Mobilité électrique

Symbolbild Elektromobilität

L’OFROU se mobilise activement pour que les véhicules circulant sur les routes suisses soient plus économes en énergie. En Suisse, le secteur des transports représente en effet plus d'un tiers de la consommation énergétique totale et près de 72% des émissions de CO2 sont imputables au transport de personnes (voitures de tourisme). Le potentiel en matière d'efficacité énergétique est donc considérable pour la mobilité individuelle.

À moyen terme, les véhicules électriques devraient contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et ainsi à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique. C’est la raison pour laquelle l’OFROU encourage le déploiement de ce mode de propulsion alternative qui va de pair avec le développement d’un réseau de stations de recharge rapide efficace le long des routes nationales.

Cet engagement de l’OFROU en faveur de la mobilité électrique a été pris en 2018 lors de la signature de la feuille de route pour la mobilité électrique 2022  dont l’objectif est de porter à 15% la part de véhicules électriques (voitures 100% électriques et hybrides rechargeables) nouvellement immatriculés d'ici 2022. Cette feuille de route regroupe 54 organisations, soit des représentant-e-s des secteurs de l’électricité, de la mobilité, de l’immobilier et des collectivités publiques, qui s’engagent à contribuer à la réalisation de cet objectif par l’implémentation d’une septantaine de mesures sur une base volontaire. La création d’un réseau de stations de recharge rapide sur les routes nationales constitue l’une des mesures phares portée par l’OFROU. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits : en septembre 2021, les véhicules électriques représentaient déjà 29.8 % des nouvelles immatriculations. Les participant-e-s à la feuille de route discutent donc d'objectifs plus ambitieux pour 2025.



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