Mobilité électrique

Symbolbild Elektromobilität

L’OFROU se mobilise activement pour que les véhicules circulant sur les routes suisses soient plus économes en énergie. De nombreuses recherches sont menées pour trouver des moyens d’augmenter l’efficacité énergétique du trafic routier et de limiter la dépendance vis-à-vis du pétrole. A moyen terme, les véhicules à propulsion électrique et les véhicules hybrides devraient contribuer de manière significative à une amélioration de l’efficacité énergétique.

En Suisse, le trafic représente plus d'un tiers de la consommation énergétique totale et près de 96 % des émissions de CO2 proviennent de carburants fossiles. Par ailleurs, les prévisions indiquent que le trafic continuera d'augmenter dans les vingt prochaines années. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que de nombreuses recherches soient menées pour trouver des moyens d'augmenter l'efficacité énergétique du trafic routier tout en limitant la dépendance vis-à-vis du pétrole. Concernant le trafic individuel motorisé, le potentiel en matière d'efficacité énergétique est considérable.

L'OFROU se mobilise activement pour que les véhicules circulant sur les routes suisses soient plus économes en énergie. Outre la réduction des émissions de polluants, cette initiative ouvre la voie à la sauvegarde du pôle d'innovation et du centre économique suisses grâce aux développements technologiques, et à la réduction de la pollution sonore au niveau local. Pas contre, d'autres technologies telles que les véhicules à hydrogène sont encore loin d'être mises sur le marché.

Pour montrer l'exemple, l'OFROU a conduit en 2012 un projet pilote sur les véhicules électriques. L'évaluation anonyme des distances parcourues par les véhicules de service de l'office a permis de déterminer dans quelle mesure la flotte actuelle pourrait être complétée ou remplacée par des véhicules hybrides ou électriques. Les résultats de ce projet pilote étant désormais disponibles, l'OFROU étudie actuellement les possibilités de mise en œuvre des recommandations faites dans ce cadre. Cette mesure fait partie des principes d'exemplarité que la Confédération doit appliquer dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. Si vous souhaitez savoir s'il serait judicieux de faire l'acquisition d'un véhicule électrique ou hybride pour votre usage personnel, vous pouvez évaluer votre mode de conduite grâce à l'application gratuite pour smartphone « eMotion App », développée par l'Académie de la mobilité. Le lien vers l'application figure dans la liste des liens.

Toutes ces considérations concernant les véhicules économes en énergie ne doivent pas faire perdre de vue qu'un véhicule à propulsion électrique ne contribue guère au financement des coûts de l'infrastructure routière dans le système actuel de l'impôt sur les huiles minérales et des redevances liées à la consommation de carburant, hormis par l'intermédiaire de la vignette autoroutière. Par conséquent, si le nombre de véhicules électriques augmente, il faudra nécessairement penser à de nouvelles formes de financement de l'infrastructure routière et les introduire. En effet, les véhicules électriques ont également besoin d'une infrastructure routière sûre et de qualité.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le thème de la mobilité électrique dans le rapport « Mobilité électrique 2012 ». Ce dernier offre une vue d'ensemble complète sur le sujet et contient des informations sur les mesures incitatives concrètes. Les liens figurant en bas renferment des informations complémentaires et des idées pour vous aider à vous convertir à la mobilité électrique.

Les véhicules électriques aussi ont besoin d'énergie

Les véhicules à propulsion électrique contribuent à réduire la combustion de carburants fossiles et les émissions de CO2,mais ils ont besoin d'énergie pour la propulsion. Toutefois, lors de l'achat du produit électrique (« mix électrique »), les propriétaires de véhicules électriques peuvent choisir eux-mêmes la source d'énergie à partir de laquelle sera produite l'électricité alimentant leur véhicule.

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/mobilite-electrique.html