Train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale 2020-2030

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Copyright: Office fédéral de l'énergie (OFEN)

En juillet 2019, le Conseil fédéral a décidé que les départements et la Chancellerie fédérale devaient intensifier leurs efforts visant à réduire les gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. L’OFROU œuvre en collaboration avec l’administration fédérale civile. Conformément aux objectifs fixés par le train de mesures sur le climat, d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 50 % par rapport à 2006.

Mesures concrètes au sein de l’administration fédérale

Afin de réduire les gaz à effet de serre, l’administration fédérale agit dans les domaines du trafic aérien, des véhicules et des bâtiments. Par ailleurs, elle applique au quotidien d’autres mesures concernant la consommation d’électricité, le papier et les déchets, pour diminuer ses émissions de CO2. La procédure est coordonnée par le service spécialisé RUMBA (système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale), qui est aussi responsable de la sensibilisation des collaborateurs.

Le Rapport environnemental 2021 de l’administration fédérale montre qu’en raison de la pandémie de COVID-19, l’année 2020 est peu représentative, la charge environnementale ayant considérablement diminué par rapport aux années précédentes. Toutefois, les trois principales sources de gaz à effet de serre sont restées les mêmes, à savoir les voyages en avion, la chaleur et le papier, raison pour laquelle ces domaines font aussi l’objet de mesures supplémentaires ciblées. Par exemple, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action « Voyages en avion » en 2019 et un concept de mise en œuvre dans le secteur des bâtiments en septembre 2020.

Émissions de CO2 à l’OFROU

L’OFROU s’efforce de permettre la réduction des émissions de CO2 dans tous les domaines auxquels il touche. Ses émissions directes spécifiques sont majoritairement dues à l’exploitation des routes nationales. L’OFROU n’achète que de l’électricité renouvelable (100 % d’énergie hydraulique suisse) ; il remplace les chauffages qui utilisent des énergies fossiles dans ses centres d’intervention et s’applique à optimiser son efficacité énergétique (voir chapitre « Efficacité énergétique »). L’office exerce par ailleurs une influence indirecte sur d’autres sources d’émissions :

  • Pour réduire les émissions produites par les véhicules sur les routes nationales et en Suisse en général, l’OFROU prend de nombreuses mesures de promotion de la mobilité électrique.
  • L’OFROU a publié des instructions en vue d’encourager la décarbonation des véhicules utilisés pour l’exploitation. Ces véhicules appartiennent aux unités territoriales, qui sont responsables de l’entretien courant des routes nationales. D’ici 2040, les voitures de tourisme en question n’émettront plus de CO2.
  • À l’OFROU, si une partie des émissions est produite sur les chantiers (véhicules, processus de construction), la majorité d’entre elles est générée durant la chaîne d’approvisionnement, lors de la fabrication et du transport du matériel (le recyclage des matériaux sur place joue à cet égard un rôle important). L’OFROU recourt à cet effet aux instruments du droit révisé sur les marchés publics : le nouveau critère d’adjudication « analyse de la durabilité » permet d’identifier, dans les offres, la qualité des optimisations en matière de protection du climat et d’en évaluer la qualité.  
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