Mobilité électrique

Symbolbild Elektromobilität

L’OFROU se mobilise activement pour que les véhicules circulant sur les routes suisses soient plus économes en énergie. En Suisse, le secteur des transports représente en effet plus d'un tiers de la consommation énergétique totale et près de 72% des émissions de CO2 sont imputables au transport de personnes (voitures de tourisme). Le potentiel en matière d'efficacité énergétique est donc considérable pour la mobilité individuelle.

À moyen terme, les véhicules électriques devraient contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et ainsi à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique. C’est la raison pour laquelle l’OFROU encourage le déploiement de ce mode de propulsion alternative qui va de pair avec le développement d’un réseau de stations de recharge rapide efficace le long des routes nationales.

Cet engagement de l’OFROU en faveur de la mobilité électrique a été pris en 2018 lors de la signature de la feuille de route pour la mobilité électrique 2022 dont l’objectif était de porter à 15% la part de véhicules électriques (voitures 100% électriques et hybrides rechargeables) nouvellement immatriculés d'ici 2022. Cet objectif ayant déjà été atteint en 2021, une nouvelle feuille de route pour la mobilité électrique 2025 a pu être signée le 16 mai 2022 avec des objectifs plus ambitieux. Cette feuille de route prévoit notamment de porter à 50% la part de véhicules électriques nouvellement immatriculés d’ici 2025. 56 organisations, dont des représentant-e-s des secteurs de l’électricité, de la mobilité, de l’immobilier et des collectivités publiques, y participent et se sont engagées à contribuer à la réalisation de ces objectifs par l’implémentation d’une septantaine de mesures sur une base volontaire. La création d’un réseau de stations de recharge rapide sur les routes nationales constitue l’une des mesures phares portée par l’OFROU.



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