Appel à candidatures pour les aires de repos

Les véhicules électriques contribuent à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique. La Confédération s’attend à ce que leur part de marché continue de croître dans les prochaines années. Afin d’encourager cet essor, le Conseil fédéral et le Parlement ont créé le cadre nécessaire à la mise en place d’un réseau performant de stations de recharge le long des routes nationales : en effet, depuis le début de l’année 2018, la législation permet de proposer de l’énergie électrique comme moyen de propulsion sur les aires de repos des autoroutes.

Le 11 septembre 2018, l’OFROU a lancé un appel à candidatures pour l’exploitation de stations de recharge rapide sur les aires de repos des autoroutes. Les investisseurs privés et les sociétés d’exploitation avaient jusqu’au 11 décembre 2018 pour déposer leurs offres.

Sur les huit demandes reçues, cinq ont été retenues. Leurs auteurs se sont vu attribuer le marché consistant, pour chacun, à équiper 20 aires de repos en stations de recharge rapide. Les sociétés d’exploitation sélectionnées sont les suivantes : Gottardo Fastcharge SA, Groupe e SA, Fastned B.V., Primeo Energie / Alpiq E-Mobility AG et SOCAR Energy Switzerland GmbH. Les autorisations délivrées sont valables 30 ans. L’ordre d’énumération des entreprises correspond au lot attribué (cf. cartes synoptiques ci-dessous).



Les conditions de participation sont disponibles ici :

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/mobilite-electrique/appel-a-candidatures-pour-les-aires-de-repos%20.html