Efficacité énergétique

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L’augmentation de l’efficacité énergétique est un autre objectif majeur de l’OFROU, qui participe à l’Initiative Exemplarité Énergie et Climat (EEC).

Consommation d’énergie à l’OFROU – Les tunnels comme principaux consommateurs

Dans l’ensemble, l’exploitation des routes nationales consomme environ 155 gigawattheures (GWh) d’électricité par an. Si l’OFROU ne produisait jusqu’ici qu’une faible part de cette électricité, il souhaite augmenter considérablement celle-ci d’ici 2030 au moyen d’installations photovoltaïques. L’électricité qu’il achète pour couvrir le reste de ses besoins est 100 % renouvelable : elle provient à 100 % d’énergie hydraulique suisse. L’essentiel du courant est consommé dans les tunnels (env. 70%), dont l’éclairage surtout est très énergivore (env. 80 GWh/an). C’est pourquoi il vaut la peine de s’efforcer de parvenir à des améliorations en la matière. Afin d’économiser de l’électricité, les tunnels seront intégralement équipés de LED d’ici à 2030. D’après les estimations, cette mesure devrait permettre de réaliser des économies d’environ 10 % en la matière. Plus de la moitié des tunnels sont déjà munis de LED. Fin 2020, 93 en étaient déjà entièrement équipés, soit 36 % des tunnels du réseau des routes nationales. Peindre en blanc les parois ou utiliser un revêtement clair dans les tunnels sont d’autres mesures qui permettent de réduire la consommation d’énergie pour l’éclairage. Grâce à elles, il est possible de diminuer l’intensité des LED.

Tronçons à ciel ouvert et bâtiments de l’OFROU

Avec quelque 12 GWh/an, la consommation d’électricité est environ dix fois plus faible sur les tronçons à ciel ouvert que dans les tunnels. Sur lesdits tronçons, le courant sert avant tout à alimenter les installations de signalisation ainsi que les équipements d’exploitation et de sécurité. Dans les centres d’entretien de l’OFROU, la consommation d’électricité est de 16 GWh/an, tandis que la consommation de chaleur atteint 28 GWh/an. Pour l’énergie thermique aussi, on mise toujours plus sur les énergies renouvelables. Ainsi, on renonce à tout nouveau chauffage utilisant des énergies fossiles, non seulement dans les nouvelles constructions, mais aussi lors du remplacement d’installations existantes. En outre, les nouvelles infrastructures sont conçues conformément au standard Minergie et, partant, sont efficaces sur le plan énergétique.

Bilan intermédiaire

La consommation d’énergie dans les tunnels et sur les tronçons à ciel ouvert a augmenté de 10 % sur la période 2001-2012. Depuis, elle est restée constante, car les augmentations ultérieures ont pu être compensées par l’accroissement de l’efficacité énergétique. Les hausses de la consommation d’énergie s’expliquent par la modification de prescriptions relatives aux équipements d’exploitation et de sécurité. Les galeries de sécurité constituent un bon exemple à cet égard : des ventilateurs y assurent le maintien d’une surpression continue de manière à empêcher toute pénétration de fumées en cas d’incendie dans le tunnel. Néanmoins, l’efficacité énergétique a aussi pu y être optimisée.

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