comprend tous les modes de déplacement, routier, ferroviaire, par voie d’eau et aérien. Le projet Histoire du trafic en Suisse, initié et suivi par le groupe de recherche de ViaStoria, doit pallier ce manque.
La présente étude pilote de la mobilité douce porte essentiellement sur le champ de recherche du trafic non motorisé et les connaissances encore largement lacunaires sur l’évolution de la mobilité douce du 19e siècle à nos jours. Elle pose ainsi les bases et hypothèses préalables à un projet de recherche plus vaste dédié à l’histoire de la mobilité douce dans le contexte de celle des transports en Suisse et qui s’inscrirait par exemple dans un projet du Fonds national suisse.
Concept – Offre de formation Mobilité douce
Les connaissances techniques nécessaires à la planification et à la réalisation d’infrastructures de mobilité douce attrayantes et sûres sont souvent insuffisantes. Le projet mentionné, élaboré sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU) par l’Institut pour le développement territorial (IRAP) de la Haute Ecole technique de Rapperswil, s’inscrit dans ce contexte et vise à sensibiliser les hautes écoles et d’autres établissements de formation au thème de la mobilité douce. Ses divers modules présentent des façons d’intégrer des contenus sur le sujet dans les formations et les perfectionnements, en vue d’encourager une mobilité durable pour les activités quotidiennes ou de loisirs.
Tour d’horizon de l’offre de formation en matière de mobilité douce en Suisse – Analyse et recommandations
Dans la pratique, par exemple lors de l’évaluation des programmes d’agglomération, il s’est avéré qu’il n’était pas toujours possible de garantir un haut niveau de qualité dans la planification, la conception et la réalisation d’installations de transports sûres et attrayantes pour la mobilité douce, les spécialistes des transports disposant d’un savoir-faire dans le domaine étant trop peu nombreux. Une étude mandatée par l’OFROU montre clairement que, globalement, l’offre de formation en matière de mobilité douce est encore insuffisante dans les hautes écoles suisses. Les recommandations formulées par l’équipe de projet font ressortir la nécessité d’agir auprès de différents acteurs : les institutions de formation, les administrations publiques et les associations privées.
Bordures adaptées aux personnes handicapées et aux cyclistes – Rapport sur les résultats du test
Les bordures doivent répondre aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés et à celles de la circulation cycliste. Depuis 1988, l’exigence minimale pour les bordures tactiles est un décrochement vertical de 3 cm de haut. Afin de permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants de franchir plus facilement les bordures basses, les bordures inclinées de 4 cm de haut et de 13 à 16 cm de large (inclinaison de 25%) sont autorisées comme alternative depuis 2003. L'utilisation de bordures inclinées a été évaluée à l'aide de tests.
Coûts occasionnés par la construction des infrastructures de mobilité douce les plus courantes
Combien coûte un passage pour piétons avec îlot central ? Quels sont les coûts liés au marquage d’une bande cyclable sur une chaussée existante ? Et ceux pour dix stationnements pour vélos : couverts, non couverts, avec dispositif de verrouillage ?
Initialement conçu comme un outil administratif interne pour l’évaluation des projets d’agglomération Transports et urbanisation, ce petit ouvrage de référence doit à présent être mis à la disposition d’un public intéressé, permettant ainsi également aux non spécialistes d’estimer grossièrement les coûts des mesures infrastructurelles les plus courantes mises en place en faveur des piétons et des cyclistes.
Le document présente les coûts de construction (prix de 2007 et facteur régional de correction des coûts) sans les frais d’acquisition de terrain.
La mobilité douce dans les projets d’agglomérations
Complétant les directives et la documentation concernant les modalités des projets d’agglomération Transports et urbanisation de l’Office fédéral du développement territorial (cf. lien ci-dessous), ce guide analyse les spécificités de la mobilité douce : évaluation ciblée des points faibles, élaboration et présentation des (trains de) mesures prises dans ce domaine et garantie du caractère obligatoire de leur mise en œuvre.
Bases constitutionnelles de la mobilité douce
L’avis de droit évoque les bases constitutionnelles permettant de renforcer la mobilité douce au niveau fédéral et indique quelles lacunes peuvent d’ores et déjà être comblées.
Effet CO2 de la mobilité douce
Les déplacements non motorisés sous toutes leurs formes sont rarement générateurs de CO2. Une réduction à moyen ou à long terme du TIM, soit une abstention des très nombreuses petites courses, permettrait de réduire sensiblement les rejets de CO2 (12 % des automobilistes circulent moins de 1 km, 34 % ne dépassent pas les 3 km et 50 % les 5 km).
Effet CO2 de la mobilité douce (2005 ; en allemand, avec résumé en français) (PDF, 1 MB, 28.11.2006)
Efficience des investissements publics dans la locomotion douce
Investir dans l’infrastructure de la MD s’avère très rentable.
Dossiers stratégiques pour la mobilité douce
Dossiers de base pour le développement de la stratégie MD au niveau fédéral
Stratégie partielle relative à la mobilité douce
La stratégie partielle de la mobilité douce fait partie intégrante de la stratégie de l’office. L’orientation stratégique de l’OFROU vise pour la mobilité douce une augmentation de la part modale et de la sécurité routière. Elle définit les champs d’action et les mesures qui doivent permettre d’atteindre les objectifs 2030 en matière de mobilité douce.
Plan directeur de la locomotion douce (projet, version 2002)
Le plan directeur de la locomotion douce mis en consultation survole les principaux champs d’action, stratégies et mesures de mise en œuvre relevant de la Confédération. Les nombreuses mesures d’encouragement à la MD, aussi importantes soient-elles, qui relèvent des cantons, des agglomérations, des villes, des communes ou d’organismes privés ne sont pas inclues dans le plan directeur ou seulement de manière indirecte.